Question

Problème liaison webmail / thunderbird, mails n'arrivent pas ou en retard


Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,

depuis quelques semaines j’ai des problèmes avec l’arrivée de mes mails.  Il sont sur le webmail proximus mais ne parviennent pas dans ma boîte. 

Jusqu’il y a peu je travaillais avec outlook de microsoft office 365, mais mon abonnement étant arrivé à expiration et ne tenant pas à le renouveler, je suis passée à Thunderbird mais le problème persiste.

Les mails restent bloqués dans webmail proximus et arrivent parfois en groupe avec plusieurs heures ou jours de retard.

Il s’agit bien d’un problème entre webmail proximus et ma boîte de réception car j’ai une adresse gmail.com et là aucun problème que ce soit avec outlook ou maintenant avec thunderbird.  Je demande parfois même aux personnes qui m’envoient un mail avec mon adresse proximus.be de me le renvoyer sur mon adresse gmail et cela arrive instantanément.  Quelqu’un a la solution ?

 

Merci.


26 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Kyradel , 

Tout d’abord, merci de nous avoir transmis votre expérience avec Proximus Mail. 

Afin de réaliser un premier test et de voir ce qu’il se passe entre le webmail et Thunderbird, je viens de vous envoyer un mail ce 16/06/2023 à 08h28. 

  • Pourriez-vous vérifier si il a bien été reçu sur le webmail et sur votre client mail et revenir sur ce topic pour nous dire à quelle heure vous l’avez reçu sur les deux plateformes ? 

Merci d’avance 😉

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,  et merci de la prise en charge rapide.

Rien reçu depuis ce matin dans thunderbird, mais mail présent sur webmail proximus à 8h28.  Plusieurs autres mails aussi dans même situation.

 

J’ajoute que certains mails passent quand même.  Autre problème peut-être lié, les mails que je mets  dans la corbeille de  thunderbird ne se mettent pas dans la corbeille proximus.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Kyradel , 

Donc vous avez bien reçu le mail sur le Webmail à 08h28 mais à quelle heure l’avez-vous reçu dans thunderbird car dans le mail de retour vous dites que vous n’avez rien reçu dans thunderbird. 

Merci

Niveau d'utilisateur 2

le mail n’est jamais arrivé dans thunderbird.  J’ai eu beau faire une relève manuelle du courrier mais rien.  J’ai reçu deux autres mails, mais il a fallu que je quitte puis rentre à nouveau dans thunderbird.  J’i un autre mail qui est arrivé à 12h22 (un accusé de réception d’une commande) et rien n’est parvenu dans thunderbird. Je viens maintenant de quitter puis relancer thunderbird et l’email est enfin arrivé.

 

J’ajoute que je n’ai pas eu d’avertissement dans ma boîte mail de votre réponse.  C’est en revenant sur le forum que je viens de voir que vous aviez répondu

Niveau d'utilisateur 2

je viens d’allumer mon pc et lancer thunderbird.  13 mails sont arrivés en une fois dont 3 d’hier reçus respectivement hier à :

ava -à 12h05

whispel village.fr à 19h05

le soir à la une à 19h31

alors que mon pc et thunderbird sont restés allumés jusque 22h30.

Niveau d'utilisateur 2

☹️problème toujours pas résolu et aucune réponse…..

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir @Kyradel , 

Désolé pour le délai de réponse ! 

J’ai envoyé cette après-midi une liste de problèmes avec le Webmail et autres. 
Ce bug en fait partie et je l’ai bien indiqué dans la liste. 
Je ne saurais malheureusement rien faire de plus pour le moment  😥

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,

merci pour le retour.  Donc si je vous comprends bien le problème ne vient pas de chez moi mais “général” chez Proximus.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir @Kyradel , 

En effet, ce n’est pas chez vous mais ce n’est pas général non plus. 
Ca touche un certain nombres d’utilisateurs et c’est donc pour cela que je désirais rassembler les cas et les faire remonter vers les responsables du service Messaging operation.

Je vous tiens donc au courant dès que j’ai des nouvelles.

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,

toujours pas de nouvelles ? Le problème est toujours existant.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

J’ai également le même problème en utilisant Outlook 365.  Les mails sont bien sur le webmail Proximus mais tardent à arriver dans ma boîte aux lettres.

Je dois parfois attendre des heures avant de recevoir les courriels.

Niveau d'utilisateur 2

En attendant que Proximus ait résolu le problème (à mon avis il faudra encore des plombes), un petit truc qui marche chez moi, pas la panacée mais qui fait le job en attendant, c’est que je ferme Thunderbird puis le rouvre et les mails arrivent…. On se débrouille comme on peut.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

En attendant que Proximus ait résolu le problème (à mon avis il faudra encore des plombes), un petit truc qui marche chez moi, pas la panacée mais qui fait le job en attendant, c’est que je ferme Thunderbird puis le rouvre et les mails arrivent…. On se débrouille comme on peut.

C’est ce que je fais également avec Outlook 365.  Je ferme puis je redémarre l’application.  Je ne pense pas qu’ils donneront une suite à votre demande.  J’avais déjà signalé le problème au helpdesk il y a un certain temps; ils m’ont répondu que c’était un produit de Microsoft et qu’il ne donnait pas de suite à mon problème.  Ils m’ont conseillé de contacter Microsoft ou d’utiliser leur application que je ne trouve pas “user friendly”. 

