Skip to main content

Bonjour,

Etant en bout de ligne, je suis équipé d’une Bbox3 + modem LTE et jusqu’il y a quelques semaines tout allait bien.

Les ennuis ont commencé quand la connexion est passée de +/- 60 mo/s à 3…  Soupçonnant le LTE je l’ai débranché et je suis repassé à la vitesse maximale de ma ligne soit +/- 7.3.

 

Un technicien est venu, l’a remplacé et ma connexion est revenue à la normale jusqu’à ce qu’elle retombe a 7,3…   Le helpdesk a du coup remplacé la Bbox et retour à une bonne connexion à nouveau jusqu’à ce que je me rende compte que c’était de nouveau à 7.3.

J’arrive à récupérer mes 60 en faisant un reset total du modem mais je peux le faire chaque jour et je suis presque sur que je pourrais même le faire plusieurs fois par jour si je vérifiais régulièrement...

J’ai fortement l’impression que le système qui calcule la vitesse optimale pour garantir la stabilité bride ma connexion et rend le modem LTE inopérant…

Pourriez-vous m’aider ?  Au téléphone ils ont fait ce qu’ils ont pu mais une fois sur deux ils ne savent pas ce qu’est un LTE…

 

Merci d’avance.

Bonjour @Christophe_015, le modem LTE fonctionne en best effort et le réseau a tendance à saturer. Il n’est donc pas prioritaire lorsque le trafic data augmente pour les mobiles. Des travaux sont prévus en novembre sur une antenne voisine ce qui va alléger l’antenne sur laquelle votre modem LTE se connecte.


Bonjour @David W .

 

Je prends bonne note des travaux sur l’antenne et c’est une bonne nouvelle.

 

Mais  si le “best effort” peut expliquer que la vitesse varie (ce qui arrivait régulièrement et que je savais normal) nous ne sommes pas dans le cas ici :

  • je n’ai plus aucune amélioration de la vitesse grâce au LTE, je n’ai que la vitesse “ligne fixe”
  • en pleine nuit ou à 6h du matin, la vitesse reste bloque en vitesse “ligne fixe” et il est irréaliste de penser que la 4g est saturée par le voisinage.
  • J’habite en pleine campagne et la population n’a pas augmentée ^^’.
  • un reboot du modem relance temporairement le LTE et je retrouve une vitesse normale ce qui prouve que le réseau n’est pas saturé.

Le premier technicien qui est venu m’a dit que ma vitesse “ligne fixe” était trop haute (a peu près 12mo/s en down) et qu’il l’a ralentissait pour qu’elle soit plus stable (je n’avais pas remarqué de soucis de déco mais bon).

 Je crains que son opération à effectivement bloqué tout ce qui dépassait 7,3 y compris le gain venant du LTE.  Pourriez-vous désactiver cette modification ou trouver ce qui fait sauter la liaison modem/LTE ?

 

Bien à vous.


Bonjour @Christophe_015,

 

Le changement de vitesse ne doit pas jouer concernant l’utilisation du LTE. Il ne faut pas oublier que le LTE n’est pas une vitesse garantie mais une aide supplémentaire. La vitesse garantie de votre ligne est de 8MBPS. Cela dit, vous êtes plus proche de la borne que ce qui est référencé dans notre système, on peut donc essayer le profil 12MBPS dans les prochains jours et voir ce que ça donne. Je viens donc de mettre votre profil à 12MB.


Bonjour,

 

Effectivement la ligne de base est bien à 12.

 

Néanmoins le boost via LTE saute encore et c’est réglé temporairement via reboot de la BBox (y compris en heure “ de pointe”),  quelque chose (le DLM?)  fait sauter le LTE.

LTE qui ne se réactive pas de lui même vu que quelques soit l’heure (et donc l’activité supportée par l’antenne), je ne récupère rien sans reboot.

 

Tant que je suis ici, j’ai vu qu’une nouvelle armoire a été placée à quelques maisons de chez moi.  N’y aurait-il pas moyen de me brancher sur celle-ci plutôt que celle à plusieurs km?


