Skip to main content
Question

Problème de contract et enventuelle rétractation

Bonjour,

Suite à mon problème de rendez-vous d’installation technicien est bien passé pour l’installation, très sympatique dailleurs.

Malheuresement il y avait un soucis avec mon contrat que j’ai fait en ligne, un Giga Fiber 2gbits lors de la commande sur le site internet, lors du choix pack mobile internet.

Mais dans le contrat que j’ai reçu après la signateure sans aucun récaptitulatif, ce qui est assez étrange comme procédure dailleur ...Je me rend compte qu’il est indiqué Go Fiber et non Giga Fiber…

Le technicien a pris contact avec un vendeur, qui devait me recontacter, mais peut etre pas eu le temps aujourd’hui. Nous avons constaté que le débit correspondait bien à du Go Fiber.

En tout cas j’ai téléphoné au service client et on m’a indiqué qu’il n’était pas possible tout de suite de modifier mon contrat pour passer de Go Fiber à Giga Fiber, que je devais attendre mardi, à cause du téléphone que j’ai commandé.

Téléphone dont je n’ai aucune nouvelle depuis ma commande du 27 mai ! Le service client m’a informé de manière assez confuse qu’ils avaient un numéro de suivit bpost et que je devais le recevoir le 30 mai, puis finalement non qu’il ne trouvaient pas le numéro de suivit … bref.

Je souhaiterais savoir quand est ce que je vais recevoir ce téléphone, et également augmenter ma ligne de Go Fiber à Giga Fiber tout en bénéficiant de la remise de 30€ pendant 6 mois du Giga Fiber.

Avec le Go fiber cette remise est limité à 15 €, le service client m’a dans un premier temps dit que je n’aurais que la reduction du Go et qu’il était trop tard. Mais comme je dispose encore du delai de retrataction de 14 jours et que si ce n’était pas possible de bénéficier de la remise compète, j’annulerais mon abonnement pour un autre contrat, voir rester chez mon fournisseur d’accès actuel au vues des complications que je rencontre entant que nouveau client chez Proximus...

Ma question est à partir de quand le délai de retractation s’applique ? Est ce que c’est bien à partir d’aujourd’hui 06/06/2025 ç.a.d. la date d’activation et d’installation du produit ? Quand à mon téléphone je l’ai commandé le 27/05/202, et je pourrais toujours annuler si je n’obtiens pas satisfaction pour l’ensemble de l’offre ?

Je contacterais le service client mardi à moins que je ne sois contacté avant ...

PS : Je viens d’ailleur encore de recevoir un mail m’indiquant que la procédure easy switch n’est pas possible et que je dois le faire moi même sans aucune explication.

Bien à vous.

4 commentaires

Ludo M
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • June 11, 2025

Bonjour ​@monsio.b ,

Je comprends à quel point cette situation peut être frustrante, et je tiens à vous exprimer mes sincères excuses pour les désagréments que vous avez rencontrés.

Concernant l’Easy Switch, nous avons sollicité votre ancien opérateur, qui nous a malheureusement indiqué que vos produits ne pouvaient pas être résiliés via ce service. C’est pourquoi nous avons pris contact avec vous afin que vous puissiez effectuer la résiliation directement.

Pour votre passage vers la Giga Fiber, il est effectivement nécessaire que votre commande soit entièrement finalisée. Malheureusement, en raison d’un problème technique, la commande du smartphone n’a pas été correctement enregistrée. Nous pouvons vous proposer soit un remboursement des frais unique, soit une réencodage de la commande, ce qui nécessitera un suivi de notre part.

Votre contrat étant à durée indéterminée, vous avez la liberté de résilier vos services fixes à tout moment, sans frais. Concernant votre abonnement mobile, le contrat de 24 mois débute à la réception de l’appareil.

Souhaitez-vous conserver vos produits afin que nous puissions assurer un suivi, ou préférez-vous les supprimer ?

• Auteur
  • Apprenti
  • June 12, 2025

Bonjour ​@monsio.b ,

Je comprends à quel point cette situation peut être frustrante, et je tiens à vous exprimer mes sincères excuses pour les désagréments que vous avez rencontrés.

