Question

Message Protégez aujourd'hui votre adresse e-mail contre les fraudeurs


Niveau d'utilisateur 1
  • Etoile montante
  • 14 commentaires

Bonjour,


Je viens de recevoir votre message « Protégez aujourd'hui votre adresse e-mail contre les fraudeurs ».


J’utilise le logiciel Thunderbird avec le protocole POP et j’ai une adresse Skynet.

En vérifiant les paramètres de Thunderbird, je constate que les paramètres de sécurité du serveur entrant sont :

Sécurité de la connexion : SSL/TLS

Méthode d’authentification : mot de passe normal.

Ce qui a priori doit être bon.


Par contre les paramètres de sécurité du serveur sortant sont :

Sécurité de la connexion : aucune

Méthode d’authentification : pas d’authentification

Je suppose donc que c’est là que cela coince. Je vois aussi que le nom du serveur est relay.skynet.be et que le port est 25.


J’ai essayé de modifier ces paramètres sortant selon les indications données sur la page

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_mail_config/particuliers/support/internet/e-mails-et-site-web/configurer-votre-boite-mail/configurer-l-email-sur-votre-gsm-tablette-ou-ordinateur.html

Soit : nom du serveur relay.proximus.be ; Securité de la connexion STARTTLS ; Port 587 ; Authentification : mot de passe normal

Mais quand je fais cela, et que j’essaie d’envoyer un mail, j’obtiens un message d’erreur “Echec de la connexion depuis le serveur relay.proximus.be avec le nom d’utilisateur *******”.


Pourriez-vous me dire ce que je dois faire ?

 


6 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @JeLe 

 

Je vous confirme les informations sur le serveur sortant : SMTP Adresse : relay.proximus.be Securité : STARTTLS ou TLS Port : 587 Authentification.

Si la modification du serveur sortant ne fonctionne pas sur votre programme, le plus simple est de refaire une nouvelle configuration IMAP, thunderbird fera la configuration automatiquement.

Je vous invite à effectuer une sauvegarde avant de faire votre reconfiguration si votre adresse est pour le moment configurée en POP.

Merci

 

Niveau d'utilisateur 1

Merci de votre réponse, mais cela ne m’aide pas beaucoup.

Je ne souhaite pas passer en IMAP. Si mon compte est configuré en POP c’est précisément parce que je ne souhaite pas que les messages sur mon pc soient synchronisés avec ceux sur un serveur.

Que dois-faire pour répondre aux exigences du message “Protégez aujourd'hui votre adresse...” en restant en POP ?

 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @JeLe   Justement, l’IMAP c’est le fait que les messages soient synchronisés avec le serveur

Cela permet d’avoir la même boite strictement identique sur plusieurs appareils par exemple

 

En pop, votre client mail rappatrie vos mails en les supprimant du serveur (ou en laissant une copie si vous avez coché d’y laisser une copie). Il n’y a alors aucune synchronisation entre différent appareil

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour AurélienK,

J’avais donc bien compris la différence entre l’IMAP et le POP. Avoir la même boite mail identique sur plusieurs appareils n’a franchement aucune utilité pour moi. Je n’ai pas besoin que ma boîte mail m’accompagne partout où je vais.

Serait-il possible de revenir à la question qui me préoccupe, à savoir : quels réglages (nom de serveur, port, etc.) dois-je faire pour avoir une connexion sortante sécurisée ?

Je rappelle que j’ai une adresse Skynet, pas une adresse Proximus. J’imagine que c’est pour cela que cela ne marche pas si j’utilise “relay.proximus.be” comme nom du serveur ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour, 

voici le lien que vous pouvez suivre  pour la configuration : Configurer l'e-mail sur votre GSM, tablette ou ordinateur | Proximus

Si vous avez une adresse Skynet, vous verrez que vous devez quand même utiliser relay.proximus.be. 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @Sophie A 

Il me semble que vous n’avez pas lu mon premier message qui ouvrait cette discussion.

En effet, le lien que vous me donnez est le même que celui que je citais.

J’explique dans mon premier message que mon problème survient justement quand je tente d’appliquer les instructions données par ce lien. Et maintenant vous me dites de suivre les instructions de ce même lien ? Je me suis peut-être mal expliqué, mais en tout cas on tourne en rond, là.

 

Commenter