Ce n’est pas Proximus qui s’amuse à jouer à baisser les débits. Il y a un souci qui a dû se présenter sur votre ligne qui fait ça. Qqn chez Proximus pourra refaire une nouvelle analyse de la ligne.
Je plaisantais évidemment, aucun sous entendu dans mon précédent message. Je suis bien conscient que ce n'est pas proximus qui s'amuse à diminuer les débits. Je disais bien qu'il y avait quelque chose qui cloche.
J'attendrai bien sagement, merci bien à vous
Bonjour @Tof81,
J’ai essayé d’adapter votre ligne à 85mb, malheureusement votre ligne sature et ne tiens pas.
On pourrait toujours vous envoyer un technicien pour voir ce qu’il se passe.
Nous avons besoin de vos disponibilités pour vous en envoyer un.
Merci de réagir sur ce topic et non en privé pour vos disponibilités
Bonjour Cédric, merci
Je suis normalement dispo chaque jour après 15h30.
Bonjour @Tof81,
Par chance, une plage horaire est disponible aujourd’hui en tard. Un technicien se présentera à votre domicile MARDI 07/09/2021 entre 17:00 et 20:00.
J’ai introduit en numéro de contact le numéro de GSM se terminant par 76. Vous avez reçu un SMS de confirmation
Ça c'est du rapide
Encore merci
Bonjour @Tof81,
Tout s’est bien passé lors de la visite du technicien ?
Bonjour Cédric,
Il n’est pas passé à la maison, il a essayer de me contacter et ma laissé un message pour me signaler qu’il allait intervenir dans le boitier, que j’allais avoir une coupure internet. J’ai jamais eu de coupure internet dans les heures qui ont suivi..
j’ai reçu un mail après son intervention comme à chaque fois qu’un technicien intervient.
Il y est indiqué qu’un problème a été détecté sur l’infrastructure proximus
Services supplémentaires prestés lors de ma visite:
contrôle de la puissance du signal dans les pièces où vous utilisez le wifi
contrôle de ceci cela.. bref il est pas rentré chez moi.
Et je ne suis même pas certain qu’il est allé chipoter dans le boitier.
j’en suis toujours au même point.
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test ------------------------------- Device: B-Box 3 Sagem
Downstream current bit rate: 69.999 kbps
Upstream current bit rate: 29.999 kbps
Downstream max bit rate: 92.679 kbps
Upstream max bit rate: 34.204 kbps
Downstream attenuation: 14,3 dB
Downstream noise margin: 13,7 dB
Upstream noise margin: 7,9 dB
Vectoring down: yes
Vectoring up: yes
Modem vectoring compatible: yes
ROP vectoring compatible: BDCM:0xb21f
DSL standard:
VDSL2 Annex B DSL profile: 17a
Estimated distance: 331 m
Proximus profile name: 70/30
Proximus DLM profile: no
Proximus repair profile: no
Edit: il m’a aussi dit qu’il me recontacterait d’ici 2 jours. On verra bien
Hello @Tof81 Votre ligne a chuté et est passée de 85/30 a 70/21 et sature en upload
On n’a pas diminué le débit, enfin juste en upload car vous êtes provisionné sur du 70/30 donc nous devons vous fournir 70 mbps en dl, le surplus n’est que du gain via le DLM
Par contre en upload, vous devriez avoir 30 mbps et la ça a chuté car il y a de la saturation sur la ligne
Quand seriez vous dispo pour le passage d’un technicien ?
ps : Ca a coupé il y a 10 min, c’est normal, j’ai tenté de faire remonter la ligne mais en vain :(
Bonjour AurelienK
En principe je suis dispo tous les jours après 15h30.
Vous pensez que le problème pourrait venir de chez moi ?
Est ce que le prochain technicien va pouvoir faire quelque chose de plus que le précédent ?
Merci bien.
Je reviens vers vous car le technicien de la dernière fois vient de m’appeler pour prendre des nouvelles de ma ligne. sympa !
Je lui ai signalé que le problème était toujours présent et qu’il y avait encore de la saturation en upload.
