Skip to main content

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, à partir de ce 1er novembre, nous devrions être libres de choisir le modem de notre choix, ce que j’essaie de faire. 

Je cherche de l’aide pour connecter mon routeur Asus ROG Rapture GT-BE98 directement à l'ONT de Proximus pour une connexion fibre. J'ai déjà essayé plusieurs solutions, mais je n'arrive toujours pas à obtenir une connexion stable. Voici tout ce que j'ai testé jusqu'à présent :

1. Paramètres de base de la connexion WAN :
   - J’ai configuré le type de connexion WAN sur PPPoE avec les identifiants fournis par Proximus (nom d'utilisateur et mot de passe).
   - J'ai activé le NAT et configuré le MTU et MRU sur 1492, ce qui est recommandé pour les connexions PPPoE.

2. Configuration du VLAN :
   - Proximus exige l’utilisation du VLAN ID 10 pour les connexions fibre. J’ai cherché l’option pour paramétrer ce VLAN ID dans les menus, mais le GT-BE98 ne semble pas afficher d’option directe pour entrer le VLAN ID dans la configuration WAN ou LAN.
   - Dans les Paramètres avancés, j’ai accédé à l'onglet VLAN sous "Contrôle de commutation" :
     - J'ai le choix entre Mode Accès et Mode Trunk pour les différents ports LAN/WAN.
     - J’ai sélectionné le Mode Accès pour le port 2.5G WAN/LAN-1 (port connecté à l’ONT), mais aucune option ne me permet d'entrer directement le VLAN ID 10.
   - J’ai également essayé une solution en Dual WAN en attribuant le VLAN 10 sur le deuxième port 10 Gbps pour tester un autre chemin de connexion. Malheureusement, cela n’a pas résolu le problème non plus.

3. Adresse MAC :
   - J’ai aussi essayé de cloner l’adresse MAC de mon ancien modem Proximus sur le GT-BE98, mais cela n’a pas non plus réglé le problème.

4. Firmware :
   - J'ai vérifié que mon routeur était bien à jour avec la dernière version du firmware disponible, mais cela n’a pas permis de débloquer de nouvelles options pour le VLAN.

Toute aide ou expérience avec ce routeur et Proximus serait vraiment appréciée !

Merci d'avance pour votre aide !
JF

ROG Rapture GT-BE98 | Gaming networking|ROG - Republic of Gamers|ROG Global

Je présume qu’il ne faudrait pas utiliser la configuration PPPoE mais “dynamic IP” (DHCP) pour une connexion via ONT Proximus, non?

Guideline 3rd party router

Configurer votre routeur privé comme routeur sans fil | Proximus

Pouvoir utiliser son propre routeur derrière l’ONT fourni par Proximus est loin d’être neuf.

Ça fait près de trois ans que je le fais personnellement et ça n’est pas lié aux nouvelles règles du 1er novembre dernier. Celles-ci permettent dans le cas de la fibre de pouvoir remplacer justement l’ONT fourni par Proximus.

D’ailleurs l’ASUS en question n’est pas un modem, mais bien un routeur.

Concernant votre connexion, si vous aviez une Internet Box, celle-ci n’utilise plus de PPPoE. Il faut donc que le WAN soit configuré en DHCP (au lieu de PPPoE) et passer sur le VLAN 20. Le 10 n’est plus utilisé dans cette configuration.

Pouvoir utiliser son propre routeur derrière l’ONT fourni par Proximus est loin d’être neuf.

Ça fait près de trois ans que je le fais personnellement et ça n’est pas lié aux nouvelles règles du 1er novembre dernier. Celles-ci permettent dans le cas de la fibre de pouvoir remplacer justement l’ONT fourni par Proximus.

D’ailleurs l’ASUS en question n’est pas un modem, mais bien un routeur.

Concernant votre connexion, si vous aviez une Internet Box, celle-ci n’utilise plus de PPPoE. Il faut donc que le WAN soit configuré en DHCP (au lieu de PPPoE) et passer sur le VLAN 20. Le 10 n’est plus utilisé dans cette configuration.

Bonjour,

Je vous remercie chaleureusement pour votre réponse et pour les éclaircissements que vous avez apportés sur le sujet. Cela m'a permis de mieux comprendre les spécificités de la configuration avec l'ONT de Proximus et l'utilisation de mon propre routeur Asus.

J'ai suivi vos conseils et configuré le WAN en DHCP tout en appliquant le VLAN 20. Cependant, sur mon Asus, il semble que la seule façon d'attribuer le VLAN 20 soit d'utiliser le mode Dual WAN et d'assigner ce VLAN au deuxième port, car le routeur ne permet apparemment pas de le configurer directement sur le port WAN. Malgré cela, la connexion ne s'établit toujours pas, même en laissant la configuration DHCP active.

