Pas le choix ! Bientôt je devrais partir de chez Proximus :(


Bonjour à tous,

 

J’ai essayer d’écrire le plus aérer possible, donc désoler par avance de toute la lecture et un grand merci a ceux qui prendrons le temps de lire ceci, voir me conseillé.  

J’écris rarement sur le forum, mais ici j’aimerai bien partager mon ressenti personnel qui bien entendu n’est pas l’avis de tous et c’est tout à fait normal.

 

Qui sait, peut être un petit coup de pouce d’un opérateur Proximus bienveillant qui passerai par là et beaucoup de chance pour la suite, ça existe parfois.

( mais beaucoup de chance alors, car de base je n’en ai pas et vous allez vite comprendre pourquoi)

 

Cela concerne l’accessibilité à la fibre optique.

 

Je suis un client depuis de longues années chez Proximus, plus jeune par le biais des parents, et ensuite a mon propre nom par la suite. (+ou- 21 à 22ans que je suis abonné chez proximus)

Je n’irai pas jusqu’a dire que je suis le meilleur client fidèle, mais on va dire que j’y tiens a mon FAI.

Jusqu’ici la qualité des services et de l’assistance ne m’a jamais déçus, cela reste mon expérience. 

Et je le maintien, concernant mon cas la stabilité est vraiment bonne ainsi que le sav.

 

Mais je ne vous apprend rien en vous disant que en 2023 c’était déjà pas fou d’aligner plusieurs services avec la Vdsl ( Ma vitesse: +ou- 85 mb/s en téléchargement et 30 mb/s en upload):

-Internet

-Téléchargement et Installation de jeux vidéo qui nous demandes de plus en plus 100 Go.(2h30)

-Tv ...etc. 

Alors pour 2024 ça va être l’enfer et avec l’augmentation du dématérialiser c’est très mal parti.

 

On ce retrouve très vite dans des situations compliquées:

Par exemple, on achète un nouveau jeux Playstation 5, on rentre chez soit le soir pensant en profiter d’ici 40minute voir 1h , et là “boom” 167 Go a télécharger = environ 2h30 voir 3h+, et la bien sur on veux regarder Netflix et c’est le drame ,ça rame, Youtube !? Non c’est le même soucis...bref vous voyez l’idée, soit on reste sans rien faire et on attend, soit pas de téléchargement possible.

 

Malheureusement une situation qui pouvez semblée passagère en devient maintenant quotidienne. 

 

Cela fait des années que je prend mon mal en patience et me dit qu’il y a pire que moi, certainement,

mais ça c’était avant que le fibre optique s’installe presque devant le pas de ma porte, façon de parler.

En effet l’été dernier ouverture du chemin, trottoir, de grosses bobine de câble, bref c’était la fibre, super! et après avoir poser la question a un ouvrier sur place qui me la confirmer j’étais ravi. 

Tout heureux je m’empresse d’aller prendre mes renseignements dans une boutique d’abonnement ou l’on me dit d’être patient quelques semaines tout au plus et revenir ensuite faire les démarches.

 

et là oui je ne rêver pas, la fibre me regarde droit dans les yeux en me disant Tchao, byebye !!! on ce barre!. Quoi? Attendez! svp. 

 

Oui, malheureusement comme vous l’avais compris l’installation de la fibre est passée sous mon nez et ils ne mon pas raccorder.

Alors que cela fait plusieurs mois/années que je me renseigne, fait des demandes d’intérêt et participe aux divers sondage.

 

Bref c’est avec tristesse que je suis actuellement en train de me renseigné auprès d’autre FAI

Je pense principalement à partir chez Voo et pourtant dieux c’est combien je ne les porte pas dans mon coeur ...malheureusement pour moi c’est ma seul issue possible pour avoir une connexion normal en terme de vitesse. 1gb/s voir même 300mb/s je serait content.

 

 

Voici un partie du message que je viens de recevoir de Proximus:

Nous mettons tout en œuvre pour raccorder jour après jour plus de personnes à ce réseau d’avenir. Plus d’1 000 000 de foyers et d’entreprises peuvent déjà y être raccordés, et notre ambition est d’atteindre une couverture de 70% d’ici 2028, et de 95% d’ici 2032.

 

Pour moi le message est claire “JE SUIS” parti jusque 2032 sans fibre optique !

Bah oui il viennent juste de passer, il repasserons pas de suite.

