Skip to main content

ni fibre ni cuivre dans 10 jours

Bonjour, 

J'ai recu un courrier hier me prévenant d'une coupure définitive de mes produits fixes le 31.01.2026 soit dans 10 jours car le réseau en cuivre va être mis hors service au profit de la fibre. 

Or je ne suis pas raccordée à la fibre et Proximus écrit dans ce courrier qu'ils n'ont pas pu trouver de solution pour moi. 

Après vérification de toutes les maisons de la rue, les maisons voisines également, la fibre a ete déployée en mai 2024. Ma maison a été construite en 2022 et la rue a donc été ouverte ensuite pour installer la fibre.

La rue complète a accès à la fibre mais ma maison non. Dans 10 jours je n'aurais donc plus rien et Proximus ne proposé pas de solutions. 

J'ai contacté 2x le service clientèle hier qu'il devait me recontacter à midi ajdui mais ne l'a pas fait. Je me suis rendue en boutique et j'ai chaque fois eu une explication différente mais sans solution. 

Je n'ai pas reçu de courrier avant celui-ci pour m'informer de la situation. (Il y a un an peut être m'indiquant que Proximus faisait le nécessaire pour que cette coupure n'arrive pas). Il est inadmissible de ne pas avoir de réseau internet dans 10 jours que ce soit pour le fonctionnement de ma maison (volet, alarme, chauffage etc...), ou pour le bon déroulement de la scolarité de mes enfants. 

Nous avions fait un choix lors de la construction de ne pas être raccorde par un autre opérateur et donc je n'ai pas d'autres possibilités rapides et gratuites de faire jouer la concurrence. 

Comment se fait il que toute ma rue (et Houtem Vilvorde) ai la fibre de disponible depuis 2024 et que ma maison non?

Emilie

14 commentaires

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • January 21, 2026

Bonjour ​@Emilie80,

Effectivement, je vois qu’actuellement, seul le statut à votre numéro dans la rue n’est pas possible pour la fibre. Je viens de faire remonté auprès de notre gestionnaire de réseau interne. Je reviens vers vous dès que j’ai une réponse.

• Auteur
  • Apprenti
  • January 21, 2026

Bonjour. 

Merci. J'espère une solution rapide que je puisse bénéficier d'une connection fin du mois. 

Emilie

• Auteur
  • Apprenti
  • January 22, 2026

Bonjour ​@Maxime R  

Avez vous eu un retour ?

Si ce n'est pas réglé d'ici la fin du mois il faudrait que Proximus me trouve une solution temporaire comme une carte 4G avec un mifi pour garder du réseau dans la maison. 

Mes filles ont besoin de réseau pour leurs cours, devoirs etc.. et ma maison aussi tout comme moi d'ailleurs. 

Merci 

Emilie

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • January 22, 2026

Bonjour ​@Emilie80,

Je suis tjrs aux nouvelles et n’ai pas encore de réponse définitive. Aux dernières nouvelles on me dit que le sous traitant qui gère l’installation de la région n’a plus de câble optique pour le moment et que c’est pourquoi certaines habitations comme la vôtre ne sont pas encore raccordées et auront du retard. J’essaie de pousser de mon côté pour trouver une solution.

• Auteur
  • Apprenti
  • January 22, 2026

@Maxime R 

Les autres maisons ont eu accès à la fibre en 2024 et d'autres rues ont été ouverte récemment. 

Cela ressemble plutôt a un oubli de leur part ou une erreur qque part. 

J'attends votre retour. 

Emilie

• Auteur
  • Apprenti
  • January 22, 2026

@Maxime R 

Pas de reponses concrètes ou de solution pour le moment avant le 31?

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • January 23, 2026

Bonjour ​@Emilie80 

Mon collègue a relancé le gestionnaire hier. À ce stade, nous sommes toujours en attente de leur retour et je ne peux encore rien confirmer pour le 31.

Nous revenons vers vous dès que nous recevons plus d’informations.

Merci encore pour votre patience

• Auteur
  • Apprenti
  • January 23, 2026

@Maxime R 

@Benjamin B 

Bonjour

Pouvez vous me fournir une carte sim avec suffisamment de 4G que je puisse avoir un relais de réseau avant le 31.01.26.? 

Mes filles ont leurs gsm chez proximus également mais avec un 4G limite. 

Merci 

EMILIE 

• Auteur
  • Apprenti
  • January 23, 2026

@Benjamin B 

@Maxime R 

Bonjour 

Je viens d'être en contact avec une charmante personne du service clientèle qui m'a informée que pour une raison inconnue de sa part car non communiquée je n'aurais jamais la fibre disponible à ma maison. 

En 2026 ce n'est pas possible!!!! 

Je ne sais pas aller chez un concurrent car le fibre n'est pas disponible pour telenet non plus. Je n'ai pas de connection coaxial donc je n'ai plus rien. 

J'ai demandé un temporaire 4G internet que le service technique pourrait m'accorder mais ce n'est pas autorisé car il n'y a pas demande de travaux de raccordement prévue ou de commande passée  

La seule possibilité serait d'augmenter à mes frais la limite de 4g dans les différents abonnements actuellement chez proximus...

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • January 23, 2026

@Emilie80 

Je comprends parfaitement votre inquiétude face à cette situation.

Toutefois, il est essentiel d’attendre la réponse du service en charge du déploiement de la fibre dans votre zone afin d’obtenir une information fiable et précise concernant les délais.

Je tiens également à préciser que, dans la première réponse que nous avons reçue de leur part, ils indiquaient que cette situation était due à une pénurie de câble chez le sous‑traitant.

À aucun moment il n’a été indiqué que les travaux seraient impossibles pour votre adresse.

Merci pour votre patience et votre compréhension.

• Auteur
  • Apprenti
  • January 23, 2026

@Benjamin B 

Je lis bien votre reponse mais c'est ce que j'ai reçu comme informations de Proximus. 

La fibre ne sera jamais disponible. Bien au numéro 10 et 16 pour rappel. A savoir que 14 n existe pas encore. 

La solution que j'ai demandé avec un temporaire 4g internet m'est refusé car il n'y a pas de demande de travaux ou de contrat en cours. 

jfmauguit
Forum|alt.badge.img
  • Motivateur
  • January 24, 2026

Vous devriez passer chez Starlink qui serait alors votre dernier recours

• Auteur
  • Apprenti
  • January 24, 2026

@jfmauguit 

Merci pour votre reponse mais il doit y avoir une erreur dans le déploiement pour ma maison qui ne devait pas être sur le plan quand le repérage a ete fait par Proximus. 

Toute ma rue est reliée et ma maison est entre 2 habitations et je ne suis pas en pleine campagne. 

@Benjamin B 

@Maxime R 

Pouvez vous faire le nécessaire auprès du service technique pour l'envoi d'un boîtier et carte 4g  ?

Merci

jfmauguit
Forum|alt.badge.img
  • Motivateur
  • January 24, 2026

Oui j’avais bien compris, c’est juste que Starlink c’est mieux que rien en attendant.