Si vous avez d'autres suggestions ou si vous voyez des points à vérifier, je vous en serais très reconnaissant. Je suis déterminé à faire fonctionner cette configuration et toute aide supplémentaire serait précieuse.

Encore merci pour votre temps et votre expertise !

Cordialement,  
Jean-François

Bonjour à tous,

Je reviens sur cette discussion suite à vos précédents conseils (merci encore !) pour tenter de connecter mon ASUS ROG GT-BE98 directement à l’ONT de Proximus. Malheureusement, malgré les différentes configurations testées (WAN en DHCP avec VLAN ID 20, Dual WAN, etc.), je n’ai toujours pas réussi à établir une connexion stable.

En explorant d’autres pistes, on m’a suggéré d’investir dans un switch manageable 10 Gbps. L’idée serait de configurer deux ports en VLAN 20 : un pour relier l’ONT et un autre pour connecter le routeur.

Avant d’investir 500 EUR dans un tel switch, je voudrais avoir votre avis : pensez-vous que cette solution pourrait réellement fonctionner avec ma configuration actuelle et résoudre ce problème ?

Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse. J’aimerais vraiment m’assurer que cette option est viable avant de faire un nouvel investissement.

Merci encore pour votre expertise !

Cordialement,
Jean-François

Bonjour,

Si ça ne fonctionne pas directement connecté sur l’ONT, ça ne fonctionnera pas non plus en passant par un switch… 

Vous avez essayé ceci ? (peut-être similaire pour votre modèle...)

https://www.asus.com/support/faq/1034366/

Bonjour,

Si ça ne fonctionne pas directement connecté sur l’ONT, ça ne fonctionnera pas non plus en passant par un switch… 

Vous avez essayé ceci ? (peut-être similaire pour votre modèle...)

https://www.asus.com/support/faq/1034366/

Bonjour, et merci pour votre retour.

J’ai effectivement déjà essayé la solution “DUAL WAN” en configurant un port LAN 10 Gbps en tant que WAN. J’ai également appliqué le marquage VLAN 20 sur ce port, en suivant les instructions détaillées dans le lien que vous avez fourni.

Pourquoi est-ce qu’un switch avec deux ports managés en VLAN 20 entre l’ONT  et le WAN (tagué entre l’ONT et switch et non tagué entre le switch et le routeur) du routeur ne fonctionnerait pas selon vous svp ? 
Merci pour votre retour :-) 

Pourquoi est-ce qu’un switch avec deux ports managés en VLAN 20 entre l’ONT  et le WAN (tagué entre l’ONT et switch et non tagué entre le switch et le routeur) du routeur ne fonctionnerait pas selon vous svp ? 
Merci pour votre retour :-) 

Vous n’avez pas précisé le tagging dans votre message précédent… *Peut-être* que ça fonctionnerait, mais ça me semble une fameuse usine à gaz, et pour le prix, vous avez sans doute plus vite fait de changer de routeur… Ceci dit ça me semble bizarre cette histoire de double WAN, mais je n’ai pas le temps de plonger dans la documentation Asus (et je n’ai pas accès à un routeur)

Sinon, que ce passe-t’il exactement, le routeur ne reçoit pas d’addresse IP WAN en DHCP ?

Vous avez bien une Internet Box ?

Vous connectez bien le routeur à la place de l’Internet Box sur l’ONT, et pas dans un autre port ethernet de l’ONT ? (il n’y a qu’un seul port fonctionnel)

J’ai trouvé d’où venait le problème ! 

En réalité il ne fallait pas utiliser le DUAL WAN comme conseillé sur les autres forum ASUS pour la config en VLAN 20.

J’ai dû aller dans “Réseau local” puis “VLAN” et là il y avait un onglet un peu plus caché “Profile”, ajouter un profil avec identifiant en VLAN 20, appliquer et apparemment ça s’applique sur le WAN principal. 

Ca crée un réseau “invité pro” avec ce profil en VLAN 20 pour baypasser le modem Proximus et se connecter en DHCP auto. 

Encore merci à tous pour votre aide précieuse, et j’ai bien fait de ne pas investir dans un switch managable oufff :-p 

Dernière question, dois-je modifier l’IP dans l’interface de MyProximus ver l’IP de mon routeur ASUS ? 

Merci !

Cette configuration Asus est incompréhensible, d’autant plus que je ne vois pas le rapport avec le SSID… Mais bon, si ça fonctionne…

Non, ne changez surtout pas cette adresse avec celle du routeur !

