Bonjour, Bonsoir,
Client Proximus depuis décembre 2023 suite à mon emménagement qui m’a fait profiter d’une offre, je teste actuellement le réseau Proximus que j’avais quitté depuis de nombreuses années à cause de l’instabilité de la connexion (coupures répétées et lenteurs constatées régulièrement). C’était avant l’arrivée de la fibre.
Aujourd’hui fibré, mis à part des déconnexions ponctuelles depuis décembre (1 par semaine ou toutes les 2 semaines) les vitesses étaient présentes et la stabilité était relativement correcte, même si je m’attendais à mieux. Cela dit, depuis maintenant 2 à 3 semaines, la connexion est vraiment instable.
Le soir, en rentrant du travail, la connexion tombe régulièrement, ce soir impossible de faire quoi que ce soit, elle décroche très régulièrement et les vitesses sont à 93 mbps en download et upload, l’offre étant à 2.5Gbps et la connexion au PC bridée à 1Gbps (Cat 5E oblige) je dispose normalement de 10x ces vitesses, mais ce soir la connexion est inutilisable. La télévision passant par internet, pas de TV non plus.
Travaillant dans l’informatique et ayant travaillé dans le domaine des fournisseurs d’accès internet, je conçois que beaucoup de choses peuvent expliquer ces soucis, mais en 10 ans chez mon ancien opérateur, disons que je dois avoir eu grand maximum 5 problèmes de ce type, alors si je commence à rencontrer des problèmes de connexion après seulement 4 mois (et des instabilités depuis presque le début donc), j’ai du mal à concevoir un futur avec Proximus (ou tout autre fournisseur utilisant le réseau fibré de Proximus).
Le peu de fois où j’ai du prendre contact avec le service Proximus, j’ai été assez amusé de voir qu’en appelant 3 fois d’affilé, on me donnait 3 réponses différentes, donc j’ai quelques réticences à prendre contact pour un soucis de connexion pour m’entendre dire que le problème vient de mon installation privée, alors qu’elle est neuve et a été testée de bout-en-bout.
Est-il possible d’avoir une réelle analyse du problème, avec les TX/RX, les données renvoyées par le modem, ainsi qu’une vérification au niveau de l’infrastructure pour éviter que cela se reproduise sans cesse ? Ou vais-je devoir essayer d’appeler jusqu’à trouver quelqu’un de sérieux au bout de la ligne qui prendra le temps d’analyser et de proposer une solution ?
Comment ce genre de soucis s’est-il réglé auprès d’autres utilisateurs (si tant est que de tels problèmes se soient présentés) ?
Je peux sembler sec et peu courtois, mais je suis simplement fatigué de ces problèmes de connexion et j’ai moins de temps que je ne l’aimerai pour passer des heures au téléphone, j’aimerai simplement qu’une solution puisse être envisagée et je suis tout à fait disposé à donner toutes les informations nécessaires dans l’hypothèse où le problème serait pris au sérieux.
Bonne journée/soirée (selon) à tous