Il m’a expliqué que le souci vient soit de la borne qui commence un peu à dater, l’oxydation poserait problème et qu’à ce moment là, il faudra faire quelque chose sinon le problème va s’empirer.
Soit le souci viendrait des câbles entre la borne et mon domicile mais là c’est une autre équipe qui devra passer.
Voilà voilà, merci à vous
Salut @Tof81 ,
En fait, ce sont malheureusement des tests qu’il doit faire par lui-même.
En effet, il doit faire un test à la borne, un test à l’introduction sur le boitier NTP chez vous et un autre sur le modem.
Une fois ces tests réalisés, il pourra alors voir à quel endroit se situe le problème.
Vous a-t-il dit qu’il repasserai chez vous ?
Si ce n’est pas le cas, j’enverrai un autre type de technicien faisant un suivi de bout en bout.
Merci.
Bonjour, je vous tiens au courant.
Il doit passer à la maison aujourd’hui, j’espère juste être présent.
Voilà, j’ai parlé avec le technicien au téléphone 2 fois. “Il y a un gros souci” m’a t’il dit la première fois.
Le problème se situerait “à l’anneau” lors des tests (si j’ai bien compris) et qu’il fallait remplacer les câbles dans le sol. Apparemment je ne serais pas le seul dans la rue à avoir ce même problème de saturation selon le rapport d’autres techniciens.
Etant donné que je n’étais pas le seul, il me disait qu’il allait faire une demande pour que les “jointeurs” viennent faire un joli trou dans le trottoir et remplacer ce qui doit être remplacé.
Il devait me rappeler ensuite pour convenir d’un rendez vous avec eux car je devais être présent lors de leur passages.
Il me rappelle 30 min plus tard et m’annonce qu’en fait “ils” ont réglé le problème “autrement” mais qu’il ne savait pas exactement comment. Pour faire des trous dans les trottoirs, ils doivent faire plusieurs demandes blablabla…
De là moi je lui explique tout de suite que j’avais devant les yeux “bbox3 sagem tool” et que je savais exactement comment “ils” avaient réglé le souci. Tout simplement en me diminuant de nouveau le débit sur ma ligne. Je lui exprime ma déception en lui disant que c’était un peu facile de diminuer les débits des clients pratiquement du jour au lendemain et tout ça parce qu’on ne veut pas financer le remplacement des câbles.
C’est pas génial tout ça ?
Il m’a tout de même confié qu’il espérait pour moi que cette saturation apparaisse de nouveau histoire de réglé le souci “correctement”.
Me voilà avec un joli profil de 70/15 au lieu de 85/30 que j’avais encore en ce début d’été.
code:
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device: B-Box 3 SagemDownstream current bit rate: 69.999 kbps
Upstream current bit rate: 14.998 kbps
Downstream max bit rate: 81.949 kbps
Upstream max bit rate: 20.078 kbps
Downstream attenuation: 14,3 dB
Downstream noise margin: 10,0 dB
Upstream noise margin: 8,6 dB
Vectoring down: yes
Vectoring up: yes
Modem vectoring compatible: yes
ROP vectoring compatible: BDCM:0xb21f
DSL standard: VDSL2 Annex B
DSL profile: 17a
Estimated distance: 331 m
Proximus profile name: 70/15
Proximus DLM profile: yes
Proximus repair profile: no
@Tof81
70/15 brute =62.4/14 net la vitesse minimale garantie
il me semble:
possible que Proximus ne remplaçera une partie du câble de distribution et/ou d’introduction tant que cette vitesse est atteinte/maintenue
que la vitesse upload (noise margin 7.2 dB) pourrait être au max atteignable (et pourrait diminuer éventuellement afin de garder la stabilité de la connexion)
→ attendons la réaction d’un collaborateur sur ce forum
Bonjour @Tof81
Je viens de relancer une évaluation du DLM pour pouvoir monter à 85Mbps d’ici quelques jours, si la qualité de la ligne le permet
Bonjour et merci mais ne vous dérangez plus pour moi, cela ne servira à rien si le problème est au niveau du câblage au sol.
Le message est clair, Proximus ne veut pas se bouger pour régler le problème mais le fera quand même quand tout se sera empiré.