Ca crée un réseau “invité pro” avec ce profil en VLAN 20 pour baypasser le modem Proximus et se connecter en DHCP auto. 

Le modem, c’est l’ONT. Ce que vous “bypassez” c’est l’Internet Box, donc le routeur.

Cette configuration Asus est incompréhensible, d’autant plus que je ne vois pas le rapport avec le SSID… Mais bon, si ça fonctionne…

Non, ne changez surtout pas cette adresse avec celle du routeur !

Ok super merci pour vos derniers conseils et précisions, c’est très apprécié ! 

Bonne journée ! 
JF

Cette configuration est complètement alambiquée, mais d’après le mode d’emploi du routeur, c’est effectivement bien comme ça qu’il faut appliquer le VLAN 20 sur le WAN.

Les routeurs ASUS m’ont toujours donné quelques boutons haha.

Bonjour à tous,

Après plusieurs essais et ajustements, voici comment j’ai finalement réussi à stabiliser ma connexion. J’espère que mon expérience pourra être utile à ceux qui rencontrent des problèmes similaires avec l’ONT de Proximus et un routeur ASUS.

Problèmes rencontrés avec mon routeur ASUS ROG GT-BE98 :

1. Configuration VLAN 20 via profil réseau :
   - Sur mon modèle de routeur, lorsque l’on configure un profil VLAN 20 dans les paramètres réseau (option “Profile” sous l’onglet VLAN), il semble que tous les ports du routeur soient configurés de la même manière. Cela rend difficile une configuration spécifique au port WAN.

2. Tentative avec la solution “DUAL WAN” :
   - J’ai également essayé la configuration en mode DUAL WAN, suggérée dans certains forums ASUS, pour attribuer le VLAN 20 sur un port spécifique (impossible). Cependant, cette solution n’a rien apporté et la connexion restait instable.

Solution adoptée :
J’ai finalement investi dans un switch manageable et configuré les ports comme suit :
   - Port taggué VLAN 20 : Connecté à l’ONT Proximus.
   - Port VLAN 20 non taggué : Connecté au port WAN de mon routeur.

Cette approche, bien que plus complexe et moins intuitive, m’a permis de contourner les limitations du routeur ASUS et d’obtenir une connexion stable.

Pourquoi cette solution ?
- Cette option s’est révélée moins coûteuse que d’acheter un nouveau routeur capable de gérer nativement le VLAN 20 sur le WAN.  
- Malgré son caractère un peu "usine à gaz", elle fonctionne parfaitement et assure une connexion stable.

Ajustement de mon abonnement :
Par ailleurs, après consultation avec un ami expert en IT, j’ai choisi de réduire mon abonnement de 8,5 Gbps à 2,5 Gbps. À l'heure actuelle, une vitesse de 2,5 Gbps est largement suffisante pour une utilisation domestique classique, et cela m’a permis de réduire mes coûts (notamment dans le switch avec des ports 2,5 GBPS au lieu de 10 GBPS).

Remarques finales :
- Pour ceux qui souhaitent une solution plus simple, je recommande d’investir directement dans un routeur compatible VLAN 20 sur le WAN (le WAN du routeur doit absolument pouvoir être configuré de manière native en VLAN 20), ce qui évite l’ajout d’un switch.
- Si vous utilisez un modèle similaire au mien, soyez conscient des limitations liées à la gestion des VLAN via les profils réseau. Ces paramètres semblent affecter tous les ports de manière identique, ce qui peut compliquer la configuration.

En espérant que ces informations puissent en aider certains !

A bientôt et encore merci pour votre aide sur ce forum !
JF 

Juste une question : tant qu’à rajouter un appareil supplémentaire entre l’ONT et le routeur, pourquoi ne pas simplement avoir laissé l’Internet Box en mode hôte ponté ? 🤔

Par acquis de conscience, regardez si, à tout hasard, cette solution n’est pas possible avec votre ASUS. Leur OS est une réelle usine à gaz, mais je ne pense pas que les réglages diffèrent autant que ça d’un modèle à l’autre…

Juste une question : tant qu’à rajouter un appareil supplémentaire entre l’ONT et le routeur, pourquoi ne pas simplement avoir laissé l’Internet Box en mode hôte ponté ? 🤔

Bonjour,

J'avais effectivement envisagé d'utiliser l'Internet Box de Proximus en mode ponté, mais cela s'est révélé impraticable en raison des limitations techniques.

