Depuis un peu plus d’une semaine, tous les soirs, notre connection internet souffre de spike de ping.
Ci-joint voici quelques captures :
Les spike de ping parviennent uniquement entre 19h et 00h un jour sur deux environ.
Le matin/après-midi aucun problème, pareil après 00h00.
Les spike de ping apparaissent généralement toutes les minutes ce qui est très embêtant quand on joue à un jeu-vidéo.
Pour essayer de résoudre ce problème, la box a déjà été éteinte/rallumée plusieurs fois.
On a aussi toujours le problème en déconnectant tous nos appareils sauf un PC pour tester le ping.
On a aussi reset la box mais le problème est toujours présent.
Ce problème est apparu il y a 2 semaines environ.
D’où peut provenir le problème ?
Merci d’avance,
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Bonsoir @Florine6791 ,
Je pense que le fait de désactiver et réactiver le replay ne changera rien au problème rencontré.
Par contre, il serait intéressant de savoir par quel serveur passe le replay et d’avoir quelques timestamp où le replay est actif et où vous rencontrez ce problème.
Pourriez-vous donc nous transmettre quelques exemples où le replay est actif et où vous rencontrez ce problème ?
Date
Heure
durée
Je pourrai alors envoyer toutes ces données vers mes collègues qui analyseront celles-ci
Merci d’avance
Je pourrai peut-être avoir votre numéro pour un appel direct c’est peut-être plus simple ?
C’est toujours d’actualité ? J’aimerai parler avec vous en privé si possible
Bonjour, J’ai eu la chance d’installer Proximus dans mon habitation il y a une semaine et je suis un grand gagnant des lag spikes. En effet, j’ai des hausses de ping de manière aléatoire, peu importe l’heure de la journée (avec une légère accalmie pendant la nuit, sans pour autant disparaître...) Est-il possible de vérifier si ma box est à jour de votre côté @David W / @Cédric B ?
(Je précise que je suis en ethernet et non pas en wifi) Merci d’avance!
Bonjour @Jauneski
Nous pouvons dans un premier temps analyser votre ligne, pouvez-vous mettre votre numéro de compte client ou votre numéro de ligne dans l’onglet ticket de votre profil privé?
Merci
Bonjour @Jauneski
Nous pouvons dans un premier temps analyser votre ligne, pouvez-vous mettre votre numéro de compte client ou votre numéro de ligne dans l’onglet ticket de votre profil privé?
Merci
Fait! Merci pour votre aide :)
Bonjour @Jauneski
Je viens d’envoyer le dernier firmware et d’activer le DLM pour votre ligne car il était inactif (sans incidence). Pourriez-vous de votre côté redémarrer l’Internet Box svp et me dire comment vous y êtes connecté (câble direct, CPL ou wifi) ?
Rebonjour @David W !
Je viens de relancer la box à l’instant. Mon ordinateur est connectée par câble Ethernet à un CPL. J’ai essayé trois CPLs différents (le nouveau fourni par le technicien qui a fait l’installation, deux TPLink, l’un ayant fait son temps et l’autre étant quasi-neuf) et rien n’avait changé donc je doute que le CPL soit la source du problème. De même j’ai changé tous mes câbles Ethernet et essayé d’autres appareils.
Hello
Les CPL ne sont pas vraiment l’idéal, qu’ils soient anciens ou nouveaux
IL n’y a pas moyen de connecté en cable direct a la bbox ?
Hello @AurélienK
Malheureusement mon bureau se trouve à l’étage et je n’ai pas d’autre choix que de passer par un CPL, la box étant dans le salon. Je ne peux pas me permettre une quinzaine de m de câbles RJ45 au milieu de la maison...
Hello
A la limite peut être via un wifi booster ,cela pourrait être meilleur mais le CPL est la pire solution pour du jeu malheureusement :(
Un technicien viendra demain à la maison. Je vais déjà voir ce qu’il peut faire, puis j'achèterai un wifi booster pour voir si une amélioration est visible!