 

Loin de moi l’idée d’être égoïste mais cela fait des années que je paye chère ma connexion + Tv,

Le prix évolue sans cesse car je suis a 70 Euros (69,99eur) par mois maintenant pour une connexion de plus en plus légère face à tout les autres FAI internet et surtout face aux services numériques qui demande un minimum. Et oui, j’ai l’option la plus haute disponible a mon adresse.

 

Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

Je ne vois pas d’autre solution que de partir chez Voo?

 

Je suis tout à fait d’accord de paye plus chère pour le progrès, voir d’être patient.

Mais ici honnêtement a part me prendre plus d’argent j’y gagne quoi ? Rien. 

Personnellement si aucune solution n’est trouvée d’ici quelque mois je pars de chez Voo et à contrecœur pour être tout à fait honnête.

 

Merci de votre temps à me lire,

Bonne journée.

 

 

 

 

  


5 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Salut  je comprend votre poste et  vous n’êtes pas le seul  client  dans ce cas avec PX et  l’intention de partir .

Après la fibre optique a pris beaucoup trop retard en Belgique on a clairement rater le train et penser que  le VDSL aller  durer plus longtemps sauf que non en 2024 cette solution ne suffit plus vraiment comme vous le dite dans votre poste  et puis  surtout tous les clients NON pas une connexion a 100 mbps  beaucoup son entre 30-80 mbps ce qui donne de grande différence de confort d’un client a l’autre .  La vous vous plaignez de 85mbps mais moi j’ai 14 mbps en fixe  j’ai mieux  juste grâce a la 4g qui me boost vers le double parfois un peu plus mais bon voila  ou nous en sommes avec leur réseaux en 2024 ! !! 

PX a clairement fais des mauvais choix qui vont payer maintenant . 

Les gens désireux d’avoir une connexion plus performante vont tourner vers le câble  vu la fibre optique il en a encore pour  8 a 10 ans pour une vraie couverture a +95% alors le câble proposera rapidement du 1gpbs partout en Belgique ! !!

 

Moi dans mon cas j’attend de voir si Unifiber va passer dans ma RUE ( normalement oui en 2025 ) et de la  je prendrais un autre FAI internet  car bon le service PX il est passer excellent a mauvais .

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour,

Je vous rejoins totalement. J’habite dans une commune dont le pouvoir politique considère que passer un accord avec Unifiber afin d’y développer la fibre ne fait pas partie des priorités. Je ne serai donc pas raccordé à la fibre avant 2030 au minimum. Proximus ne pouvant pas m’offrir plus que 60mbps en download, seul le câble coaxial d’Orange et de VOO me permettrait d’obtenir un meilleur débit descendant d’ici là. C’est cocasse de constater que l’inaction des pouvoirs publics locaux vous pousse à quitter un FAI appartenant à l’État pour un FAI privé. 

Bonjour,

Merci pour vos réponses,

 

Je vous soutiens également, car je sais que je peux encore m’estimé heureux avec mes 85mb/s.

Et forcément les communes et leurs façon de voir les choses en priorité n’aide pas du tout. 

 

Si je met 3h pour + de 150 giga à télécharger, j’imagine même pas la vitesse divisé par 2, 4 ou +. 

 

C’est très intéressant que vous mentionné les FAI qui sont lier a l’état belge, et ceux qui ne le sont pas. Je ne dirai rien de plus, constater par vous même ou va l’argent investi dans la fibre.

Et quand je dis l’argent il y a bien sur notre abonnement que nous payons chaque mois.

 

Car oui, avez-vous déjà consulter la carte sur le site de Proximus de déploiement de la fibre ? mdr

ici→ La fibre arrive dans votre ville, rue, habitation en Belgique | Proximus

 

C’est terminer j’en ai plus que marre de cette situation,

Je suis pour ma part en relation avec Voo et je suis en train de voir pour faire le changement combien cela me coutera, et comme je l’ai dis plus haut je pars après 22ans de fidélité.

 

Et a titre purement personnel ce qui ma plombé le moral c’est la fibre qui passe juste devant chez moi sous mon nez et rien du tout, avoué que c’est fort de leur part, oui pour mon cas c’est la goutte d’eau de trop et c’est ce qui ma décidé à partir. J’appel ça ce foutre du monde.

 

Par manque de moyen immédiat et aussi divers installation à prévoir je ne peux pas partir la semaine prochaine mais c’est décidé je quitte Proximus dans les semaines/mois a venir.