Je me contenterai du 70/15 car au final, je n’ai pas à me plaindre comparé à la situation d’autres personnes.
Merci pour tout, à la prochaine.
Si le max bitrate est toujours le même, 85 Mbps sera impossible malheureusement
Bonjour, désolé de remonter ça mais je relance. Les données ont changées, sait on jamais. c’est bientôt Noël
code:
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device: B-Box 3 SagemDownstream current bit rate: 69.999 kbps
Upstream current bit rate: 14.998 kbps
Downstream max bit rate: 106.891 kbps
Upstream max bit rate: 36.335 kbps
Downstream attenuation: 14,2 dB
Downstream noise margin: 18,6 dB
Upstream noise margin: 21,6 dB
Vectoring down: yes
Vectoring up: yes
Modem vectoring compatible: yes
ROP vectoring compatible: BDCM:0xb21f
DSL standard: VDSL2 Annex B
DSL profile: 17a
Estimated distance: 331 m
Proximus profile name: 70/15
Proximus DLM profile: yes
Proximus repair profile: no
Merci d’avance
Il n’y aura pas de collaborateurs Proximus (modérateurs) en ligne sur ce forum publique avant lundi
Il me semble - étant donné les résultats attenuation et noise margin - possible que le DLM pourrait encore augmenter cette vitesse brute 70/15 Mbps détectée (→ 85/30?)
Downstream attenuation: 14,2 dB
Downstream noise margin: 18,6 dB
Upstream noise margin: 21,6 dB
Y aurait-il eu quelques changements dans le réseau local entretemps (nombre de clients, réparations/interventions, ...)?
“Il n’y aura pas de collaborateurs Proximus (modérateurs) en ligne sur ce forum publique avant lundi”
Oui je me doute bien, rien ne presse, pas de soucis pour ma part.
“Y aurait-il eu quelques changements dans le réseau local entretemps (nombre de clients, réparations/interventions, ...)?”
Bonne question, aucune idée si changement il y a eu.
Salut @Tof81 ,
Je viens de vérifier et effectivement les valeurs avaient bien changé mais pour une raison inconnue …
J’ai donc fait quelques tests et j’ai lancé une nouvelle évaluation du “DLM” mais celui-ci est retombé à débit maximum de 90Mbps en Download.
Il faudra maintenant attendre encore un peu pour voir si il va de nouveau réaugmenter …
Oki merci
Les données pour ce matin.
code:
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device: B-Box 3 SagemDownstream current bit rate: 69.999 kbps
Upstream current bit rate: 29.999 kbps
Downstream max bit rate: 106.321 kbps
Upstream max bit rate: 38.237 kbps
Downstream attenuation: 13,8 dB
Downstream noise margin: 18,4 dB
Upstream noise margin: 11,1 dB
Vectoring down: yes
Vectoring up: yes
Modem vectoring compatible: yes
ROP vectoring compatible: BDCM:0xb21f
DSL standard: VDSL2 Annex B
DSL profile: 17a
Estimated distance: 318 m
Proximus profile name: 70/30
Proximus DLM profile: no
Proximus repair profile: no
Bonne journée
Salut @Tof81 ,
Effectivement les valeurs en atteignable et en noise margin ont augmenté pour le download.
Je viens donc de tenter le profil de 85Mbps en download pour voir ce que ça donne
Merci
Un tout grand merci, de bonnes fêtes à vous.
code:
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device: B-Box 3 SagemDownstream current bit rate: 84.999 kbps
Upstream current bit rate: 29.999 kbps
Downstream max bit rate: 108.561 kbps
Upstream max bit rate: 38.237 kbps
Downstream attenuation: 13,8 dB
Downstream noise margin: 14,0 dB
Upstream noise margin: 11,1 dB
Vectoring down: yes
Vectoring up: yes
Modem vectoring compatible: yes
ROP vectoring compatible: BDCM:0xb21f
DSL standard: VDSL2 Annex B
DSL profile: 17a
Estimated distance: 318 m
Proximus profile name: 85/30
Proximus DLM profile: yes
Proximus repair profile: no