Question

Lenteurs et déconnexions internet


Badge

Bonjour, Bonsoir,

 

Client Proximus depuis décembre 2023 suite à mon emménagement qui m’a fait profiter d’une offre, je teste actuellement le réseau Proximus que j’avais quitté depuis de nombreuses années à cause de l’instabilité de la connexion (coupures répétées et lenteurs constatées régulièrement). C’était avant l’arrivée de la fibre.

 

Aujourd’hui fibré, mis à part des déconnexions ponctuelles depuis décembre (1 par semaine ou toutes les 2 semaines) les vitesses étaient présentes et la stabilité était relativement correcte, même si je m’attendais à mieux. Cela dit, depuis maintenant 2 à 3 semaines, la connexion est vraiment instable.

 

Le soir, en rentrant du travail, la connexion tombe régulièrement, ce soir impossible de faire quoi que ce soit, elle décroche très régulièrement et les vitesses sont à 93 mbps en download et upload, l’offre étant à 2.5Gbps et la connexion au PC bridée à 1Gbps (Cat 5E oblige) je dispose normalement de 10x ces vitesses, mais ce soir la connexion est inutilisable. La télévision passant par internet, pas de TV non plus.

 

Travaillant dans l’informatique et ayant travaillé dans le domaine des fournisseurs d’accès internet, je conçois que beaucoup de choses peuvent expliquer ces soucis, mais en 10 ans chez mon ancien opérateur, disons que je dois avoir eu grand maximum 5 problèmes de ce type, alors si je commence à rencontrer des problèmes de connexion après seulement 4 mois (et des instabilités depuis presque le début donc), j’ai du mal à concevoir un futur avec Proximus (ou tout autre fournisseur utilisant le réseau fibré de Proximus).

 

Le peu de fois où j’ai du prendre contact avec le service Proximus, j’ai été assez amusé de voir qu’en appelant 3 fois d’affilé, on me donnait 3 réponses différentes, donc j’ai quelques réticences à prendre contact pour un soucis de connexion pour m’entendre dire que le problème vient de mon installation privée, alors qu’elle est neuve et a été testée de bout-en-bout.

 

Est-il possible d’avoir une réelle analyse du problème, avec les TX/RX, les données renvoyées par le modem, ainsi qu’une vérification au niveau de l’infrastructure pour éviter que cela se reproduise sans cesse ? Ou vais-je devoir essayer d’appeler jusqu’à trouver quelqu’un de sérieux au bout de la ligne qui prendra le temps d’analyser et de proposer une solution ?

 

Comment ce genre de soucis s’est-il réglé auprès d’autres utilisateurs (si tant est que de tels problèmes se soient présentés) ?

 

Je peux sembler sec et peu courtois, mais je suis simplement fatigué de ces problèmes de connexion et j’ai moins de temps que je ne l’aimerai pour passer des heures au téléphone, j’aimerai simplement qu’une solution puisse être envisagée et je suis tout à fait disposé à donner toutes les informations nécessaires dans l’hypothèse où le problème serait pris au sérieux.

 

Bonne journée/soirée (selon) à tous


2 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Hello. Je précise avant tout que je suis client et non officiel Proximus.

Travaillant dans l’informatique et ayant travaillé dans le domaine des fournisseurs d’accès internet, je conçois que beaucoup de choses peuvent expliquer ces soucis, mais en 10 ans chez mon ancien opérateur, disons que je dois avoir eu grand maximum 5 problèmes de ce type

Si l’ancien opérateur est VOO, je doute fortement que vous ayez eu en 10 ans, 5 problème. Déjà au passage des 400Mbps l’infra ne suivait pas, alors depuis le Giga, je ne vous dit pas à quel point c’est compliqué. L’upload qui décroche, voire encore le download qui décroche, des porteuses désynchro, qui n’accrochent plus, des porteuses ayant des valeurs >10 par rapport aux autres. La magie du marketing de VOO, le plus stable de votre région disaient-ils. Sans parler des pertes de paquets constantes sur certaines routes.. 
 

Le peu de fois où j’ai du prendre contact avec le service Proximus, j’ai été assez amusé de voir qu’en appelant 3 fois d’affilé, on me donnait 3 réponses différentes, donc j’ai quelques réticences à prendre contact pour un soucis de connexion pour m’entendre dire que le problème vient de mon installation privée, alors qu’elle est neuve et a été testée de bout-en-bout.

Après avoir craché ma haine sur VOO, je dois faire de même avec Proximus et ça c’est leur plus grand problème, le call-center est d’une nullité absolue (désolé aux officiels prox’ qui vont me lire mais faut avouer que vous avez un ̶p̶̶o̶̶i̶̶l̶  énormément plus de compétences qu’eux..)
 

Est-il possible d’avoir une réelle analyse du problème, avec les TX/RX, les données renvoyées par le modem, ainsi qu’une vérification au niveau de l’infrastructure pour éviter que cela se reproduise sans cesse ? 

Si ça peut vous rassurer, j’ai eu de nombreux problèmes avec Proximus dès le jour où je me suis inscrit pour être relié au réseau et profiter des services, il m’a fallu quelque chose comme quatre mois pour obtenir le fait d’être relié au réseau. Mais à la différence c’est que quand je suis passé par ici, David m’a pris en charge immédiatement, une fois les soucis administratifs de mon compte résolu, installation dans la semaine. Vous êtes entre de bonnes mains ici. Dépendemment des analyses primaires, vous aurez droit aux analyses nécessaire je suppose.

Je ne sais pas vraiment si la Fibre réagit pareil que le coax, mais suffit qu’un client ait bidouillé quelque chose pour que ça renvoie des conneries sur le réseau et désynchro des lignes. Ne négliez pas trop vite le fait que le souci peut venir de chez vous. L’appareillage peut être (déjà oui..) défectueux, la soudure de la Fibre peut s’être fragilisée (si c’est possible, je ne suis pas expert de la fibre ni du verre), je sais qu’elle peut être mal réalisée, mais pas si ça peut se fragiliser tout en continuant de transmettre de façon réduite. L’alimentation de l’Internet Box et du boîtier fibre pourrait je suppose également être incriminé, en Belgique on a pas que des travailleurs honnêtes, j’ai vu sur BricoZone un gars qui avait une déconnexion de sa bbox lorsque son chauffe-eau se mettait en route.. A explorer, enfin... Si jamais il n’y a pas de souci sur la ligne.

Bref, j’ai parlé pour rien dire.

Max’

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @Donovanp 

 

Toutes nos excuses pour les désagréments rencontrés avec votre connexion fibre.

Après une première analyse, je ne détecte aucune déconnexion dans vos sessions depuis décembre 2023, je viens donc d’ouvrir une nouvelle session, je vous propose dans un premier temps de vérifier de votre côté si cela améliore votre expérience.

Si votre problème persiste, nous pouvons envoyer un technicien à votre domicile afin de vérifier l’installation jusqu’au modem fibre et si besoin remonter plus loin dans notre infrastructure.

Merci 

Commenter