Question

Les invitations mail pour se vacciner (COVID) se retrouve toujours dans le "junk mail" .... même après reclassemnt


Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour,

Chaque fois que je reclasse les mails contenant “les invitations pour se vacciner “ comme etant non-spam dans le Boite de reception, deux secondes plus tard ils sont a à nouveau dans le “junk mail”. J’ai essayé au moins dix fois mais sans succés .

L’adresse existe dans le fichier “contacts”.

Pourrait-on demander à “les techniciens” d’ajouter l’expediteur dans le “white list” principale…svp ?

Merci d’avance

Peter


7 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @PeterB 

 

Avez-vous effectué cette opération depuis le webmail ou depuis un programme tier?

 

Il n'est pas possible de notre côté de désactiver le filtre antispam pour des questions de sécurité mais Il est possible de mettre une règle depuis votre webmail afin d’éviter ce problème.

 

Voici le lien : Fonctions de votre boîte mail | Proximus

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour Benjamin,  @Benjamin B 

Merci pour votre réponse.

Le problème se trouve avec le webmail.

Je ne demande pas de désactiver l’anti-spam, je ne demande qu’ajouter une adresse dans le « safe list » qui ne requiert pas l’action de désactivation. On a fait pour moi et d’autres utilisateurs dans le passé en passant par MP.

Ce problème est nouveau puisque tous les autres mails concernant le covid-19 depuis quelques années venant du même adresse régionale sont bien restées dans le Boîte de réception. Ces deux derniers mails viennent d’un system de distribution à Haasroode … les anciens étaient situées à Bruxelles.

Votre suggestion de mettre un filtre ……à j’aurais pu faire cette opération moi-même avec un « user safe sender’s list » fonctionnalité qui était prévu avec le nouveau webmail il y a deux ans. Mais malheureusement cette fonctionnalité a été retiré (cachée) puisque la société qui faisait (et qui fait encore je suppose) le développement du (nouveau) interface webmail na pas maitrisé pas cette fonction.
L’Aide online du webmail contient toujours le référence « safe senders » (et « expéditeurs bloqués » qui a aussi disparu …) avec son texte :

https://webmail.ux.proximus.be/mail/help/richui-French/Ux%20Suite%20Online%20Help/Settings/Mail%20options/Safe%20senders/Safe%20senders.htm

Oserai-je espérer que cette fonctionnalité va réapparaitre ?

Donc créer une règle pour compenser un classement erroné par le système Ironport de CISCO - non merci, puisque malheureusement les derniers règles créé en août ne marchent toujours pas…

Peter

 

@MichWeb   salut Michel → chez toi rien de neuf ?

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour @PeterB,

A propos du message récent concernant la vaccination, il est arrivé correctement à mon adresse Outlook (@live.be) sur Outlook et sur Outlook-web.
Lors des précédentes invitations, ils arrivaient correctement via mon adresse Skynet sur le mail de Proximus : j’ai depuis changé l’adresse mail pour ces messages-là (question d’organisation pas technique).

J’ai eu sur Skynet, il y a assez longtemps, une vague de spams en néerlandais si je me souviens bien mais, je touche du bois, je ne suis pas beaucoup touché par les spams.

En tout cas, les fonctionnalités cachées dont tu parles manquent en effet.
Une règle pourrait peut-être fonctionner du moment que l’adresse de l’expéditeur ne change pas à chaque envoi. Ce qui est, je crois, le cas pour la vaccination (cov19-vaccin@doclr.be).
Mais c’est du bricolage.

Au sujet des règles, je viens justement de publier un post :
https://fr.forum.proximus.be/internet-10/nouveau-interface-webmail-mail-des-regles-devenus-not-editable-60960/index4.html?postid=765717#post765717

Bonne journée/bonne semaine…

Michel

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour,

 

Faites-vous bien ceci afin de faire la demande de suppression de cette adresse de vos spams, et ce depuis le webmail : 

 

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

@Maxime R 

Bonjour Maxime,

Oui, je passe par cette option chaque fois qu’il y a un mail erronément classé dans le spam.

Je remarque qu’il y a des vagues des mails (pas beaucoup à la fois) qui sont erronément classés pendant quelques jours et puis c’est calme pendant 3-4 semaines.

Mon épouse aurait dû recevoir le même mail que moi pour le vaccination covid, mais n’a pas reçu - tandis qu’elle a bien reçu sa lettre format papier dans le courrier postale la même jour que moi. Donc peut-être qu’Ironport a simplement fait un “discard” de cet mail? Mystère.

En regardant le « message source » du mail covid, je vois que la structure du message header est différent que d’habitude … toutefois je ne suis pas un expert dans ces détails techniques … 😯

Cordialement,

Peter

PS – petite rectification --> j’avais créé d’autres règles de filtrage en juillet et août qu’ils me semblent marchent bien - tous avec un “DISCARD” pour une adresse définie. Il n’y a que la dernière règle définie en août qui ne fonctionne pas.

 

PPS Merci Michel pour tes nouvelles    @MichWeb 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @PeterB , 

Serait-il possible de m’envoyer par message privé : 

  • La date et l’heure à laquelle vous recevez un message qui va dans la boite SPAM et qui devrait aller dans votre boite de réception ? 
  • L’objet du mail reçu

Cela nous permet de transmettre différents exemples auprès de CISCO. 

Merci 😉

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

 

Salut @VincentM ,

Je le ferai avec plaisir.

Je pourrais ajouter une copie du “message header” aussi.

Merci 😊

Peter

Commenter