Le problème principal réside dans le port RJ45 10 Gbps de l'Internet Box, qui n'est pas fiable. Même les techniciens Proximus qui sont venus chez moi ont confirmé que ce port est défectueux. Ils m'ont précisé que cette Internet Box est davantage un prototype qu'une version réellement aboutie. Les autres ports, limités à 1 Gbps, ne conviennent pas à mon abonnement de 2,5 Gbps. Utiliser l'Internet Box en mode ponté nécessiterait donc de passer par ce port 10 Gbps, ce qui poserait les mêmes problèmes de fiabilité et aurait un impact direct sur le routeur.

Concernant ma configuration actuelle avec le switch manageable, elle a permis d'améliorer la situation, mais elle n'est pas parfaite à 100 %. Bien que ma connexion soit presque stable, je remarque qu'après quelques jours, je dois redémarrer manuellement l'ONT pour retrouver une stabilité optimale (la lumière “DATA” est jaune, ce qui veut apparemment dire que ce n’est pas optimal). Ce n'est donc pas une solution idéale, même si elle m'a permis de contourner les limitations de l'Internet Box.
(Je vais tester la solution d’alloja et voir si je ne peux pas forcer le VLAN sur la WAN de mon routeur comme expliqué dans l’URL, merci d’ailleurs !)

Le problème principal réside dans le port RJ45 10 Gbps de l'Internet Box, qui n'est pas fiable. Même les techniciens Proximus qui sont venus chez moi ont confirmé que ce port est défectueux. 

Bien que ma connexion soit presque stable, je remarque qu'après quelques jours, je dois redémarrer manuellement l'ONT pour retrouver une stabilité optimale (la lumière “DATA” est jaune, ce qui veut apparemment dire que ce n’est pas optimal). 

Ca me parait quand même bizarre cette histoire de port pas fiable… La plupart des gens avec un abonnement 2.5 Gbps utilisent l’Internet Box+ en direct…

Si un voyant change de couleur sur l’ONT, alors il y a un problème soit avec l’ONT, soit avec la connexion fibre. Ca ne peut pas être dû à l’utilisation de votre routeur.

Le problème principal réside dans le port RJ45 10 Gbps de l'Internet Box, qui n'est pas fiable. Même les techniciens Proximus qui sont venus chez moi ont confirmé que ce port est défectueux. 

Bien que ma connexion soit presque stable, je remarque qu'après quelques jours, je dois redémarrer manuellement l'ONT pour retrouver une stabilité optimale (la lumière “DATA” est jaune, ce qui veut apparemment dire que ce n’est pas optimal). 

Ca me parait quand même bizarre cette histoire de port pas fiable… La plupart des gens avec un abonnement 2.5 Gbps utilisent l’Internet Box+ en direct…

Si un voyant change de couleur sur l’ONT, alors il y a un problème soit avec l’ONT, soit avec la connexion fibre. Ca ne peut pas être dû à l’utilisation de votre routeur.

Bonjour Titi,

Merci pour votre retour.

Concernant vos doutes sur la fiabilité du port RJ45 10 Gbps, je tiens à préciser que mon expérience n’est malheureusement pas isolée. J’ai rencontré des problèmes récurrents avec ce port, notamment des freezes intempestifs lors de mes visioconférences. Après de multiples interventions de techniciens Proximus, ils m’ont eux-mêmes confirmé que le modem Internet Box actuel souffre de limitations au niveau du port 10 Gbps, qu’ils considèrent comme un peu "prototypique". Cela semble être une problématique connue en interne.

Pour confirmer cette hypothèse, j’ai remarqué que ces freezes disparaissaient complètement lorsque je basculais sur les ports RJ45 1 Gbps. Cependant, ces ports sont insuffisants pour tirer pleinement parti d’un abonnement à 2,5 Gbps. De plus, le modem a été remplacé plusieurs fois chez moi, sans qu’aucune amélioration notable ne soit constatée sur le port 10 Gbps.

Je trouve effectivement regrettable qu’avec des offres à 8,5 Gbps ou même 2,5 Gbps, le modem proposé par Proximus ne dispose que d’une seule sortie 10 Gbps, et que toutes les autres soient limitées à 1 Gbps. Cela semble incohérent avec les attentes des clients qui souscrivent à ces abonnements premium. Il serait beaucoup plus logique que les ports restants soient au moins compatibles avec des vitesses de 2,5 Gbps pour offrir une meilleure flexibilité et éviter ce type de problème.

Bonjour ​@jfroderbourg,

J’interviens ici pour vous dire qu’il n’y a pas de soucis connu avec le port 10GIG de l’internet box plus. Cet appareil n’est en rien un prototype et le port 10GIG est bien fiable. Après il est tout à fait possible d’avoir une box donc un port ethernet a un soucis mais ça reste des cas isolés.

Commenter