Skip to main content
Question

Problème internet fibre quand je connecte mon décodeur TV


Bonjour,

J’ai un drôle de soucis avec ma toute nouvelle connexion fibre.
Depuis plusieurs années, j'avais une connexion VDSL et je suis passé à la fibre mercredi.

Depuis l’internet me semble un peu “lent au démarrage”, l’accès à certains sites ne fonctionne qu’après 2-3 tentatives. Une fois le site atteint, alors la vitesse est digne de la fibre, mais 1x sur 2 lors de l’accès initial, j'ai un timeout.

J’ai mis l’InternetBox en mode bridge en spécifiant l’adresse MAC de mon router perso dans l’interface Proximus. Mon router reçoit bien une IP publique et la connexion semble ok.
Néanmoins, j’ai toujours ces problèmes un peu aléatoires d’accès .

 

Je viens de faire un test dont je ne comprends pas bien le résultat:

Mon setup est assez standard :

fibre --> ONT --> InternetBox (WiFi OFF) - ->

  • --> LAN1 (bridge) - - câble - -> router Synology (WiFi ON) - - câble - -> switch général de la maison
  • --> LAN2 - - câble dédié en direct - -> décodeur TV


Avec cela, j'avais les problèmes décrit ci-dessus.
Je teste en déconnectant le câble LAN2 qui va vers la TV, et là, c'est le jour et là nuit.
Tout d'un coup, tous les sites que je trouvais "un peu lent au démarrage" se chargent en un clin d'oeil, et tout est très fluide (les autres soucis  - comme l’accès externe à un site hébergé en interne , est également résolu - sans rien changer à ma config).

J'ai bien re-vérifié, le câble LAN2 <- -> décodeur TV est bien en direct de l'InternetBox vers le décodeur, et ne se connecte pas à mon réseau privé (c'est moi qui ai tiré le câble, mais j'ai revérifié quand même).

Est-ce que cela voudrait dire qu'il y a un problème de routage en interne dans l'InternetBox de Proximus ?
Je suis surpris, d'autant plus que le DHCP et l'InternetBox et mon réseau privé (DHCP sur le router Syno) ont des plages d'IP différentes (192.168.128.x sur la box Proximus et 192.168.2.x en interne)

Donc maintenant, Internet = méga rapide tout fonctionne, mais il n'y a plus la TV (et j'ai un décodeur qui apparemment ne peut pas être connecté en WiFi).

Moi pas comprendre....