Skip to main content
Répondu

L'installation de la fibre : une aventure honteuse


Forum|alt.badge.img

Je suis extrêmement déçu face au manque de professionnalisme et de respect de la part des équipes Proximus face à l’installation de la fibre.

Pour donner du contexte: le 30/10, après avoir reçu “vous êtes éligible à la fibre”, je file en téléboutique pour avoir rendez-vous. En 10 minutes, un rendez-vous le 19/11 (aujourd’hui) entre 12h30 et 17h pour l’installation, et un la semaine d’après (26/11) pour l’activation.

 

Ce jour, après avoir pris congé pour l’installateur, personne n’est venu. Je demande dans le chat Proximus, on me dit “le rendez-vous est là, patientez”. Je téléphone dès 16h30, après 20 minutes d’attente et un transfert à un autre département, on me dit “on a pas le numéro du technicien, on ne sait pas le contacter ni savoir où il est, on peut remettre l’installation au 19 DECEMBRE. Pratique ça, on décale tout d’un mois, pour l’incompétence d’un technicien ? Et en plus de ça, quand j’exprime que je n’ai plus de congés, et que je ne sais donc pas être sur place pour le technicien, on me dit “on peut faire le samedi”, je demande des dates et on me raccroche au nez!! Mais où sommes-nous ?

 

Je vais en téléboutique, Rive Gauche Charleroi,  et que m’apprend t’on ? Nos collègues ont tout fait en manuel, on ne peut rien voir” et après “revenez vendredi, on essaiera de déplacer les dates”.

 

En conclusion:

  • Congé pris pour rien
  • Pas d’installation faite
  • Une activation dans une semaine sur une installation … inexistante

 

J’ai quitté la concurrence pour quelque chose de plus stable et prospère, et au final, je suis à deux doigts de résilier l’intégralité de mes services !!

 

J’exige que l’on trouve une solution et que l’on m’envoie un technicien dans les plus brefs délais.

Meilleure réponse par Ludo M

Bonjour ​@Julien.B. 

Je suis vraiment désolé d’apprendre que vous avez rencontré une expérience négative avec nos services et je tiens à vous présenter toutes nos excuses.

Je vous confirme que le premier rendez-vous est prévu le 08/12 entre 12h30 et 17h. 

10 commentaires

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • November 20, 2025

Après un appel ce jour au service Proximus, où je suis tombé sur une dame très agréable et aidante, celle-ci m’a indiqué qu’un collaborateur Unifiber me recontacterait dans les 24h pour qu’ils viennent installer la fibre avant le 26/11, date à laquelle on active ma fibre.

J’attends de voir et j’espère que tout ira pour le mieux.


Ludo M
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • Réponse
  • November 24, 2025

Bonjour ​@Julien.B. 

Je suis vraiment désolé d’apprendre que vous avez rencontré une expérience négative avec nos services et je tiens à vous présenter toutes nos excuses.

Je vous confirme que le premier rendez-vous est prévu le 08/12 entre 12h30 et 17h. 


Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • November 24, 2025

Bonjour ​@Julien.B. 

Je suis vraiment désolé d’apprendre que vous avez rencontré une expérience négative avec nos services et je tiens à vous présenter toutes nos excuses.

Je vous confirme que le premier rendez-vous est prévu le 08/12 entre 12h30 et 17h. 

Bonjour ​@Ludo M,

Effectivement, Unifiber m’a directement recontacté pour poser un rendez-vous, le 8/12, pas possible avant (contrairement à ce que Proximus m’a dit par téléphone ...) mais on croise les doigts.

Merci.


Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • December 17, 2025

22 jours plus tard, solution résolue, merci à mon dernier contact Proximus qui a déplacé le rendez-vous final de 1 MOIS.

Agréable journée


Ludo M
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • December 18, 2025

Bonjour ​@Julien.B. ,

Je vous remercie pour votre retour ainsi que pour la patience dont vous avez fait preuve.

Je vous souhaite une belle journée.


  • Apprenti
  • February 23, 2026

En ce qui nous concerne, l’installation effectuée par Unifiber a été dégueulasse, et je pèse mes mots.

Ca fait 6 jours que je leur ai envoyé mes commentaires, photos à l’appui et toujours aucun retour … !

Je leur laisse encore un peu de temps, après ça ce sera une plainte en bonne et due forme !
Etant donné que ça fait plus de 19 ans que je bosse à la police fédérale, ça ne sera pas bien difficile.

A bon entendeur ...


CarolineC
Forum|alt.badge.img+2
  • Modérateur
  • February 25, 2026

Bonjour ​@RV 2636 
Je suis navrée d’apprendre que l’expérience avec notre partenaire ne s’est pas déroulée de manière optimale.
N’hésitez pas à revenir vers nous si nécessaire.
Belle journée à vous


  • Apprenti
  • February 27, 2026

Bonjour,
Super ! Et … ?


Vanessa P
Forum|alt.badge.img+2
  • Modérateur
  • February 27, 2026

Bonjour ​@RV 2636 , 

Je vous présente toutes mes excuses au nom de Proximus pour ce désagrément et vous invite à nous avertir si vous n’obtenez pas de réponse satisfaisante de la part d’Unifiber.

 

Je vous souhaite une agréable journée. 


  • Apprenti
  • March 6, 2026

Le 12 février, j’ai appelé Proximus pour installer la fibre.

Rendez-vous pris pour le 11 mars. Je reçois un mail de confirmation pour le 11 mars:

Notre technicien viendra à l’adresse xxx pour installer le point de raccordement Proximus :

·

le 11/03/2026 entre 8h et 17h

Aujourd’hui 6 mars , je reçois un appel en mon absence qui me demande si je veux conserver le rendez-vous fixé au 6 mars . Le message de la personne me demande de rappeler ce numéro pour confirmer (02 235 40 00).

J’appelle ce numéro et je tombe sur une bande qui me dit d’appeler le 080033800.

Au 080033800, je tombe sur un robot qui n’est pas capable de m’aider. Je demande à parler à un humain, j’attends quelques minutes et la communication est coupée.

Alors je vais sur My Proximus et je constate que l’installation est programmée le 13 mars.
Date impossible pour moi

Je tente le chat sur MyProximus.

Ca marche.

La personne (le chat) me donne cette explication pour le changement de date:

“Proximus est vraiment désolé que vous ayez reçu ce message pour le 11, car cette date était souhaitée dans votre dossier. Cependant, il faut d'abord que le service des rendez-vous reçoive la demande et vérifie avec le planning des techniciens avant qu'ils soient dispatchés. Le système a donc automatiquement envoyé une confirmation alors que cette date n'était pas disponible.”

Je demande alors d’annuler l’intervention. Et je reçois cette réponse :

“Vous pouvez annuler la demande pour l'installation de la fibre. Cependant, pour le moment, elle n'est pas payante, car elle est prise en charge par Proximus. Lorsque la fibre sera obligatoire, le passage du technicien sera facturé au client 350 euros.”

Voici comment les chers clients de Proximus sont traités….