Skip to main content
Question

MikroTik router en parralèle de la BBox ne reçoit pas d'IP publique valide

Bonjour à tous,

Je tiens d’abord à préciser que je débute et ne maîtrise absolument rien au niveau réseau, je ne demande qu’à apprendre, mais d’avance désolé pour les questions stupides.

J’essaie tant bien que mal de configurer mon propre router MikroTik avec mon abonnement internet Biz fiber. J’ai une Bbox 3V+ que je dois sans doutes garder pour ma téléphonie fixe donc je comptais adopter la solution proposée par ​@titi70 dans un des nombreux posts que j’ai parcourus, à savoir mettre un switch entre le modem fibre d’un côté et la BBox & le router de l’autre

Sur base de ce set up j’ai configuré un VLAN 10 sur l’interface WAN, établis une connection PPPoE sur l’interface du VLAN10 et le status est connecté. Par contre l’IP publique reçue n’est pas bonne, c’est une adresse 1.0.0.1. J’ai configuré un client DHCP sur l’interface VLAN10 mais je suppose que c’est cette configuration qui n’est pas bonne vu que l’adresse reçue n’a pas de sens?

En écrivant ce sujet je réalise que j’ai également une option active avec mon abonnement pour une adresse IP fixe que j’utilisais (avant de tout casser) pour un server chez moi, peut être une alternative qui pourrait être utilisée (ou la cause de mon souci) mais j’avoue que j’aurais également besoin de vos lumières à ce sujet!

Merci pour votre aide!

20 commentaires

• December 18, 2024

Bonjour,

Avec VLAN10, c’est bien PPPoE et pas DHCP qu’il faut utiliser.

Je pense que pour l’option IP fixe, il y a une configuration dans MyProximus qui permet de spécifier l’adesse MAC qui doit la recevoir (c’est en tout cas ce que je pense avoir lu dans un sujet). Ca pourrait éventuellement expliquer le problème…

• Auteur
  • Apprenti
  • December 18, 2024

Merci pour la réponse super rapide!

Ok du coup je vire le client DHCP. Je confirme que j’ai trouvé l’option pour ajouter l’adresse MAC, mais celle à renseigner est celle de l’interface WAN?

J’ai essayé mais jusqu’ici ça ne renouvelle pas mon IP, aucune idée si c’est instantané. Du coup je ne sais pas non plus ce qui adviendra de l’IP de la BBox si c’est effectivement le problème...

• December 18, 2024

Bonne question… Et donc quelle adresse reçoit la session PPPoE ? La session s’établit correctement ? (Bon login ?)

• Auteur
  • Apprenti
  • December 18, 2024

Oui la connexion est ok d’après les logs (je vois l’event WAN_PPPoE: connected) et la session est active (je peux le voir dans WinBox dans le status de l’interface PPPoE. Par contre l’adresse IP externe reçue est 1.0.0.1 donc clairement incorrecte mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi… Des idées?  

• December 18, 2024

1.0.0.1 ? Pas 10.0.0.1 ? C’est encore plus bizarre car c’est l’adresse d’un DNS Cloudflare…

• Auteur
  • Apprenti
  • December 18, 2024

C’est ce que j’ai vu aussi oui ça n’a vraiment aucun sens, je ne sais pas ce que j’ai fait… Mais je ne trouve aucune info utile

• December 19, 2024

Ah ok, votre adresse est 10.0.20.34. La “remote address” n’a pas d’importance en PPPoE vu que c’est une liaison point à point.

Vous êtes sûr d’établir la connexion PPPoE sur l’interface qui utilise le VLAN10 ? Router OS (Mikrotik) est sans doute le plus compliqué à configurer, vous n’avez pas choisi la facilité pour un débutant !

• Auteur
  • Apprenti
  • December 19, 2024

Ah ok, votre adresse est 10.0.20.34. La “remote address” n’a pas d’importance en PPPoE vu que c’est une liaison point à point.

Vous êtes sûr d’établir la connexion PPPoE sur l’interface qui utilise le VLAN10 ? Router OS (Mikrotik) est sans doute le plus compliqué à configurer, vous n’avez pas choisi la facilité pour un débutant !

Lol oui je me rend compte que je me suis compliqué la vie! Merci pour votre retour et la clarification sur la remote address, c’est rassurant. 

