Question

Pi-Hole TV ne fonctionne plus


  • Apprenti
  • 5 commentaires

Bonjour,

 

Après l’installation d’un Pi-Hole en tant que serveur DNS et DHCP, ma TV de chez Proximus ne fonctionne plus.

C’est une Bbox 3.

 

Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?

Merci.


11 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@P-E attention que la b-box 3, c’est le modem internet, pas le décodeur TV. Idéalement ces deux doivent rester connectés l’un à l’autre et ne pas passer par le Pi-Hole.

@P-E attention que la b-box 3, c’est le modem internet, pas le décodeur TV. Idéalement ces deux doivent rester connectés l’un à l’autre et ne pas passer par le Pi-Hole.


Bonjour,

Merci pour votre réponse, oui, le décodeur est branché directement à la Bbox. Cependant, le Pi-Hole est un serveur DHCP et aussi un serveur DNS.

Peut-être est-ce parce que le décodeur doit avoir des DNS spécifique ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Je dirais que le décodeur doit recevoir l’IP de la b-box vu que c’est elle qui fait la bascule entre les différents VLAN

C’est ce que j’ai lu mais pas pour le même cas, apparemment, la bbox reste en DHCP pour décodeur seulement ? Du coup, le nouveau serveur DHCP n’est pas sur la même plage d’IP disponible pour la TV mais le DHCP de la bbox est quand même désactivé.

Je dirais que le décodeur doit recevoir l’IP de la b-box vu que c’est elle qui fait la bascule entre les différents VLAN

 Voici la solution : pas de solution.

Tout ça pour un DNS…

Merci pour votre aide @alloja :)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Avec plaisir, même si ce n’est pas ce à quoi on voulait tendre :-/

il reste deux alternatives pour le moment pour la télé : un smartphone/une tablette + un chromecast ou bien l’app sur Apple TV.

Avec plaisir, même si ce n’est pas ce à quoi on voulait tendre :-/

il reste deux alternatives pour le moment pour la télé : un smartphone/une tablette + un chromecast ou bien l’app sur Apple TV.


J’ai un boîtier TV en Android, on peut remplacer le décodeur par celui-ci avec l’application Proximus TV ? Mais du coup, on ne peut pas programmer l’enregistrement des émissions, si ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

C’est soit l’Apple TV, soit Google Cast. Il n’y a pas pas d’app Pickx pour Android TV pour le moment. Elle est toujours en cours de développement.

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour P-E,

Personnellement je n’utilise pas de Pi-Hole, toutefois, j’ai un routeur secondaire qui lui fait office de serveur DHCP. Il faut savoir que Px “réserve” les plages d’ip d’une manière particulière :
2-63 pour les IP dynamiques gérées par le DHCP de la box,
64-127 pour les pool TV et autres,
128-255 pour les IP statiques définies sur chaque appareil.

Vous pouvez donc peut-être essayer, comme je l’ai fait chez moi, de configurer le serveur DHCP sur l’ip fixe 192.168.1.2 et d’utiliser la plage de distribution 192.168.1.[128-255]. Pour ma part, je me suis gardé le range [128-135] pour des appareils spécifiques (serveur web et jeux), les IP’s étant définies alors manuellement sur chaque appareil.
Les appareils connectés via le DHCP utilisent alors les DNS ainsi que la passerelle 192.168.1.1 (correspondant à la BBOX) que j’ai configuré dans mon serveur DHCP.

Pour la TV, j’ai configuré mon routeur de manière à utiliser une IP réservée (en l’occurence 192.168.1.64) par rapport à l’adresse MAC de mon décodeur. De cette manière, le décodeur reçoit bien une IP dans le range du pool TV.

Je ne sais pas quel type de configurations sont possibles avec le Pi-Hole, mais cette configuration fonctionne chez moi sans problème avec le DHCP de la box complètement désactivé.

En principe, il faudrait pouvoir accéder au paramètres d’administration du routeur (mais sur la box vous n’y avez pas accès) .

Solution 1:
La meilleur, mais requière un second routeur. Cette solution fonctionne pour toutes les machines du réseau (Windows, Apple, smartphone, …..)

Voici une configuration que j’ai fait chez un collègue:

Modification au niveau de la bbox:

  1. désactiver le wifi,
  2. laisser seulement, la(les) TV connectées par câble
  3. connectez un second routeur pour le réseau interne (aussi bien câblé que wifi)

Personnellement pour ce second routeur, je vous conseil de prendre un routeur avec un firmware OpenWRT; Cela existe dans la plupart des marques.

(Dans notre cas, nous utilisons un Synology 918+ avec une machine virtuelle en ubuntu server sur laquelle est installée pi-hole et un routeur LinkSys OpenWRT)

 

Sur ce second routeur:

  • vous réservez une adresse IP fixe pour le serveur de Pi-hole
  • vous adapter l’interface interne du routeur et précisez une option DHCP de code 6
    (le code 6 impose le DNS aux machines du réseau - Voir RFC 2132  pour le détail de les options possibles)
  • Config du routeur OpenWRT
    Par exemple l’adresse IP fixe du Pi-hole est 10.0.1.2,  indiquer dans “DHCP Options” la ligne  “6,10.0.1.2”)

Sauvegardez et appliquez et c’est tout !

Cependant, une fois cela effectué,  les machines seront seulement protégées après le renouvellement de leur bail DHCP (en principe 24h sauf si vous l’avez changé) et la purge de leur cache DNS. 
Si vous ne voulez pas attendre, exécutez, sur chaque machine du réseau, dans une console en mode administrateur, la commande IPCONFIG /RENEW (Si IPCONFIG /RENEW  ne fonctionne pas directement, essayez IPCONFIG /RELEASE avant le IPCONFIG /RENEW )

suivit de  IPCONFIG /FLUSHDNS
 


Solution 2:
Si vous voulez pas trop modifier votre installation, mais ne fonctionne que pour les machines qui ont été adaptées. Cette adaptation étant manuel, cette solution est OK si vous avez seulement un ou deux PC.

  • Sur votre bbox, imposer une adresse IP fixe pour le serveur Pi-Hole
  • Faite la modification suivante sur chaque machine de votre réseau
Exemple pour les machines Windows.








 

Le sujet a 9 mois…

Attention qu’il faut créer une session PPPoE depuis le routeur sinon on crée un double NAT, ce qui peut poser certains problèmes (notamment l'impossibilité d’ouvrir des ports entrants, ou encore avec certains protocoles)

 

Commenter