Répondu

NAS Synology - Invisible depuis Windows après passage à fibre


Bonjour la communauté,

Après des années sans problème avec une BBox3, depuis mon passage à la fibre et à une Internet Box, me voilà incapable de connecter mon NAS Synology (DX513) comme disque réseau à mes 2 PCs tournant sous Windows 11. En clair, impossible accéder à leur contenu dans l’Explorer: le NAS n’apparait pas dans sous l’Explorer dans  “Réseau” et les raccourcis anciens aboutissent nulle part. 

Et pourtant:

J’ai l’impression que le problème vient de la config des PCs sous Windows 11, le SMB ou je ne sais quoi, mais même en suivant le tuto de Synology qui gère cela, rien n’a changé.

Merci pour tes idées !

F.

icon

Meilleure réponse par Faustroll 21 February 2024, 14:56

Afficher l'original

7 commentaires

Bonjour,

Commencez par essayer un ping en ligne de commande sous Windows vers l’adresse IP fixe du NAS

Ensuite essayez d'y accéder depuis File Explorer via \\x.x.x.x où x.x.x.x est l’adresse IP du NAS.

A part distribuer les adresses IP, l’Internet Box ne joue pas de rôle dans la communication entre les périphériques sur le LAN (sauf comme switch ethernet)

 

Bonjour et merci,

Le ping ne passe pas, 100% de données perdues. Utiliser l’adresse fixe dans l’Explorer aboutit à un time out. Mais je peux me connecter via mon browser à l’interface du NAS qui ajoute “:5000” après l’adresse IP fixe.

Mais toujours pas moyen de voir le NAS dans l’Explorer.

Un détail qui peut-être a son importance. Comme avant le passage à la fibre, le NAS est connecté directement par Ethernet à la Internet Box, et non au boitier fibre.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Un détail qui peut-être a son importance. Comme avant le passage à la fibre, le NAS est connecté directement par Ethernet à la Internet Box, et non au boitier fibre.

Normal, car sur le terminal optique, seul un routeur peut s’y connecter. ;)

Et en remettant l’IP en dynamique côté NAS ?

Et en remettant l’IP en dynamique côté NAS ?

A priori ça fonctionne via l’adresse IP dans un browser, donc le PC accède bien au NAS. Peut-être un problème de configuration SMB sur le NAS (mais pourquoi ça marchait avant...)

Mais bon, ça semble plutôt un problème pour Synology vu que la connexion IP semble bonne... 

Oui, je me trompe probablement de cause. A peu près au même moment que le passage à la fibre, une update de Windows 11 a été installée sur mes 2 PCs. Mon NAS est assez ancien et utilise SMB2 mais aussi SMB1, qui est apparemment un protocole qui n’est plus assez sur. J’imagine que la mise à jour a eu un impact sur ce protocole, je vais me concentrer là-dessus.

Merci en tout cas pour m’avoir aidé à y voir plus clair :).

C’était effectivement un problème de version de SMB, trouvé la solution sur le forum Synology: https://community.synology.com/enu/forum/1/post/148163.

Commenter