Question

poilitic sur l'attribution des IP .(probleme securité)


Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour ,
Suite a des problèmes de sécurité .(j ai du batailler par des moyens peux conventionnel dirons nous,et l intervention d un amis comme on dit dans les jeux TV)
Je me rend compte que mon IP ne change plus toute les 24H comme avant .et donc nous devenons une cible facile pour celui qui s y connais un peux,et les gamins curieux de faire joujoux  .
est ce normale que mon Ip ne change plus ? après reboot du modem et ou toute les 24H plus ou moins .
 


7 commentaires

Bonjour,

Il y a déjà bien longtemps que l’adresse ne change plus toutes les 24h, elle ne changeait que lors d’un reboot de la bbox. Depuis le passage à la nouvelle infrastructure, elle ne change plus même dans ce cas. La seule façon de changer d’adresse est d’utiliser une session PPPoE depuis un routeur et de changer aléatoirement l’adresse MAC de celui-ci.

Ce n’est pas spécifique à Proximus, c’est aussi le cas chez VOO, depuis encore bien plus longtemps.

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour,

Il y a déjà bien longtemps que l’adresse ne change plus toutes les 24h, elle ne changeait que lors d’un reboot de la bbox. Depuis le passage à la nouvelle infrastructure, elle ne change plus même dans ce cas. La seule façon de changer d’adresse est d’utiliser une session PPPoE depuis un routeur et de changer aléatoirement l’adresse MAC de celui-ci.

Ce n’est pas spécifique à Proximus, c’est aussi le cas chez VOO, depuis encore bien plus longtemps.

 


Merci ,

Elle ne change plus du tout ?  plus jamais çà m arrange c est le top pour faire un serveur ,juste prendre quelque précaution en plus comme l’ ip ne change plus .
mais y me semblais bien que quelqun accédais a mes cameras de surveillance a distance .mais bon maintenant que je suis au courant que l ip ne change plus problème résolut ,çà m aurais plu d’en être informé .et sous peux mon réseau seras derrière une passerelle manageable ,il ne me restera que les avantages de l ip fixe  et sans payer pour une Ip Fixe ,

Elle ne change plus du tout ? 

 maintenant que je suis au courant que l ip ne change plus problème résolut ,çà m aurais plu d’en être informé .et sous peux mon réseau seras derrière une passerelle manageable ,il ne me restera que les avantages de l ip fixe  et sans payer pour une Ip Fixe ,

 

Il n’y a pas de *garantie* qu’elle ne changera pas (comme c’est le cas avec l’option IP fixe) mais dans les faits, avec l’infrastructure Titan, elle est en tout cas quasi statique (tant que la bbox reste la même ou que l’adresse MAC du routeur ne change pas en cas de session PPPoE). 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Cool .çà va bien me faciliter la vie .

je plains quand même un peux l utilisateur lambda ,sa tue sa sécurité réseaux  et la vie privée un peux plus,mais bon ,comme de toute façon la majorité s ‘en fous ...çà les généras pas .

pratique pour faire des serveurs de jeux .

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

pour ceux qui voudrais ,repasser en Ip aléatoire a chaque démarrage :
il faut utiliser un modem tier .
soit dans le menu de configuration de celui ci ,activer l adresse mac aléatoire pour le modem .
ou comme sur un fritz box 7490 et quasi toute les autres ,faire une sauvegarde de la configuration . éditer le fichier obtenu dans un utilitaire genre notepad++ ,changer les lignes ,use_random_macaddr = no;à yes .
sauvegarder
mettre a jour la somme de contrôle du fichier .
recharger le fichier de sauvegarde dans la box .
et vous aurez de nouveau une Ip qui change a chaque boot du modem .
configurer un reboot automatique du modem tout les X temps ,ou placer une minuterie sur la prise .
et vous êtes repartis comme avant .nouvelle technologie ou pas !
c est le même principe pour absolument tout les modems qui existe ,a condition d’avoir accès au compte admin .
voila vous avez toute les clefs en main .
++

Comme je l’ai dit plus haut: pas besoin d’un autre modem: un routeur avec une session PPPoE derriere la bbox sur lequel on peut changer l’adresse MAC (manuellement ou aléatoirement) du port WAN fera aussi l’affaire.

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Comme je l’ai dit plus haut: pas besoin d’un autre modem: un routeur avec une session PPPoE derriere la bbox sur lequel on peut changer l’adresse MAC (manuellement ou aléatoirement) du port WAN fera aussi l’affaire.

 


oui je sais ,et c est d ailleurs une très bonne solution ,mais énormément de gents utilise un modem alternatif ,
j ai voulus leur montrer qu il fallait pas forcement rachetter un routeur(ni en posséder un) pour le faire .
et surtout que même ci l option n est pas dans le menu du modem ,elle est bien présente dans tout les modems .
et leur  éviter des dépense pour rien .

suffis de connaitre les astuces ,l’ amis qui m a montré çà m a même montré qu on pouvais le faire sur la Bbox 3 ,il a juste pas voulu me laisser ni l accès ni la config dedans .enfin bon les accés admin des bbox3 c est pas l endroit ,et de toute façon j ai pas capté la méthode (sans passer par proximus !).

enfin lui tout çà c est son métier ,faire ce qui est pas faisable pour le commun des mortel dans mon genre ,sur les réseaux .
 

Commenter