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Bonjour,

Depuis deux ou trois semaines j’ai une nette perte de vitesse internet malgré le LTE 4G.

Avant je tournais entre 50 et 60 Mbps en descendant et maintenant j’arrive difficilement entre 30 et 40 Mbps au mieux !!

La vitesse en ascendant n’a pas bougé , entre 8 et 10 Mbps.

Mesure prise ici https://www.proximus.be/fr/id_cr_speedtest/particuliers/r-orphans/testez-et-optimisez-votre-vitesse-internet.html

Précision, je suis en filaire et rien d’autre ne fonctionne au moment des tests.

J’ai déjà fait un reset de la Bbox et du LTE et re-relié la Bbox au LTE également.

Si un modérateur me lis, qu’est-ce qui peut bien expliquer cette perte de vitesse 4G pour le LTE ?

 

Merci d’avance

 

Slt ,

Votre ligne fixe sans le boost 4GLTE a les même valeurs qu’avant  l’installation de celui-ci?  si oui  alors effectivement le problème  est du a la 4GLTE qui ne fonctionne pas  pour jene sais quel raison ( peu être appareil , réseau,...)

 

Dans tous les cas  si cela dure depuis quelque semaines il a forcément un problème  quelque part .


Bonjour,

 

Merci pour la réponse.

 

Oui le ligne fixe sans le LTE est restée avec les mêmes valeurs.

Pour le LTE c’est curieux les valeurs sont très fluctuantes actuellement, elles passent en descendant de 25 Mbps à 55 Mbps  et puis retombent et ainsi de suite et la même chose pour l’ascendant mais là avec des valeurs beaucoup plus basse de 4 à 10 Mbps.


Ok je vois dans ce cas on peu pas faire grand chose car bon la solution apporte un boost  très variable avec le réseau mobile et puis même si celui-ci peu être faible PX considère que la solution fonctionne . (maintenant cela ne coûte rien de leur demander pour voir si il n’a pas un soucis quand même avec votre appareil 4GLTE  )

Moi même  j’ai  le boost depuis un moment  et les speedtests =  yoyo  parfois j’ai pas plus de15- 20 mbps d’autre je suis a la normale c-a-d 25-30 mbps et parfois un peu plus vers les 35 néanmoins  mes variations son  moins importante  que chez vous .  Après  cela reste un boost  appréciable quand ta une ligne fixe comme moi faible a 10 mbps et sinon pour moi    le boost reste un peu léger a mon goût  vu les performances possible de la 4G et pas forcément fiable  a toute heure  mais bon  il vaut mieux avoir quelque chose que rien du tout au finale .

Cette solution a encore du progrès a faire quand je vois certain qui on un meilleur débit que  moi avec la 4G en France mais bon  je peu comprendre que l’amélioration n’a pas d’intérêt vu que le but actuel est de remplacer les vieilles paires de cuivres  par de la fibre optique sur le réseau donc on va pas chercher a dépenser/investir plus dans la 4Glte .


C’est mon cas aussi Avant le LTE j’avais une vitesse comprise entre 6 et 17 Mbps, donc c’est certain le boost est un fameux plus…même si on voudrait toujours en avoir plus.

Pour la vitesse avec le LTE je suis resté plusieurs mois entre 50 et 60 Mbps et maintenant c’est plutôt entre 30 et 40 même parfois 20…. Pourquoi ? je n’en sais rien, peut-être ont-ils changé la puissance d’un émetteur ou est-on passé sur une autre antenne relai, la question reste posée ??

 


Vous avez les 3 barres pour avoir un tel boost ? (Moi  2 )

Pour ma  part la  meilleur vitesse enregistrée avec le LTE = vitesse fixe a l’époque 3.9 mbps +4G lte je suis montée  pendant un bon 24h   a 40MBPS !  Depuis on a remonter ma ligne fixe mais je n’ai jamais revu ce débit je suis plus entre 20-30mbps et quelque rare fois vers 35.

Sinon  il on peu être rajouter des gens avec  la solution 4Glte prêt chez vous ce qui a potentiellement diminuer  le  votre ou  encore ils ont ajustés l’antenne  un peu autrement ce qui vous désavantage .

Dans tous les cas on aime pas avoir moins de débit j’espère qui remontera pour vous  même si sincèrement je n’y crois pas trop .


Pour les barres bleues et bien parfois j’en ai une parfois deux et parfois trois….je dois dire que j’en ai plus souvent trois que une.


Le problème est peu être la  moi j’ai constamment 2   donc cela signifie que soit  l’appareil a du mal accrocher la 4G ou que votre réseau  mobile est parfois fortement saturer par le trafic !


Bonjour @Daniel_0135 , 

Je viens de lire vos différents commentaires et j’aurais juste une question supplémentaire pour comprendre au mieux ce qu’il se passe : 

  • Avez-vous cette diminution de débit surtout en soirée ou toute la journée ? 
  • Vu que vous avez constamment 2 barres de réseau, est-il possible de rapprocher le LTE plus près d’une fenêtre ou de le mettre plus en hauteur ? 

