Skip to main content
Question

MikroTik router en parralèle de la BBox ne reçoit pas d'IP publique valide

Bonjour à tous,

Je tiens d’abord à préciser que je débute et ne maîtrise absolument rien au niveau réseau, je ne demande qu’à apprendre, mais d’avance désolé pour les questions stupides.

J’essaie tant bien que mal de configurer mon propre router MikroTik avec mon abonnement internet Biz fiber. J’ai une Bbox 3V+ que je dois sans doutes garder pour ma téléphonie fixe donc je comptais adopter la solution proposée par ​@titi70 dans un des nombreux posts que j’ai parcourus, à savoir mettre un switch entre le modem fibre d’un côté et la BBox & le router de l’autre

Sur base de ce set up j’ai configuré un VLAN 10 sur l’interface WAN, établis une connection PPPoE sur l’interface du VLAN10 et le status est connecté. Par contre l’IP publique reçue n’est pas bonne, c’est une adresse 1.0.0.1. J’ai configuré un client DHCP sur l’interface VLAN10 mais je suppose que c’est cette configuration qui n’est pas bonne vu que l’adresse reçue n’a pas de sens?

En écrivant ce sujet je réalise que j’ai également une option active avec mon abonnement pour une adresse IP fixe que j’utilisais (avant de tout casser) pour un server chez moi, peut être une alternative qui pourrait être utilisée (ou la cause de mon souci) mais j’avoue que j’aurais également besoin de vos lumières à ce sujet!

Merci pour votre aide!

20 commentaires

• December 18, 2024

Bonjour,

Avec VLAN10, c’est bien PPPoE et pas DHCP qu’il faut utiliser.

Je pense que pour l’option IP fixe, il y a une configuration dans MyProximus qui permet de spécifier l’adesse MAC qui doit la recevoir (c’est en tout cas ce que je pense avoir lu dans un sujet). Ca pourrait éventuellement expliquer le problème…

• Auteur
  • Apprenti
  • December 18, 2024

Merci pour la réponse super rapide!