Répondu

Pour quand la fibre ?



Afficher le premier message

85 commentaires

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @rémi_07 

Projet en cours mais pas encore de date de disponibilité.

Je comprends bien que ce soit frustrant mais il faut bien délimiter des zones. Vous avez une ligne à 100Mbps, peut-être que de l’autre côté de la rue, avant l’installation de la fibre optique, la vitesse de connexion était bien inférieure à ça, ce qui explique la façon de le réseau est renouvelé 

Non la borne est a la même distance et est en vdsl2 100Mbps

pour les voisins, donc ils avaient la meme connexion .

 

Seulement 2 adresses en face de la rue sont sur Uccle,

le reste est sur Forest, alors ils ont fait tout le tour du quartiers du coté uccle,

je comprend juste pas pourquoi privilégié certaines communes pour l’installation de la fibre,

fin j’ai ma petite idée sur la question les communes :euro: en premier,

et le reste en 2026 .

fin j’ai ma petite idée sur la question les communes :euro:

 

C’est clair qu’Evere est une des communes les plus riches de Bruxelles…

Il faut aussi voir de quel central dépendent les rues en question, la fibre partant de là (et pas des armoires de rue)

 

Niveau d'utilisateur 1

fin j’ai ma petite idée sur la question les communes :euro:

 

C’est clair qu’Evere est une des communes les plus riches de Bruxelles…

Il faut aussi voir de quel central dépendent les rues en question, la fibre partant de là (et pas des armoires de rue)

 

Il était question de la vdsl2 avant l’installation de la fibre ,

je répondait simplement au fait que mes voisins avaient également la vdsl2 et la même connexion en réseaux cuivre et donc n’ont pas une connexion plus lente en vdsl2, seulement ils ont installer la fibre pour faire un tour de quartiers car 2 adresses sont sur Uccle, et les rues adjacentes sont toutes sur Uccle .

je sais bien que la fibre ne part pas des armoires qui sont dans les rues .

 

mais quand ont regarde la carte de l’installation de la fibre c’est tres localisé et limité seulement a des communes pour le moment privilégiée, 

ce que je comprend pas c’est pourquoi faire un coté de rue et pas l’autre,

même si la fibre est opérationnelles plus tard, c’est pas très intelligent de devoir revenir dans la même rue 3 ans plus tard .

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @rémi_07 

Le design de la construction du réseau fibre ne repose pas sur les capacités financières des communes ou de ses habitants, un abonnement chez Proximus, que vous soyez connecté sur de l’ADSL, du VDSL2 ou de la FO coûte le même prix. La construction dépend des possibilités, de plans de déploiement, du fait qu’en face de chez vous c’est peut-être bien desservi par le VDSL2 mais peut-être pas dans d’autres quartiers de ce réseau, des autorisations communales/régionales pour ouvrir la route… le design dépend de plein de choses mais certainement pas des capacités financières des communes.

De plus, on ne fait en général pas de traversée de voirie pour placer notre réseau.

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour le site de proximus pour la fibre indique que la fibre sera ‘’ bientot ‘’ disponible 

à mon adresse, à t’il une date approximatives pour les travaux, ou une années ? 

ou c’est une mise à jour pour tout les habitants de Bruxelles avec un délai de maintenant jusqu’en 2026?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @rémi_07 , 

Effectivement la fibre arrive bientôt chez vous d’après ce que je vois dans nos programmes de disponibilité. 
Néanmoins, je crois qu’il faudra encore patienter quelques mois car ça sera plus ou moins vers le mois de mai 2022.

Il va donc falloir encore un peu patienter avant de pouvoir profiter de notre réseau Gigabit :wink:

Bonjour @VincentM ,

Je suis dans la même situation que rémi_07 et aimerait également en savoir plus sur le déploiement de la fibre à mon adresse. Pourriez-vous regarder dans votre programme de disponibilité s’il vous plaît ?

Je vous ai envoyé un message privé avec mon adresse. Merci d’avance.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @vert_do

Vous pouvez avoir cette information en tapant votre adresse ici : La fibre est-elle disponible chez moi? | Proximus

Bonjour @Sophie A

Le site m’indique que la fibre sera “bientôt disponible”

Serait-il possible d'avoir une date plus précise (comme ce que @VincentM a fourni à rémi_07) ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @vert_do 

Pas pour le moment non, nous ne disposons pas non plus de date..

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour les plans ont t’ils changer pour la date approximatives de l’installation de la fibre à mon adresse?

le site affichait depuis plusieurs mois ‘’ Bonne nouvelles la fibre est bientôt disponible pour vous ‘’

et maintenant ‘’ a Malheureusement la fibre n’est pas encore disponible pour votre adresse ‘’.

est-ce un bug ou l’installation de celle ci n’est plus prévue pour le printemps 2022 a mon adresse ? 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @rémi_07, le début des travaux est toujours planifié pour le mois de mai :slight_smile:

Bonjour les plans ont t’ils changer pour la date approximatives de l’installation de la fibre à mon adresse?

le site affichait depuis plusieurs mois ‘’ Bonne nouvelles la fibre est bientôt disponible pour vous ‘’

et maintenant ‘’ a Malheureusement la fibre n’est pas encore disponible pour votre adresse ‘’.

est-ce un bug ou l’installation de celle ci n’est plus prévue pour le printemps 2022 a mon adresse ? 

 

si il y a des blocage c’est au niveau de la commune qu’il faut voir. donc patience .

les autorité communale seront certainement avertis quand la fibre arrivera en ville et si cela nécessite des travaux.

bien que la fibre n’est pas encore déployée chez moi, je constate de temps a autre en haut de chez moi, le poussage de fibre optique dans le réseaux.

je pense aussi qu’il et possible de laissez son adresse email pour indiquer quand la fibre arrivera plus précisément.