Merci d’avance. 


JE me permet de poser une question sur ce topic vu que cela concerne le LTE4G je constate que sur le mien il a une étiquette derrière avec des informations qui  part littéralement en morceau cela posera t’il  problème a l’avenir  pour le remettre ou non ?


@VincentM

 

Bonjour et merci de vous occuper du problème.

Le problème est toute la journée.

Je n’ai pas constamment deux barres de réseaux c’est tout le contraire ça fluctue très fort, une ..deux ou trois et je dois dire que j’en ai plus souvent trois que une et malgré cela j’ai très peu de vitesse, à l’instant 33 Mbps et 4,8 Mbps alors qu’il y a à peine trois semaines j’avais entre 50 et 60 Mbps en descendant et autour de 10 en ascendant et j’avais ça depuis l’installation il y a plusieurs mois ????

On dirait vraiment qu’on a diminué la puissance d’un émetteur ou qu’on nous a changé d’antenne relai ?

Précision, je suis en filaire et rien d’autre ne fonctionne au moment des tests.

J’ai déjà fait un reset de la Bbox et du LTE et re-relié la Bbox au LTE également.

Maintenant autre problème avec le V7,  j’ai aussi souvent des programmes enregistrés qu’il est impossible de visionner ..erreur P131 donc obligé de les deleter !!!


@VincentM 

A l’instant et donc 13 minutes après mon message   55,8 et 9,8 et c’est comme ça toute la journée ???


Hello @Daniel_0135 

Concernant la vitesse en elle même, vous êtes proche du chemin de fer, est ce que les ralentissements ont souvent lieu quand il y a du trafic au niveau de la SNCB ?  

 

Pour le soucis de P131 sur vos V7. le V7 n’est fourni aux clients qui ont minimum 30 mbps. Je ne sais pas comment vous avez pu avoir deux V7 sur une ligne a 16.5 mbps

 

Dans votre cas, il serait mieux de repasser sur des V5c afin de ne plus avoir ce soucis


@AurélienK

Bonjour et merci pour la réponse.

“ Pour le soucis de P131 sur vos V7. le V7 n’est fourni aux clients qui ont minimum 30 mbps. Je ne sais pas comment vous avez pu avoir deux V7 sur une ligne a 16.5 mbps “

La question était pourquoi est-ce que ma vitesse à diminué ???

Pour vous répondre….

Je les ai eu tout à fait normalement parce que les v5 sont tombés en panne à quelques mois d’intervalles et que ma ligne grâce au LTE. tournait entre 50 et 60 Mbps.…maintenant pour l’erreur P131 ça n’arrivait jamais, c’est seulement depuis 2 ou 3 semaines, et encore,en fait depuis que la vitesse à diminué,  j’ai de nombreux enregistrements et j’ai eu le cas, je pense, 3 fois j’ai encore un seul enregistrement qui me reste avec l’erreur P131 c’est “ 10 jours sans maman “ La Une 9 mai 20h41. 

J’enregistre tous les jours et généralement ça se passe bien.

Quant à repasser au V5, certainement pas, le v7 est une fameuse avancée ne fusse que grâce à Androïd et la possibilité de choisir certains programmes ( anciens films, émission de variétés...) directement sur Youtube.

 


@AurélienK

 

Mes excuses j’ai complétement zappé….

Concernant la vitesse en elle même, vous êtes proche du chemin de fer, est ce que les ralentissements ont souvent lieu quand il y a du trafic au niveau de la SNCB ?  

Alors là  je n’ai jamais fait attention à ça.

C’est vrai qu’on n’est pas loin de la ligne Bruxelles-Namur-Luxembourg et donc les passages de train sont très nombreux et pour répondre c’est presque impossible à dire puisque il y a du trafic toute la journée. Pour mon information, à quoi cela pourrait intervenir dans la vitesse de la connexion internet ?

Merci d’avance pour la réponse et le suivi.


Pour mon information, à quoi cela pourrait intervenir dans la vitesse de la connexion internet ?

Une chute du débit lors du passage d’un train entre votre domicile et l’antenne 4G, dirais-je...


@alloja 

 

Merci pour le message,

Ça pourrait être plausible mais dans notre cas j’ai un doute, la maison est nettement plus haute que la ligne de chemin de fer et des trains qui passent...


Je pensais plutôt à l’utilisation 4G par les navetteurs  

&

Dans la solution xdsl&4G Tessares l’IPTV n’est supportée que par “la partie xdsl” (donc pas via “ le boost 4G”)

Je présume donc que pour cette raison il est suggéré ci-dessus de faire usage de décodeurs v5(c); le v7 était réservé à des débits xdsl > 30 Mbps

 


@M_016F 

Merci pour la réponse.

 

Possible aussi...mais alors pourquoi subitement cette perte de vitesse ?

Parce que je rappelle ma question initiale portait sur la perte de vitesse subite de la 4g malgré le LTE et pas sur l’erreur P131 qui est accessoire et ne se produit que quelques fois.