Concernant l’Easy Switch, nous avons sollicité votre ancien opérateur, qui nous a malheureusement indiqué que vos produits ne pouvaient pas être résiliés via ce service. C’est pourquoi nous avons pris contact avec vous afin que vous puissiez effectuer la résiliation directement.

Pour votre passage vers la Giga Fiber, il est effectivement nécessaire que votre commande soit entièrement finalisée. Malheureusement, en raison d’un problème technique, la commande du smartphone n’a pas été correctement enregistrée. Nous pouvons vous proposer soit un remboursement des frais unique, soit une réencodage de la commande, ce qui nécessitera un suivi de notre part.

Votre contrat étant à durée indéterminée, vous avez la liberté de résilier vos services fixes à tout moment, sans frais. Concernant votre abonnement mobile, le contrat de 24 mois débute à la réception de l’appareil.

Souhaitez-vous conserver vos produits afin que nous puissions assurer un suivi, ou préférez-vous les supprimer ?

Bonjour, 

J’ai moi même contacté mon ancien opérateur pour résilier mon abonnement internet et télé. Pour l’instant je conserve l’abonnement mobile de mon ancien opérateur qui devrait être résilié lorsque l’abonnement mobile sera activé et le numéro de téléphone transféré chez Proximus.

Donc la commande du smartphone n’est pas passé, mais j’ai déjà payé le montant de 398.95€ pour le smartphone. De quelles frais unique parlez-vous, s’agit il de ce montant déjà payé ? Je souhaiterais conserver, ou que vos services réencodent la commande bien sûr.

Par rapport à la date d’achat du smartphone le 27/05/2025, je bénéficiais d’une précédente action cash back de +300€ prime recyclage, donc je préférais conserver le bon de commande ou figure cette date d’achat. Si ce n’est pas possible techniquement, il y a une nouvelle action mais elle est de 200€ prime recyclage, est ce que vous envisagez un geste ou une compensation ? Je ne suis pas responsable des soucis techniques engendrés par le système après tout.

Est ce qu’une fois la commande du smartphone réactivée je pourrais enfin avoir un suivit et voir mon numéro de téléphone actuel transféré. Ainsi que la possibilité de passer à l’abonnement Giga Fiber, et dans quelles délais ? On m’a également assuré que la réduction de 35 € pendant 6 mois serait applicable si je passait au Giga. J’ai demandé à mon ancien opérateur de résilier a partir du 16 juin dans l’espoir que le Giga serait activé d’ici là, mais ça me semble compromis, au moins je ne me retrouve pas sans connexion.

Pour finir est ce possible d’avoir un véritable suivit de mon dossier et un interlocuteur avec lequel je peux solutionner la situation, car a chaque fois que j’appelle je reçois des informations contradictoires et j’ai l’impression de repartir de zéro.

• Auteur
  • Apprenti
  • June 17, 2025

Bonjour,

pour le suivit, je n’ai pas été recontacté par le service client de Proximus qui n’est absolument pas proactif sur la resolution des problemes de leur clients … honettement je n’ai jamais rien vécu de pire avec un service commerciale d’un operateur internet et mobile.

J’ai recontacté le service client aujourd,’hui, et on m’a reconfirmé une 3eme fois que ma commande de smatrphone a été annulé, mais rien n’a été fait pour la relancer, ni meme rembourser le montant déja payé !

Une plainte a été entammé et j’ai un numéro de suivit, pour relancer cette fois la commande.

Ma demande pour passer au Giga fiber est encore bloqué à cause de la partie mobile.

Je vais laisser une derniere chance à la plainte d’être prise en compte afin d’enfin recevoir le produit pour lequel j’ai signé un contrat et que j’ai payé une avance, dans le cas contraire j’entemmerais une vrai plainte cette fois aupres des autorités compétentes.

Bien à vous.

Ludo M
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • June 20, 2025

Bonjour ​@monsio.b ,

Nous regrettons sincèrement que votre expérience avec nos services n’ait pas été satisfaisante. Un dossier a été ouvert à ce sujet — son numéro est disponible dans la section “ticket” de votre profil.

Un gestionnaire prendra prochainement contact avec vous afin de vous apporter toute l’assistance nécessaire et assurer un suivi de votre demande.

Je vous remercie pour votre patience ainsi que pour votre compréhension.

Je vous souhaite un bon week-end.