Question

Internet tombe entre 23 et minuit


Badge
Bonjour,
Je cherche sans trouver.
Cela fait plusieurs mois que la connexion a internet tombe pendant 1h entre 23h et minuit tous les jours de la semaine. Par contre le Wifi reste toujours opérationnel.
La connexion au net sur site est donc impossible dans cette tranche horaire, et une connexion a distance au réseau interne est aussi impossible dans cette tranche : "pas de réponse..."
Donc c'est comme si l'abonnement au net était coupé entre 23h et 0h ???
Avez vous une idée ? Problème chez Proximus ?
Merci

15 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonsoir JL_06,

auriez-vous peut-être ajouté une règle parentale dans le modem ?

Etienne
Badge
Bonsoir,
lol j'y ai aussi pensé, mais non évidemment car il s'agit d'une Bbox (3 en remplacement de la 2, il y a plus d'un an) d'un centre sportif.
Sauf si par hasard le technicien de Proximus qui l'a installée à voulu faire une blague à l'insu de tous...
J'irai vérifier par acquis de conscience la prochaine fois que j'y passe, mais j'ai des doutes...

PS : votre réponse m’interpelle à propos de la règle parentale, d'après vous elle empêcherai aussi un accès depuis l'extérieur à la Box ? (voir l'exposé du problème dans mon premier message), je croyais que cela n'affectait que les connexions de l'intérieur vers l'extérieur basé sur l'adresse ip du poste que l'on veut limiter ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour JL_06,

Très bien n'hésitez pas à nous dire quoi.

NicolasF.
Badge
Bonsoir,
J'ai vérifié cet après midi le setup de la Bbox3, comme je le pensais tout est autorisé 24h/24 7jours/7
Et bingo, lors de ma vérification vers 17h30 la connexion au net a commencé à lacher, créant la panique dans la cafétaria vu qu'ils regardaient le mondial via le décodeur proximus !
Le personnel présent m'a confirmé que toujours vers 17h30 le net tombait pour 30 à 45 minutes !
J'ai appelé le 080055300 pour vérification.
Il a vérifié la ligne et la box et a constaté une difficulté à rentrer en contact avec la bbox, suspectant un problème à son niveau.
Passage du technicien proximus ce jeudi pour sans doute changer la box
En résumé, le problème est du côté hardware Proximus et pas de l'utilisateur ;-)
Je vous tiens au courant de la suite.
Badge
Bonsoir,
La suite :
Le technicien pense à un problème de connexion à la fibre optique, il a fait un changement cet après midi à ce niveau, wait and see...
MAIS, j'ai découvert quelque chose de très intéressant dans le fichier log (on devrait plus souvent les consulter !) du NAS qui vérifie régulièrement sa connexion au net, et là le problème est clairement visible et ciblé :
TOUS les mercredi entre 17 et 18h "System failed to get External IP"
et
TOUS les vendredi entre 23 et 24h "System failed to get External IP"
Ce qui correspond bien à la perte de connexion, constatée, de internet, téléphone et TV !
Voilà qui devrait, je l’espère, aider les techniciens de Proximus à comprendre ce défaut de connexion à la ligne internet de Proximus.
Des que j'ai un contact Proximus je communique ce constat.
Badge
Bonjour
Les blocages en image (fichier log du NAS), je suspecte quand même la Box d'avoir un scheduler caché ou alors un bug dans son scheduler visible...

Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour a-t-on réalisé un reset de la BBox ? Voir ici :

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_mdm_reset_trouble/particuliers/bienvenue-sur-le-support/internet/internet-a-la-maison/problemes-avec-internet/restaurer-les-parametres-par-defaut-du-reseau-...
Bonne journée,

