Répondu

Internet ralentissant doucement


Bonjour,

 

Pendant des années ma connexion internet a oscillée entre les 35 et 42 Mbps descendant et 9 Mbps ascendant , ce qui suffisait à ma consommation. Mais depuis quelques temps déjà la vitesses s’est mise à diminuer de plus en plus. Aujourd’hui elle s’est stabilisée dans sa chute vers les 20 Mbps ( et fait des chute à 17-18 Mbps) descendant et 3 Mbps ascendant. Une perte d’à peu près la moitié de la puissance, ce n’est pas négligeable, de plus, les chiffre sont en dessous du minimum annoncé par Proximus sur leur page :

Vitesse de connexion donnée par Proximus

 On m’annonce pourtant que tout est normal.

Je précise: toutes les mesures ont été prise à chaque fois avec un seul appareil câblé à la box, le wifi éteint. Les test ont été répété avec un appareil différent pour des résultats identiques. La box a été redémarrée et même réinitialisée, sans résultat notables.

 

Mes questions sont donc les suivantes :
- Que vaut la “Vitesse maximale garantie” ? 
- Que puis-je faire pour retrouver la vitesse que je possédait ?

 

Merci.

icon

Meilleure réponse par Benjamin B 26 January 2024, 18:30

Afficher l'original

6 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @Marvan 

 

Je viens de faire le nécessaire, je vous invite à faire un speedtest.

Merci 

Bonjour,

 

Tout est revenu, un très grand merci !

Bonjour @Benjamin B,

 

Tout es revenu à la normale pendant plus ou moins un mois, nous disposions d’une connexion à 45 Mbit/s, puis soudainement le problème est revenu et la connexion est retombée vers les 20 Mbit/s et n’en bouge plus.

 

Vous semblez le seul à connaitre la raison du problème, pourriez vous m’aider à nouveau ou m’indiquer comment régler le soucis ? 

 

Merci beaucoup. 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @Marvan 

 

Je viens de faire le nécessaire, nous avons un programme qui évalue la qualité, la stabilité et les performances de la ligne après une période de contrôle. Si la vérification est positive, la ligne est automatiquement reconfigurée avec un profil de vitesse plus élevé, mais c’est également le cas dans l’autre sens.

Dans votre cas c’est la distance entre votre domicile et notre équipement qui peut poser la problème .

Merci 

 

Un grand merci pour votre intervention rapide @Benjamin B .  La vitesse est revenue à 45Mbits/s, c’est super !

 

Mais cela veut-il dire que nous sommes condamné à chaque fois à être relimité par le programme ? Pouvons-nous y faire quelque chose ? 

 

Encore merci. 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Marvan,

 

Ce qui est bizarre c’est que le DLM vous replace en dessous du profil minimum de 30MB. Si le problème survient à nouveau il faudra vous envoyer quelqu’un pour vérifier la ligne.

Commenter