Hello
La fonctionnalité qui sera disponible permettra via un petit switch dans Myproximus, d’autorisé ou d’interdire l’accès a l’appareil en question. Il faudra mettre On ou Off pour l’appareil souhaité si vous voulez ou pas qu’il aie une connexion internet.
Normalement dans Proximus+, vous devriez déjà voir cette fonctionnalité mais les petits switch sont grisés
Dois-je comprendre que ce sera via une action manuelle (pas encore disponible pour le moment) ?
Une programmation des plages comme dans le passé serait bien utile et faciliterait le contrôle parental.
En espérant par ailleurs que la nouvelle version de l’application soit stable. Ce qui est loin d’être le cas pour la moment.
Bonjour,
Quid du développement de la fonctionnalité sur l’Internet Box?
Vous évoquiez des « avancées » (ou plutôt un retour en arrière par rapport à la Bbox3) en ne permettant plus de contrôle horaire mais simplement un switch d’activation/désactivation.
Par le passé, il m’est arrivé de constater sa présence en grisé dans l’application mais ce n’est même plus le cas actuellement…
Mes enfants quitteront bientôt la maison…puis-je espérer un contrôle des dispositifs connectés sur mon réseau pour mes futurs petits-enfants??
Je finis par croire que Proximus souhaite que la nouvelle génération devienne addicte.
Dans l’attente de vous lire.
Bonjour @chmascetti
Le contrôle parental de la bbox3 est basé sur la MAC Adress des appareils or les appareils sont maintenant capables de changer leur MAC Adress afin de préserver l’anonymat. C’est donc bien que présente une fausse sécurité puisqu’un appareil interdit peux quand-même se connecter.
Vous pouvez trouver d’autres solutions comme activer un réseau wifi “Invité” avec des appareils wifi privés que vous éteignez lorsque vous voulez qu’ils n’utilisent plus le wifi pour autant qu’ils ne disposent pas d’un forfait pour le data mobile.
@David W
Merci pour votre réponse mais je ne parlais pas du Bbox3 (que je possédais auparavant) mais bien de l’Internet Box et de son interface de contrôle sur Myproximus.
En tous cas, votre réponse a le mérite de mettre fin à toutes les anciennes promesses des modérateurs qui stipulaient que la fonctionnalité serait de nouveau implémentée…
…sous prétexte que l’adresse MAC peut être artificiellement modifiée. Fonction qui doit être connue et appliquée par un nombre incalculable d’enfants (et même d’adultes)!
@chmascetti, je sais bien que vous parlez de l’Internet Box, j’ai donné ces explications parce que vous disiez que c’était une marche arrière or même sur la bbox3 le contrôle parental n’est plus garanti. On avait parlé effectivement qu’il y avait la possibilité que ça revienne et nous n’en savons toujours pas plus. Nous n’avons rien promis.
La MAC Adresse est modifiée parfois par l’appareil sans même que l’utilisateur ne le sache, c’est une technologie de sécurité développée contre le traçage des appareils par les constructeurs eux-mêmes.
L’idée : remplacer fréquemment l’adresse MAC par une nouvelle adresse aléatoire. Ainsi, un système de traçage ne sera plus en capacité d’effectuer le lien entre deux détections de trames émises par le même appareil, et ne pourra donc plus calculer sa mobilité.
La randomization a commencé à être implémentée en 2014 en tant que fonctionnalité principale de divers systèmes d’exploitation :
- iOS à partir d’iOS 8 ;
- Windows depuis Windows 10 ;
- Android depuis Android 6.0 (un patch gère également Android 5.0 pour certains appareils) ;
- certains drivers Linux depuis le kernel 3.18.