 

J’en ai pour 110 Eur d’activation/installation, faut compter les matériels et petit travaux a prévoir de ma part. Ca va vite me revenir a plus de 200 Euros pour faire ce changement mais tempi. 

 

En plus je vais peut-être migré pour du Télétravail, alors mon besoin ira au delà du loisir personnel,

si je me fait saccader en vidéo conférence c’est pas pro du tout.

 

Et la cerise sur la gâteau pour couronne le tout, oui sinon ça serait pas marrant, il ce permette une augmentation de prix tout en sachant leur position face au concurrent, c’est une blague.

Flex S  (Ancien prix) 69,99 € (nouveau prix 1er Janvier 2024) 72,99 €

 

Donc 3€ de plus pour moi, bonne année !

fin 2024 ça sera peut-être à 75€ voir 77 € et en 2025 ils visent très certainement le 79,99€

 

Personnellement j’en ai marre,

Je veux bien resté patient et tous ce que vous voulez mais là il nous vole à tous ceux qui sont dans notre cas de plus en plus pour alimenter leur installations de la fibre sur le dos des anciens clients qui ne mérite pas ça et qui ne sera pas pour nous avant plusieurs années. 

 

En 1 mot “Honteux”, c’est triste.

 

Mais c’est pas des petite gens comme nous qui feront bouger quoi que ce soit,

en résumer la solution actuellement c’est partir.*

Du moins j’en vois aucune autre.

 

Bonne journée /soirée.

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,

 

Nous avons été client Proximus jusque mai 2023, de 2012 à fin 2018 j’avais 4 mdps, après 18, étant joueuse je vous laisse imaginé le temps pour téléchargé un jeu de 100go.

Ayant déménagé dans une maison neuve, on a demandé un raccordement, il a été refusé, il ne raccorde plus le cuivre si c’est trop cher pour eux, c’était le cas pour nous.

Heureusement que nous avons le choix de Voo (j’ai cru comprendre que tout le monde n’a pas cette chance), je suis passé de 18 mbps à 1gbps, c’est une révolution pour moi, ils ont toujours été réactif à mes demandes et c’est très stable. J’ai téléchargé Rdr2 en 15 minutes, j’ai plus besoin de stocké tout sur des HDD, je peux regarder de la 4k et jouer en ligne en même temps, bref, je ne regrette rien.
Les prix que ça soit Proximus ou Voo, c’est similaire et bien trop cher, mais c’est la Belgique qui veut ça.

Je vous rejoins sur la retard concernant la fibre. Surement encore pour des raisons économique, ils prennent notre argent, mais le service est franchement minimal.

Bonjour @Elriel ,

 

Cela confirme ce que je pense depuis le tout début, malheureusement.

Si on veut une connexion correct pour notre utilisation actuel il faut changer de fournisseur.

 

Et j’ai même envie de dire pour une utilisation moderne il faut changer,

car entre les Netflix 4k, et tous les autres services de streaming, et maintenant le jeux vidéo qui commence a entré dans le streaming ça va juste être ingérable en faite.  

 

Je joue énormément au jeux vidéo et je constate également que les jeux dépasse maintenant très fréquemment les 100Go. d’ici 2 à 3 ans j’imagine que on sera au 300Go qui sais.

 

Comme la plupart des gens j’ai autre chose à faire que de devoir attendre 3h de téléchargement lorsque je rentre le soir pour quelques heures de loisir.

 

Je n’ose même pas imaginé les personnes qui non pas d’autre solution que de devoir subir le réseau Cuivre de proximus avec des 10 ou 15+ mb/s… :( c’est triste  

 

Heureusement j’ai également la chance d’être éligible a Voo 1gbps. 

Je suis en relation avec eux pour trouver des solutions car mon installation est éloignée de mon point de connexion. je vis a l’arrière en annexe de la maison.

 

Comme je l’ai dis ce qui ma mit hors de moi vraiment c’est la passage de la fibre sous mon nez et en ce qui concerne l’augmentation des prix oui je ne suis pas dupe c’est partout pareil, mais dans ce cas faut pouvoir justifié son prix qui est passer a 72,99€ , ce qui n’est plus le cas de Proximus (hors fibre).

 

Donc voilà je suppose que pour mon message de base aucune solution ne sera apportée et ça sera silence radio, sans réponse officiel.

 

Je comprend mieux maintenant pourquoi il y des départs clients chez Proximus.

Commenter