Question

Ligne très lente



Afficher le premier message

36 commentaires

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour;

 

On a de nouveau eu maintenant une période à 2-3Mbps en descendant (l’ascendant n’était pas impacté); j’ai fait le test via l’app MyProximus, tout a été validé mais à la fin le chat n’a jamais voulu démarrer… 

Par contre le débit est remonté dans les 75-80Mbps sans rien faire d’autre...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @AntaresLG,

 

Etant donné que la bbox a été changée il y a peu, si le problème se représente, pourriez-vous faire un test en câblé direct sur votre Fritzbox, si le soucis y est également présent, en direct sur le modem Bbox 3V+ pour essayer de voir quel équipement peut être la cause du soucis.

Niveau d'utilisateur 2

Si je mets la Frtizbox en direct sur l’ADSL, on risque d’etre basculé sur le profil lent dontjesaispluslenom même avec la version du driver ADSL supportée par Proximus (officiellement ou pas, selon les sources), et le décodeur TV (le modele android...) ne fonctionne plus.

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@AntaresLG,

 

Je ne suggérais pas de changer votre installation. En ayant lu votre conversation ici je crois comprendre que le câble sur lequel vous faites le test passe par un switch - relié à la fritzbox - reliée à la bbox 3. Je suggérais donc de faire un test avec le câble dans la fritzbox (outrepassant le switch donc) et un autre avec le câble dans la bbox (outrepassant la fritzbox)

Niveau d'utilisateur 2

Pour bypasser le switch, c’est fait, vu que les PCs en Wifi sont autant concernés que les PC connectés via cable quand le débit chute, c’est global, généralisé pour tout le réseau local (on est 4 à la maison).

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@AntaresLG,

 

Et le Wifi étant donné par votre Fritzbox, qu’en est-il d’un test en direct sur la bbox 3 (Wifi ou câblé). Est-ce également impacté ? 

Niveau d'utilisateur 2

Je n’ai pas encore testé en direct via la BBox, mais comme ça arrive aléatoirement, espacé de plusieurs semaines/mois, je le ferai la prochaine fois que ça arrive...

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour; je recycle ce topic vu que c’est à nouveau la meme chose.

Sans aucune raison apparente (rien de changé sur l’installation, débit très bon toute la journée) le débit descendant tombe entre 2 et 3 Mbps au lieu des 87Mbps habituels.

 

Un reconnect à partir de la Fritz Box qui gère le réseau en-dehors du décodeur TV ne change rien.

Le reconnect ne change pas l’adresse IP, la BBox reprend la meme adresse.

Il y a un mois c’est arrivé également, et la seule solution a priori c’est de couper la BBox, attendre un peu, et la redémarrer afin qu’elle reprenne une autre adresse IP.  

Quand ça arrive, le downstream sur la Fritz est complètement saturé, le reconnect résout le problème quelques secondes à quelques minutes puis ça revient.  On dirait comme une sorte d’attaque, de pollution qui sature la ligne.

Quand ça arrive, je ne pourrais pas le jurer, mais c’est quand l’IP publique est dans les 217; avec une adresse dans les 87 (de mémoire), ça n’arrive pas.

 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 2

Bon ok même adresse ce matin (modem routeur coupé pendant la nuit) et tout va bien 😅  va me faire devenir cheeeeeeevre cette histoire….

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @AntaresLG,

 

Effectivement je vois que votre modem saute entre une adresse IP en 217 et une adresse IP en 87 alternativement. Ceci veut dire qu’un de vos équipements demande une deuxième session PPPoE ou IPoE. Il faut trouver quel appareil le fait afin de la supprimer.

Niveau d'utilisateur 2

Le fait de prendre deux adresses ça m’avait été confirmé comme la meilleure solution par un technicien Proximus il y a déjà pas mal de temps;

  • décodeur TV en direct sur la BBox = 1 adresse
  • Fritz box utilisant la BBox comme modem pour le reste du réseau = 1 adresse

Je veux bien faire autrement, tant que je garde la Fritz pour le Wifi, le DHCP et le firewall…

 

Commenter