Avant l'arrivée du technicien, j’ai tout de même descendu le setup entier pour le mettre sur le router directement. Le problème persiste (autant en jeu que sur des testeurs de débit en ligne) et les lags viennent avec la même fréquence.
Bonjour @Jauneski, pourriez-vous débrancher le câble Ethernet du décodeur et refaire un essai svp ?
Alors, des news d'aujourd'hui! Ce matin ma vitesse de téléchargement avait littéralement doublé et je n’ai pas eu le temps de tester la stabilité vu que le technicien est passé. Il a vu qu’il y avait effectivement un problème et est allé “ à la borne” (je ne sais pas pour quoi faire) et m’a prévenu que j’allais de nouveau avoir une connexion lente, l’histoire de quelques jours. J’ai été déconnecté quelques minutes (sûrement le temps qu’il soit occupé sur la borne) et comme prévu, ma connexion est redevenue aussi lente qu’avant, par contre les ping spikes sont toujours là! Je vous tiendrai au courant de la suite, je me dis que c’est peut-être dû à la box qui fait des màj (ou pas, mais j’ai beaucoup d’espoir...) pour vous dire si l’intervention a réglé le problème (d’ici Lundi)...
Hello! Du coup, je n’apporte pas de bonne nouvelle.. Le technicien est repassé car il n’y avait eu aucun changement suite à son intervention et il n’arrive malheureusement pas à trouver la source du problème (malgré de multiples appels pour recevoir de l’aide, je ne lui jette pas la pierre). Je vais donc attendre encore quelques jours et plus que probablement m’orienter vers la concurrence car la situation n’est tout simplement pas vivable. Merci encore pour votre aide!
Hello! Du coup, je n’apporte pas de bonne nouvelle.. Le technicien est repassé car il n’y avait eu aucun changement suite à son intervention et il n’arrive malheureusement pas à trouver la source du problème (malgré de multiples appels pour recevoir de l’aide, je ne lui jette pas la pierre). Je vais donc attendre encore quelques jours et plus que probablement m’orienter vers la concurrence car la situation n’est tout simplement pas vivable. Merci encore pour votre aide!
J’avais le même problème, ils n’ont jamais rien fait c’est un problème bien connu, J’ai fait pareil je suis aller chez Or*nge et tout va pour le mieux 1gps en DL et ping lisse a 20 ms! Si pas dispo, St*r-link est une bonne alternative aussi même pour le jeux.
Bonjour,
Je me permet de relancer ce sujet.
En effet, depuis au moins une dizaine de jours je constate des montées de pings élevées sans raison qui me soit apparente. J’ai emménagé dans mon logement en septembre et ai installé une box Proximus immédiatement (bbox4). Je n’ai pas eu le moindre problème avec la connexion jusqu’à récemment. Je précise que je suis câblé en Ethernet/rj45 directement sur la box.
Lorsque j’ai détecté les premières fois que le problème devenait récurrent j’ai voulu regarder les paramètres de mon routeur ainsi que les appareils connecté et en me connectant au cloud j’ai lu mention d’une maintenance. En lisant la mention de cette maintenance je me suis dit qu’il n’était pas impossible qu’il y ait un lien et que le problème disparaîtrait peut-être peu après cette dernière mais il semble que ça n’a pas été le cas.
J’ai la certitude d’avoir le problème en soirée la semaine et le weekend, je n’ai pas encore pu vérifier si ce dernier est présent en journée quand il y a peut-être moins de demande sur la ligne dans ma rue.
Le problème semble être indépendant du serveur final visé car j’ai constaté le problème pour plusieurs jeux différent ainsi que dans l’outil de mesure de ping.
J’ai déjà éteint la box pendant la nuit dans l’espoir qu’un redémarrage aide mais malheureusement ça n’a pas suffit.
N’hésitez pas à me demander plus d’informations si j’ai oublié des détails.
En espérant que nous pourrons trouver une solution
Bonsoir,
Je me joint à la liste. Depuis ce samedi matin c’est l’EN-FER en ligne sur les jeux.
