Skip to main content
Question

Isoler de l'Internet un PC de mon LAN

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Je voudrais garder opérationnel dans mon LAN, mais isoler d’Internet (WAN) un vieux PC Windows 10 qui ne peut pas être màj vers Win11. Puis-je faire cela simplement via un paramètre de mon Internet BOX (Fibre)? Ma connaissance du fonctionnement de TCP/IP date un peu….je me demande si je dois configurer un sous-réseau ? Ou assigner une IP fixe pour cet appareil, mais cmt faire pour qu’il ne soit pas routable vers le WAN ? Je souhaite qu’il puisse toujours avoir accès à mon NAS, voire un autre ordi du réseau qui héberge imprimante etc...

Mais aussi est-ce une stratégie raisonnable pour maintenir en vie ce PC sous Win10 sans prendre trop de risques ?

3 commentaires

Forum|alt.badge.img+1
  • Motivateur
  • October 13, 2025

Bonjour,

Comme ça rapidement, je dirais de modifier le DNS (avec une adresse “bidon” dans les paramètres de la carte réseau). Il y aura toujours l’accès LAN mais plus internet.

Cependant il me semble avoir lu qu’en Europe, Microsoft va encore proposer les MAJ jusqu’en octobre 2026 pour Windows 10 donc vous auriez encore un peu de temps ...

• October 13, 2025

Bonjour,

Assignez-lui une adresse IPv4 fixe sur le LAN et ne configuez pas de default gateway. Désactivez également IPv6 sur le PC.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Habitué
  • October 15, 2025

Merci pour ces suggestions intéressantes 😊

Je sais en effet que l’UE a réussi à convaincre Microsoft de prolonger d’un an gratuitement le support Win10, mais à certaines conditions (p.ex. il faut obligatoirement avoir un compte Microsoft et y lier cet ordinateur; or je travaille uniquement avec un compte local...et ne souhaite pas changer pour diverses raisons...)