Question

IPv6 directement depuis l'ONT sur routeur linux


Bonjour à tou·te·s,

Je viens de passer à la fibre. J’ai mon propre routeur et comme beaucoup ici apparemment je n’ai donc pas besoin de l’Internet Box.

J’ai configuré (routeur linux home-made, un laptop sur ubuntu) le port en vlan 20, dhcp et tout fonctionne en v4. L’interface s’appelle internet0.

Par contre je galère un peu pour v6.

Si je fais dhclient -6 -v internet0 ça ne fonctionne pas.

Si je rajoute “-P” ça fonctionne. Donc il semble que proximus délègue un réseau /56 et c’est à moi de me débrouiller pour me donner une ip et déléguer un sous-préfixe. Je bloque un peu là dessus, j’imagine qu’il y a moyen de configurer /etc/network/interfaces (je suis toujours à l’ancienne :) pour prendre une ip du préfixe et déléguer le reste avec radvd. Avec Voo je pouvais déléguer via radvd sans soucis, mais il me manque l’étape du DHCP client en v6.

Bref, une idée pour la config sous linux?

Merci,

Tom


3 commentaires

I finally managed, here’s a complete blog article about enabling both v4 and v6 with RA using a Linux router : https://perso.uclouvain.be/tom.barbette/remove-the-cpe-with-proximus-fiber-directly-connect-to-the-ont/

I think part of the problem was my connection was not fully activated. Apparently because the technician did not mark the installation as fully finished. Also one dowside of the silly choice of making the internet box only configurable through a cloud interface is that I had to wait for 2 weeks to even just put the Internet Box in bridge mode.

“I had to wait for 2 weeks to even just put the Internet Box in bridge mode.”

Votre message initial est à propos de connecter le routeur directement à l’ONT. Le bridge mode est sans importance dans ce cas…

 

“I had to wait for 2 weeks to even just put the Internet Box in bridge mode.”

Votre message initial est à propos de connecter le routeur directement à l’ONT. Le bridge mode est sans importance dans ce cas…

 

Oui en effet, mais ma configuration pour le V6 n’a pas fonctionné pendant ce temps là également. J’ai remis le modem pour être sûr de ne pas causer de problème côté Proximus et j’ai attendu.  Le problème est donc que mes services locaux n’étaient pas disponible pendant deux semaines. Une fois que myproximus m’a donné l’accès à la config, j’ai remis le setup “sans ONT” et tout marchait, y compris la délégation v6, or avant cela ça ne fonctionnait pas.

Je remarque que j’ai écrit en anglais par habitude… Désolé.

Commenter