Bonjour à tous,
Comme vous le savez, à partir de ce 1er novembre, nous devrions être libres de choisir le modem de notre choix, ce que j’essaie de faire.
Je cherche de l’aide pour connecter mon routeur Asus ROG Rapture GT-BE98 directement à l'ONT de Proximus pour une connexion fibre. J'ai déjà essayé plusieurs solutions, mais je n'arrive toujours pas à obtenir une connexion stable. Voici tout ce que j'ai testé jusqu'à présent :
1. Paramètres de base de la connexion WAN :
- J’ai configuré le type de connexion WAN sur PPPoE avec les identifiants fournis par Proximus (nom d'utilisateur et mot de passe).
- J'ai activé le NAT et configuré le MTU et MRU sur 1492, ce qui est recommandé pour les connexions PPPoE.
2. Configuration du VLAN :
- Proximus exige l’utilisation du VLAN ID 10 pour les connexions fibre. J’ai cherché l’option pour paramétrer ce VLAN ID dans les menus, mais le GT-BE98 ne semble pas afficher d’option directe pour entrer le VLAN ID dans la configuration WAN ou LAN.
- Dans les Paramètres avancés, j’ai accédé à l'onglet VLAN sous "Contrôle de commutation" :
- J'ai le choix entre Mode Accès et Mode Trunk pour les différents ports LAN/WAN.
- J’ai sélectionné le Mode Accès pour le port 2.5G WAN/LAN-1 (port connecté à l’ONT), mais aucune option ne me permet d'entrer directement le VLAN ID 10.
- J’ai également essayé une solution en Dual WAN en attribuant le VLAN 10 sur le deuxième port 10 Gbps pour tester un autre chemin de connexion. Malheureusement, cela n’a pas résolu le problème non plus.
3. Adresse MAC :
- J’ai aussi essayé de cloner l’adresse MAC de mon ancien modem Proximus sur le GT-BE98, mais cela n’a pas non plus réglé le problème.
4. Firmware :
- J'ai vérifié que mon routeur était bien à jour avec la dernière version du firmware disponible, mais cela n’a pas permis de débloquer de nouvelles options pour le VLAN.
Toute aide ou expérience avec ce routeur et Proximus serait vraiment appréciée !
Merci d'avance pour votre aide !
JF