Question

Pas de connection ethernet


Bonjour,

Depuis ce matin je n'arrive plus à me connecter sur internet via câble ethernet.
Le wifi fonctionne sans problèmes, tv aussi. (la connection fonctionnait encore à merveille hier soir)

J'ai déjà reboot le modem + le décodeur mais rien ne change. La LED WAN reste éteinte et toujours pas moyen de me connecter par câble.
Pour info j'ai aussi testé le câble ethernet sur un autre réseau et il fonctionne donc le soucis ne vient pas de la.

Quelqu'un aurait-il une solution, surtout que l'on ne sait même plus vérifier sa ligne via myproximus...

Merci d'avance.

56 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour QuentinN,

La lampe WAN doit rester éteinte à moins qu'un routeur soit connecté à la bbox. Pourriez-vous vérifier que votre câble ethernet est bien connecté dans un port jaune svp ? Si c'est le cas pourriez-vous faire un reset de la bbox en appuyant 20 secondes sur le bouton reset à l'arrière avec une pointe, bbox allumée. Attention vous serez alors déconnecté pour 10-15 minutes.

Dites-nous quoi ensuite 🙂
Bonsoir,

Le câble est bien raccordé au port jaune. Ma bbox est raccordée à un routeur et donc la led était encore bien allumée hier soir.
Concernant le reset j'ai déjà effectué la manipulation sans voir de changement.
Bonsoir,

La led WAN ne s’allume pas si la bbox est connectée à un routeur, mais à un modem, ce qui n’est le cas que pour la fibre ou (sans doute) la solution MPTCP (Tesares)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Pas nécessairement, vous pouvez très bien implémenter le login proximus dans un routeur et utiliser la bbox en modem-bridge pour la synchronisation à nos équipements. Dans certains types d'erreurs elle peut également s'allumer en rouge.
Je sais, c’est que je fais chez moi, mais ce n’est pas ça qui va faire allumer la Led WAN. En plus c’est clairement expliqué ici:
https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_mdm_led/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/installation-et-cablage/temoins-lumineux-sur-votre-modem.html
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
QuentinN,

Avez-vous la possibilité de faire un test à vide avec votre login proximus dans la bbox et nous dire quoi svp ? Merci
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
titi70

Le lien que vous donnez renvoie à une installation standard, il existe d'autres cas de figure. D'autant plus que pour QuentinN la LED WAN était bien allumée avant son problème.

David
QuentinN,

Avez-vous la possibilité de faire un test à vide avec votre login proximus dans la bbox et nous dire quoi svp ? Merci


Pouvez vous me dire comment effectuer ce test svp ?
Si QuentinQ utilise son propre routeur, je ne vois pas pourquoi il veut se connecter en ethernet sur la bbox, et pas sur le routeur.

Mais visiblement vous connaissez des configurations mystérieuses que je ne connais pas. Je vous laisse donc la main avec plaisir.

Bien à vous.
Ayant rencontré pas mal de soucis de connection durant un moment, j'avais raccordé ma bbox à un routeur afin d'être en mesure d'utiliser le protocole pppoe.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
QuentinN

Vous remettez vous même votre login proximus dans la bbox ou vous faites un reset de celle-ci ce qui va forcer le système à la reconfigurer automatiquement.
Une fois la bbox online (led internet alumée) vous faites un test en ethernet avec uniquement un PC sur la bbox. Le mieux est de s'assurer que le PC n'a aucun souci ethernet.

Si le login est déjà dans la bbox (led internet alumée) alors il ne faut rien faire dans la bbox mais juste faire le test comme demandé plus haut.

Si ça fonctionne comme ça alors on peut évidemment considérer qu'il n'y a aucun problème jusqu'à la bbox. Refaites alors un test en reconnectant le routeur. Si ça ne fonctionne plus il faut donc voir ce qu'il se passe après : est-ce que votre routeur entre en conflit avec la bbox ? Est-ce que vous avez activé le DHCP sur la bbox ET le routeur..

titi70, le but ici est de trouver une solution. La LED était bien alumée avant l'incident et non ce ne sont pas des configurations mystérieuses 🙂
Il faut voir ici qui donnait la session PPPoE avant et maintenant, pourquoi ça a changé et comment y remédier.
@DavidW Si le wifi fonctionne comme le dit Quentin (que ce soit via le routeur ou via la bbox) expliquez-moi comment il pourrait y avoir un problème de session PPPoE (qui est évidemment la même que ce soit en ethernet ou wifi). J’aimerais que vous m’expliquiez dans quel « autre cas de figure » (non mystérieux, donc) vous supposez que la led WAN est censée s’allumer (autre qu’avec un modem fibre) afin de ne pas mourrir idiot,
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
titi70,
Le but ici est d’aider QuentinN à récupérer un accès filaire à Internet.
Merci, je suis ingénieur et je comprends très bien ce que l’on essaye de faire.

