Skip to main content

Bonjour, il y a 2 jours un collaborateur Proximus est venu installer la fibre 2.5 Gb/s a la maison, ayant remarqué que le débit de celui-ci était anormalement faible, j’ai fais quelques tests et rien au dessus de 100mb/s (équivalent a mon ancienne connexion cuivre et donc insuffisante)

Du coup je contacte le tchat via mon app Proximus + et on m’explique que comme l’installation vient tout juste de se faire, il faut attendre 24 à 48h que la connexion de synchronise au système, pas de soucis j’attend.

Mais la rien ne change à part dans mon salon (ou la box+ est installée) ou en wifi 6 sur mon téléphone j’ai 900mb/s en dl et 80 en up. Mais dans les 2 chambres avec un ordinateurs dans chacune d’entre elle, relié via un CPL de chez TP-Link pouvant aller jusqu’à 600mb/s (suffisant pour notre utilisation), mais sur les 2 pc on ne monte pas au delà de 60mb/s en dl et 40 en up ce qui est pire qu’avant avec la connexion cuivre.

Donc je recontacte le tchat via proximus + et la on m’explique que ma connexion est de 2.2Gb/s d’après leurs tests (pas du tout d’après les miens) et que le soucis vient des CPL qui ne sont pas suffisant pour aller au delà de 60mb/s (alors que si car avant j’avais plus avec mon ancien opérateur)

Mais si je place mon pc portable dans le salon par un câble cat 6a ou même par wifi je suis à 1Gb/s mais ça ne m’intéresse pas d’être dans le salon 😅

Donc si vous avez des solutions, des recommandations de CPL pouvant fournir au minimum 500mb/s (sur et certain pas comme les miens) je suis preneur.

Les CPL c’est de la m...de, les vitesses annoncées sont les vitesses de synchronisation et peuvent être très éloignées des vitesses réelles. Le wifi est encore préférable.

Votre titre “fibre lente” est trompeur, le problème ce sont vos CPLs, pas la fibre.

Les CPL c’est de la m...de, les vitesses annoncées sont les vitesses de synchronisation et peuvent être très éloignées des vitesses réelles. Le wifi est encore préférable.

Votre titre “fibre lente” est trompeur, le problème ce sont vos CPLs, pas la fibre.

Oui mais le soucis c’est que la box + se trouve dans le salon au RDC, et que nos chambres sont au premier et au second étage dans une vielle maison, avec des murs trop épais pour laisser passer le wifi du coup dans ma chambre je me retrouve avec du 10-20 mb/s 😅 Et d’après les personnes à qui j’ai parlé sur le tchat proximus +, ils ne sont pas sûr que les wifi boosters puissent changer quelques choses vu que le wifi ne passe pas bien a travers les murs

Hello @CedricVndrs 

Si vous voulez vraiment tirer profil du max de votre fibre a 2.5, le cable est la meilleure solution

Meme avec un des meilleurs systèmes wifi, vous ne profiterez malheureusement pas de la vitesse maximum de votre ligne

Est ce qu’il serait peut etre possible de passer un cable RJ45 ? Un ptit trou de 5mm dans un mur ou un plafond dans le coin, c’est discret et en plus vous n’aurez aucune interférence ;)

Hello @CedricVndrs 

Si vous voulez vraiment tirer profil du max de votre fibre a 2.5, le cable est la meilleure solution

Meme avec un des meilleurs systèmes wifi, vous ne profiterez malheureusement pas de la vitesse maximum de votre ligne

Est ce qu’il serait peut etre possible de passer un cable RJ45 ? Un ptit trou de 5mm dans un mur ou un plafond dans le coin, c’est discret et en plus vous n’aurez aucune interférence ;)

Salut @AurélienK !

Pas de soucis, merci de ta réponse je vais voir pour faire ça 😉

c’est ton problème un cpl plus basse la vitesse 

Commenter