Bonjour à tous,
Tout d'abord un mot sur mon installation:
- profil 18.5/4.5 (connexion directe sur un LDC)
- BBOX 3 + Ubiquiti Dream Router
Un historique du problème:
1. j'avais gardé la connexion PPoE sur la bbox 3 et au moins une fois par jour je devais la rebooter car impossible de travailler (mais je savais y accéder via l'interface de management)...
Une fois le reboot effectué... synchro normale sur la ligne
2. Le helpdesk m'a changé la bbox... car "la synchro sur la ligne est normale Monsieur"
3. J'ai bougé la connexion PPoe vers l'UDR
(pour être honnête, je ne sais plus si j'ai fait 2 et 3 ou 3 et 2)
4. Maintenant, l'UDR m'envoie des notifications plusieurs fois par jour pour me dire que ma ligne est down... et restored 1 min plus tard... et quand sur l'interface Ubiquiti, je vois en effet un paquet de packet loss et de latences excessives…
https://photos.app.goo.gl/SQmzYnWneBwe4MtF9 (rouge: package loss, jaune: high latency)
Pour moi, ce sont des micro-coupures au niveau de la ligne.... mais je sais que si je rappelle le helpdesk... j'aurai droit à la réponse... votre synchro est bonne... ca doit être votre router derrière la bbox…
Une idée comment résoudre ce problème ?
Quand je dis que ça arrive souvent….
https://photos.app.goo.gl/vjJLd7wGMvQv4doP7
Bonjour
Oui bien sûr
et je ne pense pas que c’était deux problèmes séparés…
La seule différence, c’est que quand j’avais la connexion PPoE depuis la bbox, j’étais bon pour rebooter la bbox… tandis que maintenant, il suffit d’attendre 1 min…
En faisant la manip… j’ai peut-être bien trouvé un petit quelque chose…
Je me connecte en cablé sur la bbox et impossible d’arriver sur l’interface de gestion… 192.168.2.1 (oui… 192.168.1.x est géré par mon Ubiquiti)
Et donc je vous épargne les détails… mais il y a un bug dans l’interface de la bbox3… quand on change le range avec DHCP activé, on fait SAVE… il ne sauvegarde rien du tout…
=> il faut désactiver le DHCP > SAVE > changer le range > SAVE > réactiver le DHCP
Donc j’avais la bbox et l’Ubiquiti qui avaient la même ip 192.168.1.1… et qui faisaient deux sessions PPOE… j’imagine que cela pourrait être un contributeur à la perte de paquets mais je n’en suis vraiment pas certain…
Soit… maintenant les deux ranges sont bien différents…. et une seule connexion PPoE depuis la bbox comme conseillé par
Donc j’avais la bbox et l’Ubiquiti qui avaient la même ip 192.168.1.1… et qui faisaient deux sessions PPOE… j’imagine que cela pourrait être un contributeur à la perte de paquets mais je n’en suis vraiment pas certain…
En principe non, PPPoE étant un protocole au même niveau que IP et ne circulant donc pas dans des paquets IP mais directement au niveau ethernet….
C’est aussi ce que je me disais…. “En principe non...” mais ça fait désordre… et je me méfie toujours du principe...
Non après quelques jours… voici ce que ca donne…
https://photos.app.goo.gl/2qv2bFMSEM7Mgstm9
On peu considérer que c’est un peu mieux…
Mais clairement le pic de latence n’est absolument pas normal…
Maintenance, est-ce que c’est une micro-coupure que l’ubiquiti considère comme de la latence excessive…
Côté utilisation, j’étais en train de regarder une vidéo youtube sur ma télé… et clairement ca a laggé...
Bonjour
Je vois que la session PPPoE ne se déconnecte plus comme avant sur votre modem BBox 3. De notre côté il n’y a pas de latence, perte de paquets ou de micros-coupures détectées sur votre ligne. Avez-vous essayé de faire le test comme suggéré par David avec juste la bbox sans l’UDR derrière afin de voir si les problèmes sont toujours présents également ?
Merci
Cela signifie qu’avant le remplacement de la bbox, il y avait bien des coupures de la session PPoE…
Je viens de réactiver l’AP de la bbox… et connecté mon téléphone dessus…
1er speedtest très mauvais… (2-3Mb/s en down…) et juste après un speedtest “normal” 18.4 Mb/s en down (et je suis seul à la maison… donc pas d’autre “gros” consommateur que mon pc du boulot et mon smartphone)
à suivre
Depuis que j’ai passé mon téléphone en direct sur la bbox, je ne note plus vraiment de problème d’utilisation… ni sur le téléphone… ni sur les autres équipements qui sont toujours sur l’Ubiquiti…
Par contre, je vois toujours de temps en temps dans les logs de l’Ubiquiti des packets drops et des high latency...mais j’imagine que c’est simplement parce que je n’ai aucun moyen de logguer correctement sur la bbox...
Commenter
Enter your E-mail address. We'll send you an e-mail with instructions to reset your password.