Skip to main content
Répondu

Problème de routage vers les serveurs Valve ?

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Je crée ce poste car je remarque des "petits soucis" concernant le routage vers notamment les serveurs Valve à Frankfurt (et qui cause également des soucis pour les serveurs Valve situés à Vienne). J'ai remarqué que le routage ces derniers jours vers ces serveurs a changé. Auparavant, la route était Bruxelles -> Frankfurt (DE-CIX) via BICS. Maintenant la route se fait via le partenaire Twelve99 (anciennement Telia si je me rappelle bien) en faisant Bruxelles -> Paris -> Frankfurt.

Je ne sais pas si c'est Valve ou Proximus/BICS qui a procédé à ce changement de route mais serait-ce possible de revenir à la route initiale ? Car actuellement, outre le ping qui est un peu plus élevé, j'ai de manière aléatoire des pertes de paquets (affiché aléatoirement dans le coin supérieur droit sur le jeu CS2 par exemple). Chose que je n'avais pas auparavant. 

Voici un traceroute d'un serveur Valve via Twelve99 : 

(pas de perte de paquets apparent sur cette capture) - IP Serveur : 162.254.197.8

En vous remerciant d'avance :)

Meilleure réponse par Damien_03

Bonjour ​@David W , merci pour votre réponse et excusez moi pour cette réponse tardive, je n’avais pas reçu de notification.

Je vous confirme que le souci était bien “en dehors” de Proximus, car la route est revenue à la normale entre temps. 

De plus, je jouais avec un ami résident dans la région lilloise en France et ayant Bouygues comme opérateur. Et nous avions les soucis de perte de paquets & augmentation de ping sur les serveurs de Francfort et Vienne en simultané.

Merci encore et excellent week-end.

3 commentaires

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • March 2, 2026

Bonjour ​@Damien_03, c’est avec Valve que vous devez voir, les routes ne sont pas statiques et ce n’est pas Proximus qui a fait ce changement.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Etoile montante
  • Réponse
  • March 7, 2026

Bonjour ​@David W , merci pour votre réponse et excusez moi pour cette réponse tardive, je n’avais pas reçu de notification.

Je vous confirme que le souci était bien “en dehors” de Proximus, car la route est revenue à la normale entre temps. 

De plus, je jouais avec un ami résident dans la région lilloise en France et ayant Bouygues comme opérateur. Et nous avions les soucis de perte de paquets & augmentation de ping sur les serveurs de Francfort et Vienne en simultané.

Merci encore et excellent week-end.

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • March 9, 2026

Bonjour ​@Damien_03 et merci pour ce retour 😉

Bonne journée