Niveau d'utilisateur 2

😾Je suis totalement en désaccord avec la réponse que Proximus vous a apportée.  En effet, ce problème est apparu chez moi il y a seulement quelques semaines, et pas après une mise à jour.  De plus s’il s’agissait d’un problème lié à Microsoft, lorsque je suis passée à Thunderbird, celui-ci aurait dû disparaître, mais il est identique.  Deux logiciels totalement différents avec un même problème ? la coïncidence serait trop improbable.  De plus, ayant aussi une adresse mail “@gmail.com”, le problème serait équivalent pour cette adresse email que je gérais avec outlook et que je gère maintenant aussi avec Thunderbird, et les mails “gmail” y arrivent eux automatiquement.   Il vaut mieux dire “ce n’est pas moi, c’est l’autre” que d’essayer de résoudre le problème.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

😾Je suis totalement en désaccord avec la réponse que Proximus vous a apportée.  En effet, ce problème est apparu chez moi il y a seulement quelques semaines, et pas après une mise à jour.  De plus s’il s’agissait d’un problème lié à Microsoft, lorsque je suis passée à Thunderbird, celui-ci aurait dû disparaître, mais il est identique.  Deux logiciels totalement différents avec un même problème ? la coïncidence serait trop improbable.  De plus, ayant aussi une adresse mail “@gmail.com”, le problème serait équivalent pour cette adresse email que je gérais avec outlook et que je gère maintenant aussi avec Thunderbird, et les mails “gmail” y arrivent eux automatiquement.   Il vaut mieux dire “ce n’est pas moi, c’est l’autre” que d’essayer de résoudre le problème.

Comme je vous l’avais annoncé, Proximus ne donne pas de suite à ce problème.  D’ailleurs à l’époque où j’avais signalé le retard de la réception des mails avec Outlook 365, la personne du helpdesk a été très catégorique: ça ne nous concerne pas.  Elle a immédiatement ajouté: “bonne journée, et au revoir Monsieur”. Elle ne désirait sans doute pas continuer la conversation. Bref, le problème n’est toujours pas résolu par Proximus si ce n’est que la seule option est de fermer l’application et de la rouvrir par le suite.   

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir à toutes et à tous, 

Je reviens vers vous afin de vous tenir au courant. 

Pour le moment, je n’ai toujours pas de nouvelles infos par rapport à ce problème mais sachez que je viens de relancer cette demande afin d’y trouver une solution. 
Si votre configuration est en ordre au niveau de Thunderbird ou Outlook 365, alors nous devons trouver la solution pour que ça refonctionne ! 

Je vous tiens au courant dès que possible. 

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir à toutes et à tous, 

Je reviens vers vous pour vous tenir au courant. 

J’ai bien fait remonté les problèmes que vous rencontrez et l’on est revenu vers moi afin de me demander si vous aviez la possibilité de faire les démarches suivantes : 

  • Pourriez-vous transmettre vers l’adresse test.nat@skynet.be , 
    • Un screen de votre config mail sur thunderbird ou Outlook
    • Les adresses emails concernées (les alias) 
    • Si possible, des exemples récents de problèmes rencontrés en faisant des screens à la même heure webmail/thunderbird ou webmail/outlook. 
    • Vous pouvez également mettre en copie de ce mail : test.th@proximus.be et b2999819@skynet.be

Merci d’avance !

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonsoir à toutes et à tous, 

J’ai des problèmes très similaires depuis pas mal de temps …

En plus j’ai mis en place des règles de filtrages au niveau de Thunderbird. Les messages sont bien transférés dans les répertoires corrects au niveau de Thunderbird mais pas au niveau du webmail ou ils restent dans l’Inbox pendant longtemps; sauf si on fait un log-out et puis tout-de-suite un login- -> alors on a situation identique sur le deux côtés ..

Peut-être un problème dans la façon du synchronisation du comptage (et contenu) des messages dans les répertoires du webmail sont fait → « full at login » et partiel après ???) et « mis-communication » avec les mail clients ?? 

Peter

 

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @PeterB 

 

Toutes nos excuses pour les désagréments rencontrés avec votre adresse mail.

Je vous invite à suivre la procédure que mon collègue @VincentM vient de communiquer ci-dessus.

Merci 

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour, suite message Vincent M., de quelles infos avez-vous besoin quand vous dites “config mail” (dans thunderbird) ? Cela afin de vous faire le screen des bons éléments.

merci.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Kyradel   Il s’agit en fait de la fenetre ou il y a le serveur entrant et sortant, les ports,...

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,

voici.

j’ai juste caché mon adresse email pour confidentialité.

Les ports sont bien 993 et 587.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Kyradel,

 

Ces bien cet écran que vous devez envoyer à l’adresse suivante : test.nat@skynet.be avec en copie test.th@proximus.be et b2999819@skynet.be


Je copie/colle ici le message de mon collègue Vincent avec toute la procédure demandée : 

  • Pourriez-vous transmettre vers l’adresse test.nat@skynet.be , 
    • Un screen de votre config mail sur thunderbird ou Outlook
    • Les adresses emails concernées (les alias) 
    • Si possible, des exemples récents de problèmes rencontrés en faisant des screens à la même heure webmail/thunderbird ou webmail/outlook. 
    • Vous pouvez également mettre en copie de ce mail : test.th@proximus.be et b2999819@skynet.be

Merci d’avance !

Niveau d'utilisateur 2

Voici deux mois minimum que j’ai signalé mon problème.  J’ai transmis les infos demandées il y a plus d’un mois et toujours pas de réponse alors que le problème perdure.😡

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Kyradel,

 

Pourriez-vous me dire la date et l’heure à laquelle vous avez envoyé le mail vers test.nat@skynet.be s’il vous plaît ? 

Je vais relancer la personne en charge de cette boîte pour avoir son retour.

Commenter