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Question

Objet : Problème de bande passante en upload avec Fritz!Box 7530 AX


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  • 8 commentaires

Bonjour,

Je rencontre un problème avec la bande passante en upload sur mon routeur Fritz!Box 7530 AX.

Voici les détails de ma situation :

  • Capacité de la ligne : L'upload maximal est de 43110 kbit/s, mais le débit effectif ne dépasse pas 35000 kbit/s.
  • Test de performance : Lors des tests de vitesse (comme nperf), je n'obtiens qu'environ 3 Mbps en upload, que ce soit en connexion filaire ou en Wi-Fi.
  • Configuration Internet : Les autres mesures telles que le SNR (7 dB) et l'affaiblissement de ligne (16 dB) suggèrent de bonnes conditions de ligne.
  • Matériel et essais : J'ai essayé les mesures de base comme le redémarrage du routeur, la vérification des câbles, et les tests sur différents appareils, mais le problème persiste.

 

 

Je sollicite votre aide pour diagnostiquer et résoudre ce problème. Toutes suggestions ou actions à entreprendre seraient grandement appréciées.

Merci d'avance pour votre assistance.

Cordialement,

Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

16 commentaires

David W
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  • 21 février 2025

Bonjour ​@Olle, du point de vue de Proximus, je peux vous certifier que la bande passante utile est bien réglée sur 35Mb/s en upload.


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  • 24 février 2025
David W a écrit:

Bonjour ​@Olle, du point de vue de Proximus, je peux vous certifier que la bande passante utile est bien réglée sur 35Mb/s en upload.

Bonjour David, 

Comme affiché sur mon post, mon router reçoit effectivement les 34Mbps en upload mais je ne comprends pas pourquoi je n’ai que 3mbps. Il y a bien un goulot d’étranglement mais je ne sais pas où. J’ai envoyé le même message à AVM. Pouvez-vous me donner des pistes de recherche? En sachant que ce model a été certifié par Proximus. Merci


Maxime R
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  • 24 février 2025

Bonjour ​@Olle,

Quand est-il si vous remettez le modem de Proximus ? Vous recevez les 35MBPS ? Si ça n’est pas le cas, on pourra vous envoyer un technicien pour vérifier. Sinon il faudra voir avec AVM directement.


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  • 24 février 2025

Oui j’ai effectivement mes 35Mbps mais je doute que ce soit la seule raison…

 


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  • 25 février 2025

Bonjour j’ai exactement le même problème. Je suis sur un abonnement Internet Maxi (100Mpbs down, 30Mbps up), aucun problème avec le modem BBox. Mais aussi tôt que j’utilise le modème AVM Fritz!Box 7530 AX, mon upload est limité à 3Mbps. Tous mes appareils du réseau doivent se partager cette vitesse en envoi.

J’ai également contacté AVM en leur détaillant le problème, ma configuration et leur ai envoyé les fichiers diagnostique du modem, ils n’ont aucune explication et mon ticket est toujours ouvert chez eux jusqu’à ce qu’ils trouvent une solution…

Je suis rassuré de constater que d’autres ont EXACTEMENT le même problème que moi et que ce ne sont donc pas mes appareils ou mon câblage. Le problème est présent même aux paramètres d’usine et ni aucun chipotage supplémentaire dans les options.

Tout me laisse croire que le problème se situe dans la façon dont le modem FritzBox traite la connexion de Proximus. Lors de la première configuration du modem (from scratch), l’interface me demande le pays, puis le fournisseur d’accès internet via des menus déroulants. En choisissant “Belgique”, je vois donc apparaitre plusieurs fournisseurs dont Proximus ou EDPNET, mais également la possibilité de configurer la connexion manuellement (ce que je n’ai jamais essayé car je n’ai aucune info technique là dessus).

Si je choisi Proximus, je ne dois même pas entrer de login ou mot de passe, il semble reconnaitre ma connexion tout seul et Internet fonctionne … hormis cette limitation en upload de 3 Mpbs inexplicable. Je me demande si le modem n’appliquerait pas automatiquement des settings spécifiques au fournisseur d’acces et qui ne sont peut-être plus correcte. Le firmware du modem est pourtant à la dernière version: 8.02.

En annexe,
Capture1 = Options de configuration de connexion si je choisi le préset “Proximus”.
Capture 2, 3 et 4 = Options de configuration de connexion si je choisi “Autre fournisseur”.


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  • 25 février 2025

@Olle Je sais que certains modèles de FritzBox sont déclinées pour certains pays spécifiques ou d’autres en édition “Internationales”. Si ce n’est pas indiscret, est-ce que tu peux me dire où tu as acquis ta Fritz!Box 7530 ax ? La mienne provient d’amazon.com.be, “FRITZ!Box 7530 AX Edition International”. Je pensais éviter d’éventuelles problèmes de compatibilité comme c’est le modèle que recommande également EDPNET qui utilise aussi les lignes Proximus...


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  • 25 février 2025

Heureux et triste de n’être pas le seul dans ce souci.

 

Après certaine recherche, j’ai testé la désactivation de l’option EEE (Energy Efficient Ethernet).

qui serait susceptible de provoqué ce goulot. 

Malheureusement cela ne change rien, par contre cela diminue considérablement la latence de la connection, ce qui est un “plus” non négligeable.

@Hexa je pense que votre théorie concernant la configuration native AVM vers PROXIMUS pourrait être en effet la cause du problème d’upload.