Je ne vais pas perdre plus de temps avec vous. Bonsoir.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
titi70,

Ce que je fais c’est aider QuentinN en tant qu’expert chez Proximus, à sa demande.

Pour info, la LED WAN existait avant l’implémentation de la fibre ou du développement du MPTCP et n’est pas propre à la bbox ou à Proximus.

Je ne comprends pas votre message.
Si vous vous interrogez sur le WAN sur les modems-routeurs, vous pouvez chercher ou créer un topic à ce sujet.
Encore une fois ici le but est de répondre au problème de QuentinN, pas de dévier sur d’autres sujets.

Merci pour votre compréhension.

David.
je confirme! pas moyen d'avoir l'ethernet alors que le wifi fonctionne bien. j'utilise un Hub via usb pour l'ethernet. les connexions usb réagissent mais l'ethernet n’apparaît plus. c'est très étrange. je consomme pas mal de data et je me demande si ce n'est pas pour ralentir mon débit et ainsi contenir ma consommation ...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Greg_05,

Lorsque vous arrivez à la fin de votre volume data, la vitesse est limitée. Elle est débridée instantanément lorsque vous ajoutez un volume pack de 150GB 🙂
Oui. Mystère quand a la désactivation de Ethernet

Bonjour,

J’ai aussi une BBOX 3 et mes connexions Ethernet ne fonctionnent plus.

Le wi-fi fonctionne encore, heureusement.

J’ai déjà fait un reset de la box.

Que puis-je faire d’autre ?

Merci à vous,

Bonjour. dans mon cas il s’agit d’un port ethernet via usb! je ne sais si c’est l’usb ou si c’est l’éthernet qui est à l’origine de la déconnexion. en tout cas quand je relance la connexion ethernet cela reprend...mais pour combien de temps?  

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour CedTum,

 

Aucune prise ethernet ?  Vous les avez testé une à une ? 

 

@Greg_05  Pouvez-vous faire le test sans passer par cet appareil usb ?  Ca peut en effet très bien être ça le souci et pas le modem en lui même. 

J’aurai volontiers fais le test si un prise ethernet serait disponible sur mon pc. Je constate néanmoins que si l’ethernet s’interrompt le wifi lui reste toujours actif avec l’internet. Je n’exclut pas qu’il puisse y avoir un souci avec le module usb que j’utilise bien que c’est le second et que j’ai exactement les mêmes interruptions qu’avec le précédent. j’ai l’impression que Proximus avec l’internet illimité doit réguler les débits afin que le service soit homogène pour tous leurs clients en simultané. le wifi étant plus lent que l’ethernet , interrompre les connections ethernet trop gourmandes me semble être une démarche cohérente…..et ne pas communiquer sur pareille politique me semble tout aussi cohérent de la part de Proximus ;-)...pas de quoi se lamenter non plus! merci

 

 j’ai l’impression que Proximus avec l’internet illimité doit réguler les débits afin que le service soit homogène pour tous leurs clients en simultané. le wifi étant plus lent que l’ethernet , interrompre les connections ethernet trop gourmandes me semble être une démarche cohérente…..et ne pas communiquer sur pareille politique me semble tout aussi cohérent de la part de Proximus 😉...pas de quoi se lamenter non plus! merci

 

je n’ai jamais eu aucune variation en ethernet depuis que je suis client, et je tourne à 92 Mbps…

 

alors c’est mon pc qui doit déconnecter  l’ethernet… le processeur n’est pas très rapide. le module usb qui permet la connection ethernet a des ports usb libres sur lesquels j’y mis entre autres ma souris ...et celle ci reste active malgré la déconnexion de l’ethernet.

alors c’est mon pc qui doit déconnecter  l’ethernet… le processeur n’est pas très rapide. le module usb qui permet la connection ethernet a des ports usb libres sur lesquels j’y mis entre autres ma souris ...et celle ci reste active malgré la déconnexion de l’ethernet.

Le mieux est de connecter directement l’adaptateur ethernet sur un port USB du PC sans passer par un hub. Et aussi s’assurer que les drivers de l’adaptateur sont à jour.

Commenter