Jean-Luc
Badge
Jean-Luc, cela a déjà été fait précédemment mais sans effet sur cette anomalie.
Anomalie qui vient encore de se produire ce vendredi à 23h (dans la logique du tableau ci dessus).
Et pour rappel, lors de l'apparition de cette anomalie dans sa tranche horaire, il a aussi parfois un redémarrage intempestif de la box !
Un remplacement de la box est prévu.
Je vous tiens au courant de la suite.
Bonne journée
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
OK JL_06, attendons celui-ci alors et n'hésitez pas à revenir vers nous si nécessaire. Bon week-end, Jean-Luc.
Badge
Bonjour,
La Bbox3 a été remplacée par une Bbox3+ ce lundi, avec une absence de conviction de la part de Proximus que cela allait arranger le problème...
J'ai reparamétré la box comme la précédente (ouverture de ports).
Je rappelle que le scheduler est toujours en "Autorisé" 24/24 7/7 !
Et j'ai attendu le passage des 2 zones horaires critiques (mercredi 17-18 et vendredi 23-24) et, bingo ! le problème a disparu !
Les fichiers log des serveurs confirment le constat, plus aucune alerte "ERROR" - "System failed to get External IP".
J'étais persuadé que la box était en cause car lors des 2 tranches horaires problématiques, il était impossible de contacter celle-ci depuis l'extérieur (pour rappel elle a une IP fixe !), comme si elle n'existait tout simplement pas.
Le constat confirme donc ma première impression.
Maintenant reste à savoir pourquoi ce bug ?
Et je réitère ma question, y a t il un scheduler invisible à un "User" mais accessible à un "Expert" et un "Admin" dans la Box ?
Ou alors s'agit il d'un gros bug logiciel de la Box ? ou ... ?
Merci au service technique d'avoir suivi ma demande (avec preuves détaillées sur le problème) de remplacement de la Box malgré leurs doutes :-)
Bonne journée
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Il n'y aucun "scheduler" invisible dans le mode User de la b-box 3. Le control parental y est et c'est tout. Quant aux modes Expert et Admin, nous n'y avons pas accès. Seule l'équipe CPE y a accès pour leur tests divers.

Je dirais qu'il s'agit d'un bug au niveau hardware vu qu'un reset avait été fait. De plus, si l'une des versions de notre firmware avait un tel bug, je pense que le nombre de plaintes à ce sujet nous auraient vite fait comprendre qu'il y un problème à ce niveau la.
Badge
Merci DanielV pour cette intéressante réponse.
Pourrais je avoir plus de précision à propos de "bug au niveau hardware" ?
Vu la précision horaire absolue des coupures sur 6 mois qui écarte totalement le côté aléatoire, cela signifierai qu'il est possible d'avoir dans le hardware une programmation de périodicité précise de coupure ?
Serait-ce une "EpRom" ou autre CI avec un défaut de programmation type "calendrier" ?
Cette question afin de mieux connaitre la Box.
Merci.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Franchement... j'en ai aucune idée 😃 je ne m'y connait pas suffisamment afin de pouvoir répondre à ces questions.

Ce n'était qu'une supposition.

Je suppose que vous n'avez plus la b-box qui posait problème ? l'échange a été fait via UPS ? Il y a des cas, ou l'on envoi un technicien et on le charge de nous retourner l'appareil en question pour qu'une équipe puisse faire des tests
Badge
2 techniciens sont venus au secrétariat du club lundi pour faire l'échange en reprenant l'ancienne.
Le service technique au 0800.... m'a téléphoné le lendemain pour me demander de les tenir au courant du résultat, ce que je vais faire demain. Cela pour sans doute entamer des tests sur l'ancienne box.
Je leur demanderai si ils veulent bien me tenir au courant du résultat de leurs tests, ca me ferais plaisir que de savoir.
Badge
Voilà, j'ai pu en parler un peu avec le service technique de Proximus.
Il s'avère que la Bbox remplacée était une Technicolor qui peut dans certains cas peut avoir des soucis avec son firmware.
La nouvelle est une Sagem dont le firmware serait plus performant.
Il est un fait que mardi passé, je l'ai trouvé bien plus rapide à paramétrer que la précédente, même en étant à distance et en utilisant TeamViewer pour me connecter sur le Pc de la secrétaire du club pour accéder au setup de la BBox.
Encore merci au service technique qui m'a informé 🙂

Commenter