Skip to main content
Question

Mails non reçus

Bonjour,

Certains mails qui m'ont été envoyés le 30 septembre sur mon compte skynet n'ont jamais été reçus.
Tous sont de la même société, qui utilise vertuoza comme logiciel de facturation). 

J’ai reçu il y a 6 mois des mails de cette même société,  émis par le même logiciel - sans aucun problème, avec le même identifiant mail émetteur.

Gênant lorsqu'il s'agit de factures ou de contrats.

J'ai bien sûr vérifié dans les spams (junk - outlook 365) et les courriers indésirables (webmail).
Rien non plus sur mon smartphone android (K9Mail).
Je n'utilise aucune règle, aucun filtre.

Je reçois et envoie chaque jour plusieurs mails sans souci.

Contacté Proximus ce matin - on me "retéléphonera dans deux heures". J'attends toujours. 
Mais je vois apparaître depuis lors dans Myproximus un suivi en cours pour ... une demande commerciale ?!

Recontacté Proximus cet aprem - je dois répéter la description du problème (qu'a fait mon premier contact ? Pas de dossier ouvert, pas de ticket ?).
Je convaincre mon nouvel interlocuteur qu'une boîte mail skynet ce n'est pas fait uniquement pour correspondre avec Proximus (!).
Il me demande de patienter le temps que son supérieur analyse la situation.
Le verdict est (après 2x10 minutes d'attente) : "si le mail est bien parti, il ne peut qu'être arrivé dans votre boîte mail".

Hum.
Lu sur le site Proximus :
"Au-delà de la sensibilisation, Proximus déploie des mécanismes de protection à grande échelle : 
en 2025, près de 400 millions d’emails et plus de 2 millions d’SMS frauduleux sont bloqués chaque mois."

Je suppose que ces mécanismes sont paramétrisés et pense que certains mails peuvent passer à la trappe ...

Pourrait-on procéder à une analyse plus pointue de monproblème ? 

Je dispose bien sûr de : date, heure, email émetteur…

Bien à vous

13 commentaires

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • October 13, 2025

Bonjour ​@x4hen, dans un premier temps, pourriez-vous vérifier que ces emails ne sont pas dans les spams du webmail svp ? Si oui, pourriez-vous les indiquer comme légitimes ?

• Auteur
  • Apprenti
  • October 13, 2025

Bonjour, 

J'ai, comme indiqué dans mon message, bien vérifié tous les spams et messages indésirables. Partout. Y compris sur le webmail. 

Rien.

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • October 13, 2025

Excusez-moi ​@x4hen je suis passé sur cette info. Est-ce bien pour l’adresse p*****.h*****@skynet.be ? Avez-vous déjà pris contact avec cette société ?

• Auteur
  • Apprenti
  • October 13, 2025

Cette adresse mail c'est la mienne (celle qui aurait dû recevoir les mails).

J'ai contacté la société émettrice. Pour eux  tout est normal, tous les documents sont envoyés par leur système de facturation (vertuoza).

Pour eux les mails sont bien partis vers mon adresse mail skynet. 

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • October 13, 2025

Je sais que c’est votre adresse email ​@x4hen  😊

Pourriez-vous me donner le nom de la société en question svp ?

• Auteur
  • Apprenti
  • October 13, 2025

Je pense que ce serait plus correct pour la société en question de pour suivre en privé. Est ce possible ? 

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • October 13, 2025

Oui ou alors vous mettez le nom dans le champ ‘Ticket’ de votre profil ​@x4hen , c’est mieux 🙂Merci 

• Auteur
  • Apprenti
  • October 13, 2025

Le profil a été mis à jour avec le nom de la société.

Un mail que j’aurais dû recevoir a été posté le mardi 30 septembre 2025 16:50

L’émetteur (anonymisé ici) est : *****<noreply_******@vertuoza.com>

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • October 13, 2025

Bonjour ​@x4hen,

Afin d’être sû pour créer le ticket vers notre service IT qui aura besoin de l’email de l’émetteur, en remplaçant les ******** par le nom de la société, c’est bien l’email en question ? Si ça n’est pas le cas, pourriez-vous indiquer l’email en question également dans la partie “ticket” de votre profil ? 

Egalement il est possible que si nous ne trouvons pas de trace de ce mail qu’il ait été détecté comme SPAM et drop directement par le serveur, afin d’analyser s’il s’agit d’un faux positif, nous aurons besoin de transmettre l’email en question au service IT. Avez-vous finalement reçu cet email autrement ? Via une autre boite mail par exemple ? 

• Auteur
  • Apprenti
  • October 13, 2025

Vous remplacez les ** après noreply_ Donc avant le @ avec le nom de la société.

Le contenu du mail m'a été transmis par le délégué commercial mais c'est un forward, avec ses propres commentaires. Ce n'est donc pas l'original, qui a été généré par leur application de facturation. 

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • October 13, 2025

@x4hen,

J’ai créé un ticket vers le service IT avec toutes ces informations. On verra bien si c’est suffisant sans l’email en question. J’ai indiqué le numéro de ticket dans la partie “ticket” de votre profil pour le suivi.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • October 16, 2025

Bonjour ​@x4hen,

Voici le retour du service IT : 

“Je n'ai trouvé aucun e-mail entrant le 30/09/2025 provenant du domaine   @vertuoza.com  et destiné à p*****.h*****y@skynet.be.
En revanche, j'ai vu des e-mails provenant du même domaine @vertuoza.com arriver dans les boîtes mail d'autres clients.
Je peux affirmer qu'aucun e-mail provenant de noreply_c********0@vertuoza.com n'est arrivé sur nos serveurs le 30/9.”

En d’autres termes, le problème semble avant d’arriver sur notre serveur. Et pourrait donc venir du destinataire.

• Auteur
  • Apprenti
  • October 19, 2025

Euuh  “venir du destinataire” ? C’est moi le destinataire (celui qui n’a pas reçu le mail attendu). Je suppose qu’il faut lire “venir de l’émetteur.”