Des montées de ping a plus de 1000, ça se stabilise quelques minutes, ça remonte, etc. non-stop.
Rien n’a changé dans mon installation, modem rebooté sans changement.
Merci d’avance pour le check !
Bonjour @Jauneski, j’ai eu le technicien via le support dont il dispose lors de son intervention et je lui ai demandé de faire des tests de ping sur nos serveurs DNS sans rien connecté et il n’y a eu aucun saut de ping. Il faudrait vraiment voir avec votre réseau intérieur et surtout avec Riot Games parce qu’on a déjà investigué plusieurs fois sur notre backbone et tout est bon. La route utilisée et la meilleure. Ce n’est pas (plus) sur le réseau de Proximus qu’il faut chercher.
Bonjour @Rob123, il est probable que le problème ne soit pas forcément chez Proximus. Aussi, les screenshots que vous postez ne nous sont pas vraiment utiles. Nous avons besoin de savoir vers quelle adresse IP vous faites votre test. Est-ce qu’il est fait par câble ou en wifi ? Nous avons également besoin de connaitre la route et donc les éléments du réseau par lesquels traversent les données au moyen d’un traceroute et par la même occasion déterminer quel élément du réseau peut poser problème.
Dernière chose : qu’est-ce qui vous pose problème ? C’est aussi pour le jeu Valorant ?
Bonjour @Neiluj, même chose que pour @Rob123 ormi la partie sur les screenshots
Bonjour @David W ! J’ai résolu le problème.. En changeant d'opérateur. Mon réseau intérieur est entièrement refait à neuf! Le problème ne venait donc pas de là! Depuis mon changement, plus aucun problème, un ping stable sur les serveurs Riot Games (d’ailleurs mes sauts de ping ne venaient pas que sur les jeux Riot, c'était sur tout et n’importe quoi). Je vous remercie tout de même pour l’aide apportée quand je suis venu en quérir.
Bonjour @David W,
Je suis connecter à la bbox par câble direct comme mentionné précédemment.
Concernant les screenshots je me doute en effet qu’ils soient peu utile ne contenant pas beaucoup d’informations. Ces derniers ont été pris sur le site meter.net/ping-test et il semblerait que la cible fût un serveur EDIS.at à Bruxelles mais je n’ai pas pu déterminer l’ip exacte.
Les serveurs de jeu où j’ai pu constaté le problème sont entre autre des serveurs de battlestate games et de riot games mais comme j’ai pu le constaté sur les screenshots le problème est présent dans d’autres cas aussi.
Concernant riot games j’ai accès à des logs où je peux retrouver la montée de ping mais l’adresse ip est malheureusement masquée. Pour battlestate games, j’ai trouvé des logs avec des ips mais je n’ai pas vu plus d’information sur la route ou les paquets envoyé/reçu.
J’ai essayé de tracer la route mais je n’ai pas encore réussi à tomber sur une des montées de ping car ces dernières semblent aléatoire. Je vais voir si je ne sais pas monitorer cela de façon plus active afin de détecter le problème sur la route et je reviendrai vers vous si je trouve plus d’information.
Suite au message précédent, j’ai eu l’occasion de remarquer dans les différents tracert que j’ai fait que le 3e saut time out systématiquement.
Le premier saut est toujours mon modem sans surprise et le 2e est constant aussi. Le 3e lui time out systématiquement, serait-ce un premier problème ? Vu que le time out est systématique je ne suis pas sûr qu’il soit lié avec les pics de ping.
Le 4e saut quant à lui semble être constamment la même ip d’un serveur proximus après quoi les autres sauts varient.
Bonjour,
Je me permets également de relancer ce topic car depuis environ 2 mois je subis des énormes montés de ping (spike de ping) et cela devient vraiment dérangeant cela survient aussi bien pour les jeux en ligne que pour de la navigation internet sur l’ensemble des appareils de mon habitation une solution a-telle été trouvé où je dois forcément changer d’opérateur pour régler ce problème.
(je me permets de préciser que des tests en tous genres ont été effectués tels que se branché directement à la Box )
Merci
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