Question

port lan 1 bloqué a 100mbs malgré nouveau cable cat7


Bonjour.

comme indiqué dans le titre, mon port 1 de la bbox3 (SN LK18032DPxxxxxx) je ne sais plus si c’est une sagem ou une technicolor ; reste bloquée en 100mbs , clignote orange .

ce port étant utilisé pour mon pc fixe ( joueur, serveur multimedia, serveur ftp local pour video surveillance) , j’aurais souhaité un max de débit dessus, pas seulement pour internet mais surtout pour l’intranet .

mon réseau est principalement cablé .

port 1 (cable 7.6m cat7): routeur wifi 6+ étage : mon pc + box android + console de jeu + 1 port libre pour les pc que je dépanne

port 2 (cable 10m cat5): décodeur RDC

port 3 (cable 1m cat6): switch POE d-link pour 2 camera ip (cablé en cat7 poe 10m +20m)

port 4 (cable 10m cat5) : décodeur étage

Je m’aperçois que le port 1 et 4 reste en orange alors que le 2 et 3 sont vert . j’échange donc le 2 et le 1, le 1 reste orange malgré le court cable, j’achete un nouveau cable cat 7 (un poil trop court, j’ai du changer de place mon wifi6) et ca reste en orange. 

pour vérifier le cable, j’ai branché celui ci sur le switch poe (port 2 :vert) et sur celui ci, c’est vert donc en 1gbs .

J’avoue que j’aurais aimé que le routeur wifi6 qui cable tout l’étage soit relié directement a la box et ne passe pas par le switch mais de nos jours, c’est plus un caprice qu’autre chose .

bref, quoi que je branche sur le port 1, il ne clignote qu’en orange.

c’est plus une remontée d’info puisque en passant par le switch, l’étage est cablé en 1gbs. mais la question est celle ci :

est-ce normal ? :)

merci d’avance et joyeux hunger game a tous… puisse le sort vous être favorable ...


9 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

Les 4 ports sont gigabit donc je pense que la bbox a un soucis :-/

 

C’est une 3v+ pourtant

 

On peut vous envoyer une nouvelle si vous voulez :)

 

ps : a titre d’info, vous avez mis quoi comme routeur wifi 6 ? :)

ps : a titre d’info, vous avez mis quoi comme routeur wifi 6 ? :)

Hello @AurélienK , personnellement j’ai un RT-AX86 (en access point)

Bonjour et merci de la réponse .

J’ai un honor router 3 wifi6+ .

J’ai fit des tests en modifiant l’architecture du réseau , le port 1 passe bien en gbps avec le même cable si je le relie a un switch d-link 8slot (que j’avais en stock, pas le POE , sur le POE il reste en 100mbs port1, mais pas sur le port2 )

je suppose donc que c’est un mélange entre une défaillance du port 1 et celle du routeur wifi .

petit résumé :

port 1 orange sur : honor router (cable cat 7 ,7.6m) , switch POE d-link (presque neuf moins d’un an; cable cat 7 ,1m) décodeur v7 étage (vieux cable 10m prob cat 5)

par contre, devient vert sur switch dlink 8slot (4 ans) cable cat7 ,7.6m (le même cable que pour l’honor).

c’est étrange . c’est compliqué de comprendre quand on est moi :) :)

J’ai testé le câble en passant par le switch poe (port 2 vert mais pas sur le port1) et j’ai remarqué des ralentissement lors du chargement des vidéos . vu le chemin je comprend (pc->honor->switch poe->bbox(dhcp)→decov7 .

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @kordman

Vous voulez qu’on vous envoie une autre bbox pour le test? 

Bonjour Sophie A .

 

Je ne suis pas contre mais je ne suis pas forcément pour non plus . Je m’explique .

(réponse rapide : pas maintenant)

étant joueur , j’ai eu beaucoup de soucis de micro déconnexions avec les boxs précédentes , je téléphonais au SAV 2x par ans pour tenter de régler ce soucis . Vu le niveau de connaissance des personnes travaillant au SAV, difficile de se faire comprendre . un technicien est venu chez moi pour tester la ligne , il me dit face a face que la pair de cuivre a des soucis mais qu’aucune autre pair n’est disponible pour basculer dessus , mais vos services me disais que ce même technicien n’as rien dit de tel ou prévu une quelconque opération sur la ligne .

du coup depuis la bbox2 j’ai du changer 5 ou 6x de box, faire des reset d’usine une 15aine de fois (merci le SAV lv 1 et son livret de dépannage)  .

bref, ici ca fonctionne, a vitesse réduite mais c’est apparemment général , le seul cas ou la ligne me bride , c’est les transfert de fichier entre le pc d’en bas et celui d’en haut (ssd m.2 3500gb/s) .

pour le reste , internet n’utilise pas la totalité de la bande passante même en 100gb/s , les caméra ip qui backup leur enregistrement  sur le pc non plus .

J’ai donc peur de repartir sur d’autres soucis si je change la bbox . La ca tient bien, j’ai pas de gigabit entre le RDC et l’étage mais cela n’a rien de pénalisant, je suis juste curieux de comprendre ce problème (surtout qu’investir dans du cablage cat 7 ou 8 sur 10/15m, c’est pas donné ) .

En tout cas, je vous remercie pour votre présence et vous souhaite une bonne continuation .

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

le seul cas ou la ligne me bride , c’est les transfert de fichier entre le pc d’en bas et celui d’en haut (ssd m.2 3500gb/s) .

La ligne DSL n’a rien à voir avec une limitation de transfert sur le réseau local… ou bien ?

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

La ligne DSL n’a en effet rien à voir avec le taux de transfert sur le réseau local, vous pouvez avoir par exemple un réseau local fibré qui va vous donner des taux de transfert de 10000gbps (je dis n’importe quoi ici, c’est pour l’exemple) et n’avoir qu’une ligne de 6mb… Entre vos appareils ce serait du 10000gbps (si tous les câbles et équipements compatibles) mais pour aller sur internet ce sera de toute manière que du 6mb.

Moi, ce que je me pose comme question c’est si la Bbox3 est compatible cat7 simplement avec votre switch… Cat5e et 6 oui, sans aucun doute mais la 7… Est-ce un câble droit ou croisé, si ça se trouve, il ne s’y retrouve pas avec les paires dans le cable cat7 même avec la négociation automatique. Je n’ai pas fais de test avec ce genre de câbles
J’avoue ne pas vraiment avoir LA réponse à cette question, sachant que le cat7 n’est apparemment que partiellement compatible avec le cat6 et 5e.

Je pense pouvoir dire que rester sur du cat6 serait judicieux… Pour quelle utilisation avez-vous besoin d’un câble pouvant supporter du 40Gb/s ? On attend des débits un peu fou juste pour un usage domestique je pense 

Certaines personnes semblent penser que ça marchera “mieux” avec du Cat 7… 

C’est comme penser qu’une ampoule LED éclairera plus fort si on la raccorde en 6 mm2..

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Si le matériel derrière n’est pas compatible, ça ne sert strictement à rien… Pire, ça peut amener des défaillances pour un surcoût tout aussi inutile en soit:confused:

 

Commenter