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @rémi_07, le début des travaux est toujours planifié pour le mois de mai :slight_smile:

Merci beaucoup,

c’est juste qu’avec la mise a jour du site,

j’avais des doutes, mais sa doit-etre normal .

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Slt moi j’ai une question par rapport a unifiber peu être qui a moyen d’avoir des réponses ici .

 

Ma  commune fais partie des 25  qui ont déjà marqué leur accord officiel pour être intégrées au réseau Unifiber  ! Bref on peu  espérer quelque chose de rapide ou pas en terme de déploiement ? c-a-d dans une fourchette de  2023-2025 et non 2028 voir + ?

Après j’aimerais aussi savoir si une commune est totalement prise en  charge  ? car dans mon cas il n’a pas de VDSL dans ma zone et la borne ce situe dans le village voisin avec littéralement aucune dans le mien ce qui donne un débit  mauvais je fais partis des mieux lotis avec la connexion fixe a 10 mbps + 4G mais certain on bien pire car largement plus loin que moi  (simple faut rajouter 1km ) .

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Actifed2

Je vais voir si je peux obtenir des informations à ce propos...

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour merci  a vous.

Sinon je viens de voir un article : https://www.regional-it.be/2021/10/21/la-fibre-en-wallonie-proximus-et-unifiber-devoilent-un-peu-plus-leur-calendrier/

 

Et il précise que  “ Les “zones moyennement denses”, elles, seront prises en charge par Unifiber – ce qui représente 70% du reste du territoire. Autre chiffre ici: Unifiber s’engage à couvrir 80% (foyers et entreprises) de chaque ville ou commune qui relèverait de son escarcelle.

Restera les quelque 20% de zones faiblement à très faiblement denses qui viendront, comme de coutume serait-on tenté de dire, en bout de processus. Et à condition que les acteurs concernés trouvent (nouveaux) partenaires, financements et nouveaux modèles. “Pour atteindre les 100%, il faudra nécessairement trouver ou inventer de nouveaux modèles”, soulignait par exemple Guillaume Boutin, PDG de Proximus. “Modèles” techniques et/ou financiers. Notamment par la voie de partenariats public-privé. À réinventer ou renégocier…

 

Je ne sais pas si je fais partie du moyennement dense ou faible  (je suis dans l’entité d’estinnes) mais  même si ma commune  fais partie des 25 annoncées en décembre 2021 par unifiber au  finale j’ai aucune garanti que ma connexion via PX va s’améliorer réellement vu que bon apparemment il n’a pas de prise en charge a 100% et comme je n’ai pas le VDSL je pense sincèrement la fibre suivra le même chemin c-a-d rien pour vous .J’espère me tromper mais je suis plutôt pessimiste sur ce coup la car je sens que la encore on va retrouver a améliorer juste les zones prêt des bornes VDSL et pour les autres on laisse sur le carreaux dans l’attente d’une autre solution  moins coûteuse ? Mais je suis pas sur la solution 4G/ADSL soit réellement bonne pour vous a long terme surtout que techniquement elle est déjà a la rue comparer a une bonne connexion VDSL alors  avec la fibre le gouffre deviens immense .

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Quand je vois ce fil (qui est à l’autre bout de la Wallonie, près de la frontière luxo) : 

Il y a quand même des zones où il est visiblement prévu de “sauter” l’étape VDSL vectorisé…

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Oué  cela donne espoir  mais bon  je sais pas VDD ma commune est globalement bien vectorisée je suis juste dans la zone ou il a eu  aucun aménagement fais sur le réseau depuis des lustres  bref je ne sais pas si la fibre que place Unifiber changera quelque chose pour moi.

La on peu affirmer qui aura de la fibre dans la  commune a un moment donner  par contre va t’elle arriver jusqu’a ma rue ? j’ai sincèrement des gros doutes la dessus .

 

ps : Sibret semble plus peuplé chez moi donc voila :sweat_smile:. Enfin de toute façon on ne peu qu’attendre une réponse d’ici ou annonce unifiber ( voir commune aussi )  dans tous les cas moi tant qui a pas de confirmation ma rue sera fibrée je n’y crois pas .

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Plus qu’à attendre, oui 😉 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Après si je prend l’article https://unifiber.be/actualites/34il-y-a-25-nouvelles-villes-dans-l-objectif-unifiber .

Pas mal de commune qui son actuellement en étude/travaux/ voir même ‘’finie’’ son citée  donc vu la mienne est dedans je me dis que peu être 2023 sera l’année du changement  .

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Tout ce que je vous souhaite ! ✌️

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Nous sommes en Mai et je ne constate toujours aucune préparation d’installation de la fibre dans ma rue, quand ils ont installer la fibre en face coté Uccle, ils avaient a l’avance réservés des places pour le stationnement à la commune, donc il avait des pancartes de stationnement avec la date partout à l’avance.

Donc ma question,

le site internet n’annonce plus la fibre à mon adresse depuis mon dernier message,

encore désolés pour les demandes incessantes mais l’installation est t’elle encore prévue ce mois ci, ou est ce encore un faux espoir comme la dernière fois ?,

Merci de votre réponse .

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @rémi_07 

Le projet d’installation de la fibre a commencé début de ce mois, donc c’est toujours prévu..

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @rémi_07 

Le projet d’installation de la fibre a commencé début de ce mois, donc c’est toujours prévu..

Bonjour David, est-ce que cela concerne toute la commune de Forest (et en particulier ma rue 😁)?

Commenter