Une attaque ne prend pas plus de 24h s’il y a une vulnérabilité sur l’une de vos machines ET qu’au moins un des services affecté est exposé a internet (ouverture de ports).
Avoir un IP Fixe n’affaiblit en rien la sécurité de votre réseau.
Pour la vie privé l’argument n’est pas valable. une multitude de données permette de vous identifier….
Allez sur le site https://amiunique.org/ puis cliquez-sur voir mon empreinte, et regardez le résultat.
Votre IP est un des points permettant de vous identifier mais en recoupant des données il est très très simple de vous identifier.
Dans votre deuxième source “Wikipédia” ou parle t-il des adresses ip ?
Alors pourquoi une tels demande ?
De toute façon, cela fait des années que les IP dynamiques chez pxmus sont attribuées pour des durées de 96 heures minimum. Elles sont même à durée indéfinie depuis de nombreux mois.
Quelqu’un peut-il témoigner pour autant d’une attaque ciblée sur son petit ordi à lui tout seul , même s’il laisse sa connexion active 24h/24 7j/7?
Les grosses entités possèdent toutes des IP fixes. Il doit bien y avoir une raison plus importante que le risque d’attaque, non ?
Les risques liés aux trous de sécurité des OS mal conçus, la propension à cliquer sur n’importe quel lien aguicheur, les malwares de toutes sortes, la propension à abuser des réseaux sociaux bien connus pour leur appétit envers vos données intimes, l’inconscience et la naïveté des utilisateurs qui ne cherchent que la facilité dans leurs plaisirs immédiats sont infiniment plus dangereux que ces pseudo risques liés à des IP fixes !
Ce message est plus de l’alarmisme mal placé qu’autre chose !!!
Je crois comprendre, à la lecture d'un autre sujet du forum 1], que Proximus serait en train de migrer vers une nouvelle infrastructure (Titan), dans laquelle les adresses IP doivent être fixes. Cela pourrait expliquer pourquoi Proximus (i) minimise les risques liés aux adresses fixes ; et (ii) bascule ses clients particuliers dans la nouvelle infrastructure sans les en informer (afin d'éviter qu'ils passent à la concurrence).
***
b1] https://fr.forum.proximus.be/internet-10/adresse-ip-fixe-52224
Proximus (i) minimise les risques liés aux adresses fixes ; et (ii) bascule ses clients particuliers dans la nouvelle infrastructure sans les en informer (afin d'éviter qu'ils passent à la concurrence).
A un moment, il faudrait arrêter cette parano trollesque !
Proximus ne minimise rien du tout. C’est toi au contraire qui en fait une montagne délirante !
Quant à éviter que les clients passent à la concurrence, c’est du grand n’importe quoi puisque les autres fournisseurs attribuent les IP de manière similaire.
Du reste, pour éviter l’exode de masse, Proximus utilise d’autres techniques bien plus efficaces comme tous les pseudo cadeaux sur lesquels les pigeons se ruent aveuglément comme la pauvreté sur le monde !
Et si Proximus ne communique pas plus largement sur son changement d’infrastructure, c’est parce que 99,9% des clients ne savent même pas de quoi on parle !
La façon dont Proximus s’adresse à ses clients est inacceptable. La mauvaise foi manifeste, le tutoiement et l’agressivité dans les réponses (cf. “parano trollesque”, etc) sont inacceptables, qui plus est dans le chef d’une entreprise dont l’État est encore actionnaire c1]. Voilà où conduit la privatisation (même partielle) des services publics !
***
s1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Proximus
Pour que ce soit bien clair pour tout le monde, je ne fais pas partie de proximus. Je ne suis même pas (plus) client !
On peut reprocher pas mal de choses à cette société mais certainement pas de jouer avec la sécurité de ses clients. Si c’était le cas, elle pourrait fermer boutique endéans les 6 mois
Pour info, chez VOO c’est du quasi statique depuis des années…
La façon dont Proximus gère son forum illustre parfaitement la logique de maximisation des profits, qui se propage dans l’entreprise depuis sa privatisation. Ainsi est-il réaliste de croire qu'il y aurait des personnes dont le hobby consisterait à travailler gratuitement pour la passionnante activité de support clients ? On notera à cet égard que lorsqu’il y a conflit entre Proximus et des clients ces supposés bénévoles ont une surprenante propension à supporter Proximus plutôt que ses clients.
Tu cherches quoi à la fin ? Du support, ? La réponse à une question précise ?
Ou bien tu t’es inscrit juste pour troller ?
Parce que, jusqu’ici, on n’a même pas vu d’exposé ni d’argumentaire, à part une référence wikipédia hors sujet et un vague article destiné à madame Michu et qui se contente d’affirmer brièvement sans justifier.
On a expliqué largement dans l’autre topic que changer constamment d’adresse IP ne pouvait réellement se justifier que pour tenter de masquer des activités souvent à la limite de la légalité.
