Question

La qualité du réseau


Bonjour,

connecté depuis ce mercredi à Proximus venant de Scarlet je suis désagrément surpris de la vitesse lors du fonctionnement de la TV digitale et du peu de bande passante à 99€ mois le 50 mb on ne rêvait mais du 12 mb en download cela fait peur. Si le télétravail persiste je regretterai Scarlet :) ou je fait un cauchemar ou on se fout du client au choix. Qq retours sur le sujet merci d’avance.

j’en profite j’ai constaté que le technicien a activé le wifi en 2.4 GHz et je ne trouve pas le 5 GHz qui est pourtant activé un retour également ?

remerci d’àvance


7 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Quelle est la vitesse minimale garantie à votre adresse cfr.

Vitesse connexion internet | Proximus

La vitesse de 12 Mbps a-t-elle été mesurée en câble ethernet/utp enter Bbox et PC avec tout les autres appareils éteints?

Je présume que le OneSSID (WiFi intelligent) de la Bbox serait actif 

= 1 SSID type Proximus-WiFi-home-xxxx ou Proximus-WiFi-2.4-xxxx pour ét WiFi 2.4 ét WiFi 5.0

Vous pouvez éventuellement si vous voulez désactiver OneSSID via GUI de la Bbox LAN IP adresse 192.168.1.1 comme user avec le user password présent sur la Bbox (sticker blanc):

cliiquez sur le OneSSID banner pour le désactiver (ou vice versa pour l’activer)

OneSSID désactivé =

1 SSID type Proximus-WiFi-home-xxxx ou Proximus-WiFi-2.4-xxxx pour WiFi 2.4

et 1 autre type Proximus-WiFi-5.0-xxxx pour WiFi 5.0

 

En principe il n’y a pas de raison technique pour laquelle la vitesse obtenue via Proximus serait plus petite que celle obtenue via Scarlet à la même adresse (= même réseau dsl)

La vitesse réelle obtenue en câble devrait normalement être égale ou plus haute que la vitesse minimale garantie 

Normalement la vitesse devrait etre la même qu’avec Scarlet et SI c’est possible techniquement plus élévée

scarlet 50/4 max

Proximus 100/20 max

 

Donc si vous n’étiez malheureusement pas à 50Mb avec scarlet, vous n’aurez pas plus chez proximus

Bonjour,

QQ photo de speedtest de ce matin.

Wireless sur mon iphone la 4G coupé :

sur mon pc professionnelle en VPN Pc câblé (test google)

 

Pc Pro avec VPN sur proximus Pc câblé.

La TV n’est pas en fonction, pour le moment.

J’ai des difficultés en vidéo-conférence avec Teams suite à la qualité du réseaux (chose que je n‘ai jamais eu depuis 18 mois de télétravail). On me recommande de passer par la 4G c’est peut-dire.

 

Deux jours d’utilisation, je suis instructeur cisco CCNA le domaine du réseaux de la bande passante je connait depuis 2001.

Mais je suis désagréablement surpris la TV digitale consomme plus que prévu même hors fonctionnement.

Bref, on prie pour la fibre d’ici mi-2022 après on changera de crèmerie car à ce tarifs on est très loin d’une utilisation professionnelles en Télétravail.

BàV

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ce qui est dommage dans vos captures, c’est qu’on n’a pas de Speedtest en Ethernet et sans VPN…

Après normalement, tant que les décodeurs sont éteints, il ne doivent pas consommer de bande passante. Sinon c’est 2-3 Mbps pour la TV SD et 6,5 pour la TV HD.

Sinon peut-être que le DLM n’a pas encore fait son travail et analyse toujours la ligne avant de possiblement remonter le débit de celle-ci.

C’est clair qu’avec le  vpn , ça risque tres fort de fausser les choses

Le speedtest affiche l’adresse IP Proximus, donc à mon avis seul le trafic destiné au réseau de l'entreprise passe par le VPN, et pas le trafic Internet normal (c’est aussi le cas dans la boîte où je travaille)

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @belof 

Auriez-vous la possibilité de faire un test sans passer par le VPN, directement sur la bbox par câble afin de pouvoir faire le point svp ?

Commenter