Bonjour @Christophe_015, lorsque les travaux seront finalisés alors vous serez automatiquement connecté sur la borne plus proche. Concernant le modem LTE, pourriez-vous faire un reset de la bbox et voir ce que ça donne svp ?


Par reboot, je voulais dire reset.  J’appuie sur le mini-bouton avec un cure-dent.


Bonjour  @Christophe_015

Etant donné que les deux appareils ont été changés, on pourrait chercher du côté de l’installation interne?

Y a-t-il autre chose de branché sur votre bbox qui pourrait faire “ sauter” le LTE? Ou se pourrait-il qu’il y ait une coupure électrique tous les x temps? 


Bonjour,

 

Strictement rien n’a changé dans l’installation et pas de coupure électrique à signaler (ni modification de l’installation électrique d’ailleurs).  Elle est branchée via un multiprise mais jamais aucun problème électrique ne s’est fait remarqué (pas de redémarrage imprévu ou autre).

Il y a branché sur la BBox, le décodeur TV (quasi toujours débranché on ne s’en sert jamais au vu de la qualité de l’image...), le LTE lui même et une XBOX série X que je viens de débrancher au cas où (et ca n’a rien changé).

J’ai également un répéteur Wifi de marque Theter à l’étage mais qui n’est pas branché directement sur la BBOX.

Tout fonctionnait sans problème et cela s’est mis a déconner quelque part dans la première quinzaine du mois d’août.


Et ben, 10 jours...


@Christophe_015 je ne vois aucun problème de qualité entre nos systèmes et la bbox qui est connectée à 14,5Mbps/2Mbps. Donc on devrait avoir cette vitesse garantie de laquelle doit être soustrait la bande passante du décodeur lorsqu’il est allumé. Par contre au niveau du wifi la qualité est médiocre sur la bande de fréquence de 2,4GHz. Si votre répétiteur reçoit un mauvais wifi alors il va donner un wifi dégradé. 

Je vous invite à prendre connaissance de ces différents conseils qui permettent d’y voir plus clair au sujet du wifi et d’améliorer certaines situations : 10 conseils pour améliorer votre wi-fi et l'internet

Si malgré tout le problème persiste nous pourrons éventuellement vous envoyer un technicien. 


Bonjour,

 

Effectivement il n’y pas de problème “de qualité entre nos systèmes et la bbox qui est connectée à 14,5Mbps/2Mbps”.  Et le décodeur n’est pas branché vu qu’on a pas la HD et avec une TV grand format ca pique…  On ne passe que par des services de streaming et cela se passait très bien (jusqu’en 4K) jusqu’au mois d’août.

Le problème est que la liaison Bbox-  LTE saute tout les jours et liaison rétablie en faisant un reset du modem.

Y a t’il un système automatique qui aurait été implanté courant de l’été et qui s’active chaque jour, change un truc dans mon modem et me bloque le système ?

Parce que bon, là j’ai eu un petit garçon très malade la semaine passée à la maison et sans reset (ce qui est relou à faire à force et allez expliquer à un gamin de 4 ans malade et fatigué de patienter… ) il m’était impossible de télétravailler alors qu’il regardait la tv. 

J’ai déjà eu des techniciens, tout a été remplacé et vous ne voyez pas de problème sur la ligne.  Il ne peut y avoir un problème qu’ailleurs.


Hello

 

Etrange qu’un reset résolve le soucis mais qui n’est que temporaire 😕 Logiquement si vous coupez le modem LTE pendant quelques minutes, la session 4G se coupe et au reboot la vitesse devrait être de nouveau optimale


J’ai tenter en ne redémarrant que le LTE, ca ne marche pas.

 

Par contre, je commence à penser que le “bug” se produit à 16h.  Je vais essayer de surveiller quand ca va lâcher. 


Bon, j’ai eu quelques jours de répit et ca a de nouveau lache. J’ai reset ce matin : voici  l’avant-après (en tenant compte que la 4g est pas terrible aujourd’hui) : 

Avant
Après.

 


Bonsoir @Christophe_015 , 

D’après ce que je peux lire sur ce post, le fait de redémarrer le modem LTE n’apporte aucune amélioration alors qu’un reset de la b-box 3V+ apporte lui une solution. 