On a également expliqué que la prétendue “sécurité” apportée soi-disant par les IP dynamiques est un leurre puisqu’on peut tout savoir de toi sans connaître ton adresse IP (relis ta référence wikipédia ! )
J’irais même jusqu’à dire qu’une IP dynamique comporte plus de risque car elle oblige à recourir à des services externes (bonjour sécurité !) du type “dyndns” afin d’obtenir une adresse constante qui se révèle de plus en plus souvent nécessaire pour atteindre divers périphériques domestiques. Les caméras de surveillance du domicile, de plus en plus répandues, n’en sont qu’un petit exemple...
Le message marqué "bonne réponse" par Proximus contient de graves incompréhensions quant au fonctionnement d'Internet. Ainsi si les entreprises ont besoin d'une adresse IP fixe c'est parce que cela est nécessaire pour leur site web. Or l'éventuel site web d'un particulier n'est généralement pas installé sur son ordinateur mais sur celui d'un hébergeur professionnel.
La question demeure donc de savoir pourquoi Proximus veut forcer ses clients particuliers à passer en adressage fixe plutôt que de leur laisser le choix entre adresse fixe (plus risquée, et inutile pour la plupart des particuliers) et dynamique (moins risquée). Des intérêts commerciaux conduisent manifestement Proximus à nier les risques plus élevés liés à l'adressage fixe pour un particulier (cf. les deux liens mentionnés à la fin du message originel de ce sujet, en haut de page, et qui confirment la réalité de ces risques). Une entreprise dont l'État est actionnaire ne devrait pas se comporter de la sorte.
Le message marqué "bonne réponse" par Proximus contient de graves incompréhensions quant au fonctionnement d'Internet. Ainsi si les entreprises ont besoin d'une adresse IP fixe c'est parce que cela est nécessaire pour leur site web. Or l'éventuel site web d'un particulier n'est généralement pas installé sur son ordinateur mais sur celui d'un hébergeur professionnel.
La question demeure donc de savoir pourquoi Proximus veut forcer ses clients particuliers à passer en adressage fixe plutôt que de leur laisser le choix entre adresse fixe (plus risquée, et inutile pour la plupart des particuliers) et dynamique (moins risquée). Des intérêts commerciaux conduisent manifestement Proximus à nier les risques plus élevés liés à l'adressage fixe pour un particulier (cf. les deux liens mentionnés à la fin du message originel de ce sujet, en haut de page, et qui confirment la réalité de ces risques). Une entreprise dont l'État est actionnaire ne devrait pas se comporter de la sorte.
Votre demande reflète une grande incompréhension du fonctionnement de base d'internet. Pourriez-vous avec vos expliquer en quoi un IP fixe est beaucoup plus dangereuse qu'une IP dynamique ?
J'ai une IP Fixe et mes systèmes d'informations se portent pourtant très très bien....
Comment se fait-il que le commentaire de ccol a été sélectionné comme “meilleure réponse” ? Il faudrait indiquer systématiquement qui a sélectionné la meilleure réponse.
J’ai enlevé le flag meilleure réponse. :)
Merci d’avoir retiré ce flag. Je trouve malgré tout très inquiétant de constater la nonchalance voire une certaine naïveté de Proximus quant au risque, bien réel, lié à l’adressage fixe dans le cas d’utilisateurs résidentiels, dont la plupart sont ignorants des risques du Web ainsi que des techniques pour s’en protéger.
Une entreprise dont l’État est actionnaire ne devrait pas laisser à leur sort les utilisateurs non avertis. Il ne suffit pas (et n’est pas même acceptable) de les admonester en leur reprochant leur crédulité et inconscience par rapport aux risques du Web.
Et cela d’autant plus que :
- il n'est pas possible de contrôler tous les utilisateurs d'un ordinateur familial ;
- même les personnes averties peuvent atterrir involontairement sur des sites à risques, notamment via des liens hypertextes placés sur des forums de sites considérés comme sûrs.
Je demande donc solennellement à Proximus que l’adressage dynamique soit la configuration par défaut, et surtout qu’il s’agisse d’un véritable adressage dynamique, c-à-d opérant à chaque reconnexion, de sorte que l’abonné peut changer son adresse IP à volonté.
Mais les addresses dynamiques, voyez-vous, ‘y a que les dernieres chiffres qui changent.
Vous demandez un changement “a volonte”, vous allez obtenir un.17 a la place d’un .19.
Mais les chiffres devant restent les memes (car elles sont associés avec “Proximus”, c’est un organisme nomé RIPE qui a decide ainsi - mais ca c’est un autre probleme a resoudre. L’Etat Belge devrait s’en charger “localement” pour bien faire, vu qu’il est actionnaire en Proximus).
Pour y revenir - Qu’est ce que ca change pour un hacker (de ces sites a risques)?
Rien … il passera a travers le .17 comme il passera a travers le .19 (meme plus facile, car 17 est plus faible que le 19 dans l’echelle des nombres).
Bref - pour resoudre ceci je demanderai un button “IP address = OFF”, qu’on puisse y acceder des qu’on se connecte a l’Internet. Peut importe que l’adresse soit dynamique ou pas.
Je pense demarrer une petition online c’est la chose a faire pour s’assurer du bon suivi.