Question

Ouverture des ports avec option IP fixe


  • Etoile montante
  • 20 commentaires

Bonjour,

J’ai eu beau lire quelques posts sur le forum mais sans succès.

J’ai une question pourtant toute simple.

Actuellement, Proximus (comme d’autres opérateurs) bloque le port 25 (entre autre) de son côté pour les clients résidentiels. Ce que je peux comprendre.

Est-ce que cette limitation s’arrête si je prends l’option IP fixe tout en conservant mon contrat résidentiel? Ou, faut-il absolument un Internet Business avec IP fixe?

Merci d’avance et bonne journée à tous!

 

Geil 


5 commentaires

Bonjour,

Pour ceux qui sont intéressés, voilà un petit suivi:

  • Multiples échanges par le chat avec des collaborateurs afin de leur poser ma question. Aucune réponse apportée et les conseils indiquaient que la question n’était pas comprise. 
  • Contact téléphonique avec le support technique puis envoyé vers un “expert”. 
  • Second contact téléphonique car j’ai été recontacté par un autre “expert”.

D’après ceux-ci, avec l’option IP Fixe, les ports sont bien ouverts.

J’ai donc choisi d’activer cette option et… sans grande surprise, tout ce que l’on m’a annoncé s’est avéré faux. Les ports bloqués le sont toujours. On parle tout de même d’une option à 36€/mois et sur base de conseils donnés par des “experts”.

De plus, il n’était plus possible avec cela d’effectuer deux connexions PPPOE simultanées. J’aurais aimé l’IP fixe vers mon routeur personnel et que la Bbox (pour la télé) reste en dynamique. J’ai donc dû modifier la configuration de mon routeur perso et de plus, refaire toutes les règles de redirection de ports sur la Bbox également. En gros, du double NAT. Et tout cela, pour rien.


Je suis donc mécontent du service et de la qualité des renseignements fournis. Je suis resté longtemps au téléphone et j’ai passé quelques heures à chercher les informations sur les différentes pages de Proximus pour rien du tout.

 

Si un modérateur pouvait prendre ce dossier en main et voir s’il est techniquement possible de m’ouvrir ces ports avec l’option IP Fixe, ce serait gentil. Sinon, alors vous pouvez me désactiver cette option et j’espère que celle-ci me sera créditée sachant que j’ai juste été mal renseigné.

 

Merci d’avance,

 

Geil

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Geil,

 

Effectivement, avec l’option  I-Office (fixed IP), il vous est possible de débloquer le port 25 . Attention que le port reste bloqué et que vous devez le débloquez de votre côté afin qu’il soit ouvert.

Pourriez-vous indiquer votre numéro de client ou numéro de ligne dans votre profil privé afin de vérifier de notre côté ? 

Bonjour Monsieur,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Depuis ce matin, le port est bien ouvert. Etait-ce de la latence ou est-ce qu’une manipulation a été effectuée, je ne sais pas.

Mais, voilà, le principal est que ça fonctionne.

Savez-vous s’il est possible que ce soit le routeur privé qui reçoive l’IP fixe et non la Bbox? Je ne peux pas mettre ma Bbox en bridge car j’ai Proximus TV. L’inconvénient est l’absence de loopback sur la Bbox qui oblige à jouer sur les DNS internes. 

Et, il est dommage d’avoir du matériel pro (Fortigate) mais que l’on doive mettre derrière un autre NAT ce qui génère d’autres soucis. S’il est possible d’obtenir l’IP fixe sur mon routeur personnel et laisser la Bbox en IP dynamique, je suis plus que preneur. N’hésitez pas à me contacter en privé s’il vous fallait des informations type Mac Address ou autre.

Ou, peut-on toujours bénéficier de deux connexions PPoE avec l’option IP fixe activée?

Merci encore et très bonne journée à vous,

Geil

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

Il est possible d’avoir l’IP fixe via le routeur mais dans ce cas vous devrez changer vos décodeurs TV

 

Vous êtes en 3vlan (bbox 3) donc il suffit de

  • changer vos v7 pour des v5c
  • changer l’ip de la bbox par 10.0.0.1 (si votre routeur est en 192.168.1.1 sinon pas necessaire)
  • Désactiver la session PPPOE dans la bbox 3 et y connecter les décodeurs dans le port 2 et 3 de voyre bbox
  • Connecter votre routeur dans le port 1 et activer la session PPPOE dans le routeur ainsi que le DHCP
  • Initier la connexion pppoe sur votre routeur privé en étant assurer que la session pppoe de la bbox est bien cloturée

Le décodeur V5 n’a besoin que de la synchro de la bbox 3 pour fonctionner. Par contre le V7 a besoin de la synchro ainsi que de la session PPPOE

Votre bbox assignera 2 IP pour vos deux décodeurs et votre routeur privé assignera les IP local dans son range pour votre réseau local

 

Concernant votre derniere question sur les deux sessions. Dans la logique si vous faites deux sessions, la premiere aura l’IP fixe mais a tester

 

Je suis dans le même cas que vous avec un routeur privé derrière ma bbox 3v+ et avec 2 sessions PPPOE mais sans IP fixe donc je ne sais pas vous l’assurez a 100%  ( j’ai du no-ip.com dans le routeur par contre)

 

Via cette fonfig, j’accede a mon routeur privé via son ip 192.168.1.1 et a ma bbox via 10.0.0.1 sans aucun conflit d’ip

Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse complète. Cela fait du bien d’avoir un peu de clarté et de connaissance. ;-)

C’est une option qui pourrait m’intéresser afin de récupérer l’IP fixe sur mon router perso. Il faudrait juste accepter de perdre les fonctionnalités des décodeurs V7. 

La situation que j’ai mise en place est fonctionnelle mais ce n’est pas très propre ni très pratique. Je vais y réfléchir et peut-être opter pour ce que vous recommandez.

Il est donc possible de choisir le type de décodeur que l’on souhaite utiliser? Comment devrais-je procéder pour les échanger?

 

Encore un grand merci à vous!

 

Geil 

Commenter