Répondu

Maison raccordée à la fibre depuis jeudi et... toujours rien.


Niveau d'utilisateur 1
  • Etoile montante
  • 22 commentaires

Bonjour,

 

Le raccordement de notre maison à la fibre devait avoir lieu mercredi 2/08. En matinée, on m'a contacté pour reporter au lendemain car le technicien avait apparemment un problème PC. Bref…

 

Jeudi, une équipe arrive et ouvre le trottoir devant chez moi. Le raccordement est long et laborieux... Une fois la fibre entrée chez moi, je pense qu'ils ont passé 2 bonnes heures a installer le point de terminaison et le boîtier fibre/ethernet juste a côté.

 

Au final, après de multiples appels, le technicien teste la connexion devant moi... 500 en down, 500 en up. On teste la box TV, ça passe. Trop beau pour être vrai ? :D

 

Ils s'en vont ... Je me dis que je vais connecter mon phone au wifi. Je cherche le mdp et découvre qu'il sera envoyé via un SMS que je n'ai pas encore reçu. Le pack, lui, n'apparaît tjrs pas sur MyProximus. Je patiente et après quelques heures, le sms arrive.

 

J'encode le mdp sur mon phone et ... Comment ça, pas de connexion internet ? Je regarde l'internet box : broadband clignote... Aïe. Je vais voir à la cave ... Pas de link, ni de auth allumé sur le boîtier fibre/ethernet. Aïe aïe…

 

Depuis, j'ai sonné plusieurs fois ... D'abord on m'invite à attendre que le pack arrive sur MyProximus car l'OT du technicien n'est pas encore clôturé... Le lendemain, le pack apparait mais tjrs pas de signal... Je rappelle et on m'informe d'un problème général qui impacte plusieurs clients... Je dois patienter.

 

Je patiente... Et je me renseigne chez mon voisin direct (maison mitoyenne) qui a également la fibre. Lui, la connexion est bien là, les lumières sont ok sur le boîtier fibre/ethernet, il a internet et il reçoit bien la TV. Drôle de problème général…

 

Je rappelle ... La demoiselle se renseigne et puis revient et semble confuse en m'expliquant que c'est un incident qui impacte plusieurs clients, qu'un technicien s'en occupe... Bref, je dois patienter …

 

On est dimanche, ça ne fonctionne tjs pas. Aucun SMS officiel pour prévenir du dérangement, du statut de la prise en charge... Pas d'internet, pas de TV…

 

Je n'ai pas envie de comparer à VOO mais franchement, si a une époque ils étaient à la ramasse sur le suivi client et sur les installations, aujourd'hui ça a bien changé... Quand ils partent, ça fonctionne et je pense même que la ligne est activement monitorée pendant quelques jours car j'avais eu le malheur de couper plusieurs fois le courant et on m'a vite contacté pour vérifier que tout fonctionnait bien…

 

Malheureusement, difficile d'en dire autant de Proximus pour le coup... Quand j'appelle, j'ai l'impression d'avoir des opérateurs en Inde qui sont très aimables mais qui ne disposent pas des outils nécessaires pour être véritablement efficaces. Patienter encore et encore... Sauf que je dois teletravailler plusieurs fois par semaine et que la 4G, c'est pratique pour se dépanner mais à ce rythme je vais exploser mon forfait.

 

Drôle de coïncidence que la ligne fonctionne impeccablement lorsque le technicien est là et ne passe plus peu de temps après son départ. C'est a se demander si le problème d'activation n'est pas plutôt administratif ou si un technicien n'aurait pas déconnecté ma connexion fibre à la borne pour raccorder un autre client... 😅

 

Est-ce qu'un collaborateur Proximus pourrait prendre mon dérangement en charge avec un peu plus de sérieux que ce qu'on m'a donné jusqu'à présent ? 😊

 

Bonne journée.

Mirko Rizzari

icon

Meilleure réponse par VincentM 8 August 2023, 19:08

Afficher l'original

6 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Firya , 

Tout d’abord et avant tout, laissez moi vous présenter toutes nos plus sincères excuses pour cette mauvaise expérience ☹️

Je viens de réaliser quelques premières vérifications par rapport à la situation actuelle et je constate en effet que le problème se situe au niveau du modem fibre (ONT). 

  • Pourriez-vous me dire si celui-ci est bien allumé pour le moment ? 
  • Je viens de créer un rendez-vous pour demain après-midi afin qu’un technicien revienne sur place et puisse régler ce problème. 
    Si vous le souhaitez vous pouvez bien entendu replannifier ce rendez-vous. 

N’hésitez pas à nous tenir au courant de l’évolution de la situation sur ce topic. 

Merci d’avance et encore vraiment désolé pour ce dérangement !

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

 

Merci à vous, il me semblait bien que l'hypothèse du dérangement général était un peu bizarre vu les circonstances. 🙂

Je vous confirme que le modem fibre est bien allumé... Les lumières POWER et GE1 sont vertes et fixes. Les lumières AUTH et LINK restent désespérément éteintes.

Le petit câble optique entre le point de terminaison et le modem est bien branché mais le connecteur est bizarre du côté modem.

J'ai déjà tenté de l'éteindre quelques minutes et de le rallumer, sans succès.

Merci pour votre initiative du RDV pour demain. Je vais m'arranger pour être là. Dorénavant, je saurais qu'un message sur le forum est bcp plus efficace qu'un appel. 😀

Bonne soirée,

Mirko

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Firya ,

 

Je vois que malheureusement, le technicien n’a rien su faire directement et a dû renvoyer vers notre service de gestion du réseau Neo afin de régler le soucis. Désolé pour ce contretemps.

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @Maxime R et @VincentM ,

Oui, il semble que la soudure de la fibre a lâché dans le boîtier de terminaison et malheureusement, il n'a rien pu faire car elle a été faite juste a l'entrée du boîtier. Si j'ai bien compris, ils auraient dû faire rentrer une plus grande longueur de fibre dans le boîtier avant de faire la soudure.

Du coup, c'est une autre équipe qui doit venir. Il m'a dit qu'on me contacterait dans les 3 jours mais je viens de recevoir un SMS pour un RDV demain entre 8 et 17. Est-ce que c'est déjà l'équipe en question ?

Je vous avoue que je l'espère parce que ma connexion VOO sera vraisemblablement coupée demain et j'en ai besoin pour le télétravail. :)

Bien à vous,

Mirko

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir @Firya , 

J’ai eu un contact avec le technicien qui s’est rendu chez vous aujourd’hui et j’ai reprogrammé un rendez-vous de type “jointeur” pour demain. 

Je vous confirme donc que c’est bien l’équipe dont le technicien parlait. 
Le problème sera donc certainement bien réglé demain. 

Merci

Niveau d'utilisateur 1

Le problème a bien été réglé. Je vous remercie d’avoir pris le problème en charge. 👍

Bonne journée.

Commenter