Oui ce que j’ai fait est:

1. Renommer mon interface WAN 
  2. Créé un VLAN10 sur cette interface WAN
  3. Créé une connection PPPoE sur l’interface VLAN10, la connection ne s’établit que sur cette interface du coup je suppose que c’est bon signe
  4. J’ai renommé une interface en LAN et créé DHCP server dessus avec un set d’adresses 192.168.2.0/24, mon PC connecté au router reçoit bien une IP interne de ce range
  5. Finalement  j’ai ajouté une NAT rule srcnat avec l’action masquarade

Vu que vous connaissez bien le produit, je mets la vue d’ensemble ci-dessous. J’ai surement fait une erreur de débutant mais j’ai du mal à l’identifier:

Est-ce la route qui pointe vers l’adresse 1.0.0.1 qui cause le souci? 

• December 19, 2024

Le soucis c’est l’adresse 10.x.x.x que vous obtenez…

Vous avez bien configuré le client PPPoE sur l’interface VLAN10 ? Pas sur l’interface ethernet WAN ?

• Auteur
  • Apprenti
  • December 19, 2024

Oui pardon j’avais oublié ce point, je viens e modifier mon post, effectivement le client PPPoE est bien sur l’interafce VLAN10:

SI je mets ce client sur une autre interface il ne se connecte pas ce qui me semble logique

• December 19, 2024

Je ne suis plus en PPPoE/VLAN10 mais DHCP/VLAN20 (vu que j’ai une Internet Box) mais de mémoire c’est comme ça que c’était configuré chez moi avant… Essayez de voir ce que ça donne en connectant le Mikrotik à la bbox, et en établissant une session PPPoE depuis l’interface WAN (pas VLAN10 dans ce cas) Au moins ça validera une grande partie de la config…

• Auteur
  • Apprenti
  • December 19, 2024

Bon je n’avance pas beaucoup, j’ai connecté le Mikrotik au port LAN1 de la bbox, et j’ai bougé le client PPPoE du VLAN10 sur l’interface WAN, j’obtiens le même résultat avec une adresse 10.x.x.x

• December 19, 2024

Dernier essai auquel je peux penser: essayez en désactivant la session PPPoE sur la bbox, il y a peut-être un problème pour obtenir 2 addresses IP en configuration IP fixe…

• Auteur
  • Apprenti
  • December 19, 2024

Malheureusement toujours le même résultat, j’ai également désactivé et réactivé le client pour voir si il obtenais une autre IP mais sans succès. Déjà que je perds mes cheveux, si je me les arrache maintenant il va vraiment plus rester grand chose!!

• December 19, 2024

Bon, il ne reste plus qu’un collaborateur de Proximus pour voir s’il n’y a rien de leur côté qui pourrait expliquer ça…

• December 19, 2024

Mettez quand même un screenshot du “Status” tab de l’interface WAN_PPPoE , on se sait jamais…

• Auteur
  • Apprenti
  • December 19, 2024

J’ai tenté le support mais ils n’avaient pas l’air de penser que l’option IP fixe pourrait entraver la connection PPPoE et bon, pas d’aide experte pour la configuration d’un router privé ce que je conçois volontier… Merci d’avoir essayé en tous cas ​@titi70 ! Voici le dernier screenshot de la config Mikrotik derrière le LAN bbox avant la calvitie avancée:

En espérant que quelqu’un d’autre ait une idée

• December 19, 2024

Le “active AC name” montre que c’est bien un serveur de Proximus qui vous répond… (vous êtes dans la zone de Schaerbeek/Evere ;) ) Maintenant pourquoi il ne vous donne pas une adresse publique...

Il y a des collaborateurs de Proximus sur ce forum qui s’y connaissent très bien… Il faut juste attendre que l’un d’eux passe sur le sujet.

• Auteur
  • Apprenti
  • December 19, 2024

J’ai parcouru tellement de posts sur ce forum j’ai cru comprendre qu’on est (ou au moins on a été) voisins en effet :-D

• December 19, 2024

J’ai parcouru tellement de posts sur ce forum j’ai cru comprendre qu’on est (ou au moins on a été) voisins en effet :-D

Effectivement (même si on ne dépend pas du même “central office”)… Pour ce qui est de la calvitie, j’ai un cheveu d’avance sur vous :D