La 4g est très instable avec des débits qui vont de 20 à 60 Mbps alors que pendant des mois elle ne bougeait pratiquement pas entre 50 et 60…pas de nouveau building devant la maison, pas de renforcement de l’isolation et pas de changement de place du LTE.

 


Pour moi il a pas tellement de possibilité  sur votre perdre de débit :

  1. on a réorienter l’antenne 4G qui pour vous est défavorable et pour moi cette piste me semble la plus probable.
  2.  on a rajouter pas mal de client  dans la zone avec  du 4Glte ( Logiquement peu probable que cela cause soucis mais si on vous a octroyez un meilleur boost que prévu ? ) ou alors il a une interférence avec un autre client proche ?
  3.  Votre appareil a un soucis technique

A Proximus de déterminer la cause maintenant  mais je pense qui ne ferons pas grand chose car cette solution  offre des débits variable donc si le boost fonctionne bah voila.


@Actifed2 

Je suis bien d’accord avec vous pour une orientation différente de la 4G.

Plus de clients, je ne pense pas, beaucoup sont chez Voo vu la faiblesse de la ligne. Ce qui me freine de faire pareil c’est que ma boîte mail est @skynet.be et les problèmes pour tout changer banques, contributions, mutuelle et tout le reste ….


Niveau de la ligne, il faut différencier la vitesse fournie en ADSL/VDSL2. Dans votre cas vous êtes en VDSL 2 a 16.5. Le MPTCP vous booste via la 4G et le DLM peut aussi monter la vitesse VDSL 2 a 20 ou 25 mbps par exemple

 

Dans votre cas vous avez 16.5 mbps provisionné en DL + le DLM qui a fait monter la ligne a 30 mbps + Votre MPTCP

 

Il faut savoir que pour qu’un V7 tourne sans soucis, il faut 30 mbps provisionné. le surplus que le DLM vous donne n’est pas utilisable pour le flux TV et encore moins le flux donné par le MPTCP

 

Pour passer au MPTCP, fait avéré, est que les clients qui se trouvent en mouvement, ici dans un éventuel train , et qui donc sont en permanence en status de Hand Over d’une antenne a une autre vont être “prioritaire” sur l’antenne ou ils arrivent par rapport aux clients statique. De plus lors d’un passage d’un train, la grosse majorité des navetteurs seront en train  😁de surfer sur leur téléphone pendant leur trajet ce qui va fort solliciter  l’antenne a un moment T.

 

Vous êtes couvert par l’antenne 10MTG qui se trouve de l’autre coté du chemin de fer a la rue du riquau

 

Vous pouvez voir ici https://sites.bipt.be/?language=FR# ensuite en haut a droite “recherche d’un site” et ensuite dans le premier champs vous notez 10MTG 😎

 

Mais a voir les projets d’antenne dans la région, le soucis de réseau (saturation) est pris en compte. Nous avons fait une demande pour l’installation d’une antenne juste a coté (a gauche) du numéro 12 de votre rue. Maintenant il faut voir si cela sera d’abord accepter par l’IBPT, par la SNCB (c’est sur leur terrain le long du chemin de fer), par la commune mais aussi par les habitants via une enquête de voisinage

 

Il reste aussi le soucis technique potentiel du MPTCP. Si vous avez un tel proximus, pourriez vous aussi tester la vitesse et voir si vous dépasser les 40 mbps ?


@AurélienK 

 

Merci pour la réponse.

 

Au moins ça c’est clair, ce qui n’est pas toujours le cas pour les réponses au 0800…

Grand merci à vous.

 

Pour la rue du Riquau, il faut dire que c’est quand même bien éloigné de notre rue et surtout bien en dessous question altitude de notre quartier et donc de ce fait il peut y avoir beaucoup d’obstacles.

Pour les trains et la saturation de la ligne, j’ai appris beaucoup de choses grâce à votre explication.

Pour le numéro 12 de notre rue, il y a plus de deux ans “certains” ont déjà fait circuler une pétition justement contre cette implantation. Je me demande si ces personnes se servent d’un gsm et de services connectés ??? comme d’habitude ils voudraient le meilleur mais loin de chez eux...NIMBY quand tu nous tiens 😡

En attendant ça fait déjà plus de deux ans ….

 

“Il reste aussi le soucis technique potentiel du MPTCP. Si vous avez un tel proximus, pourriez vous aussi tester la vitesse et voir si vous dépasser les 40 mbps ? “

Voilà j’ai 44.2 Mbps et 8.09 Mbps   latence 5ms

 

En tout cas @AurélienK  très, très grand merci pour vos explications claires et précises et surtout à la portée de beaucoup et pas seulement des spécialistes.

Je pense qu’elles pourraient servir a beaucoup de gens pour mieux comprendre leurs problèmes.

 

Bonne soirée à vous.

 

 


Bonjour @Actifed2 

Pour répondre à votre problème d’étiquette, non cela ne posera pas de problème et si jamais c’était le cas, revenez ici et nous ferons le nécessaire..


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