Je pense donc que le souci vient plus de la b-box en elle-même. 

Si le problème persiste, je propose un remplacement de cette box. 

Merci


Bonjour, désolé pour le délai de réponse.

 

Je veux bien un remplacement mais il s'agit déjà d'une nouvelle qui a été remplacé il y a quelque semaines vu que la précédente me faisait le même coup.

On peut toujours tenté, on ne sait jamais.


Bonjour @Christophe_015 , 

Pas de soucis pour le délai de réponse 😉

Effectivement, vous avez raison !
Dans ce cas, je serais plutôt d’avis de vous envoyer un technicien afin de peut être tester une nouvelle b-box mais aussi, si ça n’arrange pas les choses, de vérifier ce qui pourrait perturber votre connexion …

Si vous êtes intéressé, je vous invite à me transmettre : 

  • Vos disponibilités pour planifier le rendez-vous
  • Un numéro de contact à compléter dans votre profil privé

Merci d’avance 😉


Le numéro a été ajouté à mon profil.

 

Le technicien peut venir le mercredi et le vendredi mais comme il mettra une nouvelle box, cela fonctionnera jusqu’à la prochaine fois ^^’

D’ailleurs la liaison modem-LTE à de nouveau sauter.  Je la reset pas pour le moment comme ca si vous voulez tenter une analyse de ligne aujourd’hui vous verrez peut-être quelque chose.


Par contre, il y a un vrai problème au niveau de l’adresse enregistrée dans votre système, elle me renseigne au numéro 9 alors que j’habite au numéro 1.  C’était correct et je ne sais pas quand cela a été modifié et je m’en suis jamais rendu compte vu que je paie par Zoomit.

Aucun de vos collaborateurs que j'ai eu au téléphone n’a jamais réussi à corriger cette erreur.

Je suis dans une “nouvelle” (ca fait 10 ans) construction et l’ancien numéro 1 est devenu le numéro 9 à l’époque, je suppose que le système déraille à cause de cela (et ce serait assez gag que mes soucis viennent de là...)


Bonjour @Christophe_015

Je viens de fixer un rendez-vous avec le technicien en date du mercredi 08/11 entre 09h et 13h00.

En ce qui concerne l’adresse, je vais demander à mes collègues de jeter un oeil pour corriger cela rapidement 😊


Bonjour @Christophe_015 

Afin de corriger votre adresse dans tous nos systèmes, j’ai ouvert un dossier auprès du service concerné.

Pour votre information, le numéro de celui-ci se trouve dans le champ « ticket » de votre profil.

Je vous souhaite une belle fin de journée 😊

 


Lorsque le technicien vous contacte avant son passage, merci de bien lui repréciser que c’est au numéro 1 et pas 9 ( en attendant que la situation se règle). 


Le RDV a été replanifié par sms à cet après-midi, ne voyant pas le technicien arrivé et comme je dois bientôt partir je regarde dans le lien du sms pour le replanifier…

 

Et il est marqué rdv manqué >< .Comme le technicien n’a pas téléphoné et que l’adresse est toujours au 9 et que ma voisine n’est probablement pas chez elle j’aurai pu attendre longtemps...

 

J’ai replanifié à vendredi mais il faut absolument soit que l’erreur de numéro soit corrigée, soit qu’il m’appelle pour annoncer son arrivée et que je puisse le prévenir que le numéro est faux.


Bonjour,

 

Le problème de LTE étant impossible a résoudre selon votre technicien, j'avais mis ce sujet de côté en espérant un éventuel geste commercial ou des nouvelles de travaux sur la ligne.

 

Par contre, je remarque que mon adresse a enfin été changée, je suis enfin au bon numéro MAIS plus à la bonne rue...  Vous pourriez corriger cela où que quelqu'un me contacte afin d'enfin mettre les choses au point ?

 

Bonne journée.


Bonjour @Christophe_015   Oui je constate que l’on a mis une autre rue ,bizarre 😮

J’ai envoyé celà auprès du service concerné pour remettre à jour sur la bonne rue au n°1 . On va y arriver !😂 Merci


Commenter