Question

Problème IPV6 en double (gateways)


Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

 

J’ai remarqué que j’avais des problèmes de connexion à certains sites comme youtube sur mon pc et je ne comprenais pas pourquoi. Ensuite j’ai testé plusieurs fois de faire des requêtes ping en ipv6 et ipv4 et ai remarqué que j’avais des pertes de paquets aléatoires en ipv6.

Je pense que le problème pourrait venir du fait que j’ai 2 IPv6 et également 2 gateways IPv6 dont une est joignable et l’autre non..

 

Voici ma config sur mon pc :

 

Et donc quand je ping la première gateway ça fonctionne sans soucis, mais quand je ping la seconde je n’ai aucune réponse. Donc pourquoi avoir ces 2 gateways ? Je suspecte que c’est le soucis.

 

Quelqu’un saurait m’éclairer si je suis fou ou non? (Je m’y connais mal en ipv6)


9 commentaires

Niveau d'utilisateur 1

J’ai été jusqu’à reinstaller windows (en passant du 10 au 11) clean install. Mais ça n’avait rien résolu.

(J’ai l’internet box en vdsl)

Bonjour,

C’est assez étrange en effet… Et donc si vous redémarrez le PC, il obtient à nouveau directement 2 adresses sur 2 préfixes différents ? (et 2 gateways ?)

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

C’est assez étrange en effet… Et donc si vous redémarrez le PC, il obtient à nouveau directement 2 adresses sur 2 préfixes différents ? (et 2 gateways ?)

Oui, et j’ai 2 IP différentes sur tous mes appareils..

Niveau d'utilisateur 1

Malheureusement on a accès à aucune option ni informations en ipv6 sur l’internet box. Donc je ne peux meme pas savoir les ipv6 assignées aux clients ou a la box.

Niveau d'utilisateur 1

Des captures wireshark..

 

..a8-d5-72 = mac de l’internet box

Et donc la gateway non fonctionnelle est annoncée par a8-d5-70 🤔 (Je crois).

Aucune idée d’à qui appartient cette mac.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Thomas_osh,

 

Il est normal que vous trouviez 2 gateway. L’internet box possède 2 mac adresse mais seule la d5.72 est utilisée dans votre cas. Par contre, il n’est effectivement pas normal que vous receviez 2 adresse IPV6.

Avez-vous pu tester depuis un autre appareil pour voir si c’est le cas également ? Sinon le soucis pourrait venir éventuellement d’un paramètre de configuration de la box. Si vous avez la possibilité il serait bon de voir si le soucis est toujours présent lorsque la box est remise aux paramètres d’usine.

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @Thomas_osh,

 

Il est normal que vous trouviez 2 gateway. L’internet box possède 2 mac adresse mais seule la d5.72 est utilisée dans votre cas. Par contre, il n’est effectivement pas normal que vous receviez 2 adresse IPV6.

Avez-vous pu tester depuis un autre appareil pour voir si c’est le cas également ? Sinon le soucis pourrait venir éventuellement d’un paramètre de configuration de la box. Si vous avez la possibilité il serait bon de voir si le soucis est toujours présent lorsque la box est remise aux paramètres d’usine.

Bonjour,

 

Je viens d’effectuer un reset de l’internet box et j’ai pareil sur 2 PC en rj45 et aussi mon gsm en wifi.. deux ipv6.

Sur la capture wireshark on voit que l’internet box fait du router advertissement avec ses 2 adresses MAC, ce qui pourrait faire ça selon moi.

 

Le bug que je remarquait peut s’illustrer comme ceci:

 

ipv6 très aléatoire et ipv4 impec (ping de youtube.com en simultané). Et ça se ressent des fois à des moments aléatoires en surfant en ipv6..

 

Après si je suis le seul à avoir ça, c’est pas de bolle 😆 Je peux toujours désactiver l’ipv6 sur mes appareils qui ont l’air impacté par cette instabilité.

On parle toujours bien de 2 adresses avec 2 préfixes différents ? Car avoir 2 (ou plus) adresses avec le même préfixe est normal (une est basée sur l’adresse MAC locale, l’autre attribuée de façon aléatoire et utilisée comme adresse source par défaut pour des raisons de confidentialité)

Niveau d'utilisateur 1

On parle toujours bien de 2 adresses avec 2 préfixes différents ? Car avoir 2 (ou plus) adresses avec le même préfixe est normal (une est basée sur l’adresse MAC locale, l’autre attribuée de façon aléatoire et utilisée comme adresse source par défaut pour des raisons de confidentialité)

Oui je pense, les 2 PC que j’ai regardé ont chacun une IPv6 en 2a02:a03f:a30e:e301:::: et une autre en 2a02:a03f:a30e:e302::::

Commenter