Skip to main content
Question

Nextcloud - Accès hors ligne et/ou configuration réseau

Hello tout le monde,

Voici le problème que je rencontre et je vais tenter de le décrire de la façon la plus concise possible sans dénaturer les détails nécessaires.

Sur une ancienne machine qui n'est plus utilisée, j'ai décidé de créer un serveur dans lequel une instance Nextcloud a été installée. L'objectif initial étant d'accéder et de centraliser des informations nécessaires.

J'ai suivi plusieurs tutos différents notamment sur Youtube et à cet instant, la connexion et le partage en local des données fonctionnent sans aucun problème. Ex: la synchronisation des calendriers entre Thunderbird et Nextcloud fonctionne parfaitement et dans les 2 sens.

Mon souci actuel est que je souhaiterais pouvoir, à minima, accéder à ces données sans être connecté au réseau local via, par exemple mon smartphone Android. Si des modifications sont apportées par exemple sur mon smartphone, la synchronisation s'effectuera lors du retour sur le réseau local.

Lorsque je mentionne le "à minima", cela signifie qu'idéalement, je souhaitais utiliser un sous-domaine (OVH) auquel je relie mon serveur auquel j'accède via un tunnel sous Cloudflare. Malheureusement, à cause d'un problème de compétence et de compréhension de votre serviteur, je ne suis pas en mesure de "lier" mon sous-domaine à l'adresse IP de mon serveur. L'objectif étant bien évidemment de limiter l'exposition du serveur et de ne permettre qu'un accès ciblé. A ce titre, il ne s'agit pas ici que de la synchronisation de calendrier mais accéder à des ressources stockées sur le dépôt Nextcloud telles que les solutions commerciales le proposent. Il n'est pas impossible que je sois passé complètement à côté d'une spécificité technique que je n'ai pas bien appréhendée et si c'est le cas, je vous prie de bien vouloir m'excuser. J'ai bien conscience que la probabilité que le problème soit situé entre la chaise et les périphériques d'entrée est conséquente mais soyez indulgent avec moi car mon objectif est d'apprendre à travers l'utilisation de ces outils :-).

Avez-vous des pistes de solution pour l'une ou l'autre option? Quel est votre opinion sur ces 2 méthodes si vous les avez utilisées ... ou pas forcément?

Merci pour votre aide.