Question

Multiples Connexions pour Boîtier Fibre


Bonjour,

Voici deux photos de mon installation fibre. J'ai 3 prises ethernet dans 3 pièces (câbles vert foncé) et le technicien en a connecté une au boitier (GE1). Il m'a dit qu'il était impossible de connecter les deux autres. GE1 va dans le mur puis dans le modem situé dans une autre pièce. Est-il impossible de connecter GE2 et GE3 pour profiter d'internet filaire dans les deux autres pièces ?

Merci !


5 commentaires

Bonjour,

Vous devez aussi avoir une bbox quelque part, qui est connectée à ce GE1. C’est de là que vous devez partir pour vos autres connexions ethernet, pas de l’ONT (modem fibre).

Les autres ports sont destinés à d’autres abonnements, et de toute façon vous avez besoin d’un routeur (bbox ou autre) entre l’ONT et les périphériques pour que cela fonctionne.

 

Pour moi la meilleure solution est d’installer la bbox à côté de l’ONT, vous récupérez alors vos 3 connexions ethernet que vous pouvez connecter à la bbox.

Le seul problème possible est que le wifi ne soit pas assez puissant si cette pièce se trouve éloignée des pièces de vie.

 

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Merci @titi70 pour tes explications. Je viens de trouver l’image:

Bonne journée!

:thumbsup:

Badge

Bonjour,

Question placement de l’ ONT, que vaut-il mieux :

En bas dans la cave près du TP, à quelques mètres du modem (qui lui, reste dans le salon) ?

Dans le salon près du modem ?

Le modem, on peut avoir besoin d’ y accéder de temps à autres (vérifier les loupiotes, connecter un appareil, reset, ...).

Mais l’ ONT, apparemment, beaucoup moins ? Ca peut rester donc dans dans le garage ?

Et en plus si dans la salon, le tech. va le plaquer contre le mur ?

La connection ethernet ONT-modem sera un peu plus longue mais ça doit être des broutilles.

Ah oui, je lis aussi ceci : https://fr.forum.proximus.be/internet-10/installation-fibre-que-doit-faire-le-technicien-66290
Si l’introduction de la fibre est souterraine (et non en façade), le technicien peut aller jusqu’à une prise électrique à condition de rester dans la même pièce que cette intro.
Si l’intro est en façade (ce qui arrive donc rarement pour les nouvelles constructions) le technicien pourra aller plus loin que la pièce où se trouve l’intro vu que ce câble est au normes CPR.

 

Bonjour,

Il n’y a pas de raison particulière pour installer l’ONT dans le salon (sauf si un jour Proximus fournit une box qui se connecte directement à la fibre, comme en France)

il faut juste être sûr que le câble ethernet est minimum cat6e (ou plus) pour supporter 10 Gbps (voir plus dans le futur)

 

Commenter