@Maxime R , ​@David W  en guise de test, auriez-vous la gentillesse de nous fournir les informations de connection afin de tenter une configuration manuel sans passer par la configuration native proposé par AVM?
 

Cela pourrait être une piste cohérente de recherche.

 


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  • 25 février 2025
Hexa a écrit:

@Olle Je sais que certains modèles de FritzBox sont déclinées pour certains pays spécifiques ou d’autres en édition “Internationales”. Si ce n’est pas indiscret, est-ce que tu peux me dire où tu as acquis ta Fritz!Box 7530 ax ? La mienne provient d’amazon.com.be, “FRITZ!Box 7530 AX Edition International”. Je pensais éviter d’éventuelles problèmes de compatibilité comme c’est le modèle que recommande également EDPNET qui utilise aussi les lignes Proximus...

C’est également une version “internationale”


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  • 25 février 2025

A noter également, lorsque j’ai demandé de l’aide à un technicien de Proximus, celui-ci ma conseillé d’utiliser le site “My Proximus” pour définir ou configurer un autre modem que le leur.

 

Je tombe sur une page avec une unique option bloquée/grisée… Est-ce que là aussi il y a lieu de faire ou corriger quelque chose ? :/


Maxime R
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  • 25 février 2025
Olle a écrit:

 

@Maxime R , ​@David W  en guise de test, auriez-vous la gentillesse de nous fournir les informations de connection afin de tenter une configuration manuel sans passer par la configuration native proposé par AVM?

 


@Olle De quelles informations avez-vous besoin ? Normalement vous avez tout de disponible via votre MyProximus pour l’établissement d’une session PPPoE.
 

Hexa a écrit:

A noter également, lorsque j’ai demandé de l’aide à un technicien de Proximus, celui-ci ma conseillé d’utiliser le site “My Proximus” pour définir ou configurer un autre modem que le leur.

 

Je tombe sur une page avec une unique option bloquée/grisée… Est-ce que là aussi il y a lieu de faire ou corriger quelque chose ? :/


@Hexa, on vous a mal renseigné. Cette partie est dans le cas où vous voudriez utiliser votre propre modem fibre (ONT), il s’agit du boîtier auquel votre modem est raccordé.


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  • 25 février 2025

@Maxime R  Tous ces paramètres là, notamment.


Car si j’essaye de définir manuellement une connexion, juste indiquer le login “psXXXXXX@SKYNET/PROXIMUS” et mot de passe ne suffit pas. Là le modem AVM ne parvient pas à se connecter du tout. Et le MyProximus ne renseigne aucun autre paramètre de connexion outre le login et mot de passe pour les connexion PPP. Les autres rubriques sont des paramètres pour le wifi, port forwarding et autres.


Maxime R
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  • 25 février 2025

@Hexa,

 

Désolé mais ceci est au-delà de notre support. Je ne saurais vous aider avec ça. 


alloja
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  • 25 février 2025

@Hexa si vous êtes en Single VLAN, il n’y a plus de session PPPoE et plus d’identifiants à rentrer dans la box. 


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  • 26 février 2025

Du coup nous ne comprenons pas pourquoi le modem Fritz!Box 7530 ax qui fonctionnerait parfaitement chez d’autres fournisseurs (empruntant le même réseau Proximus) donne un upload limité à 3 Mbps.

Mon ancienne Fritz!Box 7360 fonctionnait parfaitement depuis 7 ans jusqu’à décembre dernier. Même en remettant la Bbox fournie, ça ne fonctionnait pas. Un technicien Proximus est passé et n’a pas compris non plus. Ca n’a refonctionné qu’en remplaçant la Bbox par une toute récente. Il y a donc certainement  quelque chose qui a changé sur la transmission du réseau et qui a rendu certains modems inutilisables.

Même le support d’AVM n’a pas d’explication après m’avoir fait faire toutes les vérifications nécessaires ou reçu mes exports de log ou de configuration du modem..


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  • 26 février 2025

En me basant sur les avis ci-dessous, que je remercie au passage tous les intervenants, je pense avoir trouvé une explication globale à ce problème.

Pour détailler mon explication, revenons sur la gestion Internet de Proximus. Proximus utilise plusieurs VLANs, chacun représentant une partie segmentée de leur réseau : données, VoIP, TV, etc. Cette segmentation présente plusieurs avantages en termes de gestion, d'optimisation et de sécurité. La BBOX est configurée de manière à reconnaître les différents VLANs (trunk) en fonction des services inclus dans l'abonnement de l'utilisateur.

Lorsque nous utilisons un routeur tiers, les paramètres des VLANs doivent être désactivés, avec tous les avantages associés. Un template est fourni par Proximus au constructeur tier lorsque leur routeur reçois une « certification », conformément aux exigences de l'IBPT.

Malheureusement, pour ceux qui souhaitent changer de routeur, Proximus reste propriétaire de son réseau et le gère en conséquence comme bon lui semble.

@Hexa , je pense que la seule solution que nous ayons est de connecter la Fritz!Box à travers le modem Proximus pour tirer parti de la pleine capacité de la ligne. Cela permettra néanmoins de bénéficier des avantages de la gestion LAN et du WiFi de la Fritz!Box.


@David W , ​@Maxime R  suis je dans le bon ?


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  • Habitué
  • 60 commentaires
  • 17 mars 2025

Bonjour,

je viens d’installer également un 7530 ax et même problème, download idem qu;avec la box internet mais pas plus de 3 en upload … Aucun retou d’ AVM ​@Hexa  ?

Merci pour vos retour.