Skip to main content

Bonsoir à tous,

 

En parcourant les résultats des Speedtest du forum en fibre, je vois régulièrement des ping 1-2 ms en ethernet et 4-5 ms en wifi. Chez moi les résultats sont quasiment le double, 4 ms la plupart du temps (quelques fois 3 ms) en ethernet, et en wifi 7-8 ms.. Je n’arrive pas trop à comprendre de telle différence,  du coup n’y-a-t-il pas un soucis quelconque sur ma ligne?

voici un exemple de Speedtest en wifi 

 

Bonjour @iatny, votre latence est tout à fait correcte. Le temps de réponse ne dépend pas uniquement de votre ligne mais de tout le trajet à effectuer et de la réponse des serveurs. Plus le ping est bas, plus la différence est grande, en effet si on passe d’un ping de 1ms à 3ms, on a une augmentation de 200% ou une différence de 300%. Contrairement à un ping qui passe de 16ms à 17ms et qui serait aussi tout à fait correct. Aussi, en wifi le ping est toujours plus élevé et c’est normal.


Merci David pour votre réponse 

Mais le Speedtest est effectué sur un serveur de Proximus, du coup on peut éliminer les intermédiaires de trajet et penser que peut-être la ligne n’est pas « optimale ». J’obtiens le même ping sur le serveur de Proximus et Orange


Bonjour @iatny,

 

La ligne est optimale. Les valeurs que vous obtenez sont parfaites pour toutes les conditions. Vous habitez Mons et joignez un serveur à Bruxelles, le chemin est donc plus long que lorsqu’une personne est à Bruxelles par exemple ce qui peut expliquer ces variations.


D’accord merci pour votre retour


Commenter