Probleme perte de paquets connection internet



Afficher le premier message

248 commentaires

Bonjour David,

On remarque quand même que certaines personnes ont le même soucis que nous via EDPNet (= Proximus au niveau de l’infra) , alors que si ils utilisent une connexion 4G, ils n’ont pas de soucis.

Mais cela semble peut-être dépendre de l’endroit ...

Par contre, j’ai déjà répondu plusieurs fois à la question du décodeur TV en indiquant que :

  • Déjà essayé chez moi (arrêté et débranché physiquement de la prise électrique)
    • Je veux bien redémarrer la box entre temps aujourd’hui et donner le feedback
  • Une personne du forum a le soucis alors qu’elle n’a pas la TV …

Je maintiens que tant qu’une personne IT/technique de Proximus ne sait/veut pas prendre la peine de nous contacter au téléphone pour faire l’essai en live, ça va durer des années (on y arrive d’ailleurs :()

J’ai l’impression que comme les questions (et donc réponses) sont toujours les mêmes, vous n’avez pas beaucoup d’idées donc sans y mettre un peu du sien (venir sur place ou faire les essais en live), c’est un voeu pieux …

Merci en tout cas du suivi :)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @steevi2307 

Je peux vous assurer que cette question a été débattue en long et en large.

De mon côté,

  • je me heurte maintenant à certaines équipes qui bossent sur le backbone en revenant systématiquement à la charge sur ce sujet au point que ça va finir par être du harcèlement.
  • ces équipes ont  fait énormément de tests et monitoring et  nous ne parvenons pas à reproduire le problème. Le problème induit par une technologie pour le replay a lui été enfin détecté et est en cours de résolution
  • des personnes postent ici des coups de gueule, ce que je peux comprendre mais qui restent sans suite lorsque je demande des compléments d’information ou reviennent 2 mois plus tard en repoussant un coup de gueule qui reste à nouveau sans suite
  • ce que je demande systématiquement est de faire des pings sur nos DNS et sur les serveurs de Gaming online par câble, directement sur la bbox avec rien d’autre connecté et de nous transmettre ça. Ce n’est pas pour meubler, sans ça c’est vraiment compliqué pour nous. Le screenshot Geforce Now est inexploitable pour nous.
  • un débit de 30Mbps lors du gaming est requis donc attention à ce qui tourne pendant le gaming

=> Je vais à nouveau discuter de ça, promis

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

de mon coté je n’ai rien trouver de mieux que cet essaie en VPN gratuit qui ma entièrement débloquer le débit sur shadow lors de quelque test, depuis plus rien que je sois en vpn gratuit payant ou aucun vpn, je reste bloquer asser bas avec des perte de paquet 

 

Bonjour @David W ,

Merci pour cette réponse ; je comprends tout à fait que cela commence à devenir long pour vous également ce sujet.

Etant dans le métier aussi depuis des années, c’est pour ça que selon moi, tant qu’il n’y a pas quelqu’un de Proximus qui prend directement contact avec l’un ou l’autre pour monitorer la ligne lors des sessions, c’est compliqué à voir d’où cela vient.

En ce qui concerne le replay, je l’ai déjà dit mais le décodeur est bien débranché à chaque fois que je fais les essais. Je suis seul à la maison quand je fais les tests ; j’ai fait mon installation moi même (switch, routeur, ...) et je n’ai aucun autre problème, je suis toujours au maximum de la ligne (test speedtest, download, ...)

Comme déjà dit aussi, je me propose de faire le nombre de tests qu’il faut pour essayer d’aiguiller vos équipes (j’ai déjà fait quelques tests avec Wiresharksi cela peut aider, je veux recommencer en direct)

Je viens de voir également que vous m’aviez demandé de monitorer la ligne pendant 2 semaines, je veux bien le faire durant un test ponctuel avec quelqu’un de proximus mais pas pendant deux semaines (je suis connecté toute la journée au boulot)

Bien à vous

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour à tous,

@steevi2307 

GeForce Now a fait une update de son module et il apparaît que le problème a disparu. D’autres clients GeForce Now en France se plaignaient et ne rencontrent maintenant plus de problème.

Nous continuons donc à soutenir qu’outre le fait qu’il puisse encore y avoir des problèmes avec le replay (toujours en cours de résolution et fortement atténué) cet autre problème vient bien de chez GeForoce Now. Des tests ont bien été effectués mais quand nous n’avons pas de problème chez nous il est compliqué de le régler. On ne peut pas s’introduire dans des systèmes tiers et pour rappel, Proximus n’est pas le seul opérateur impacté. La seule différence est qu’en 4G on n’a pas de problème, peu importe l’opérateur.

Attention toutefois aux respects de bande passante (30M min), privilégier le câble plutôt que le wifi...

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

de mon coté le GeForce Now a toujours le meme problème (18mbit/s) et 8.8 perte de paquet . Seul la latence est bonne (19) 

J’ai l’impression que ça va quand même un peu mieux pour ma part ; je vais checker ça dès que possible.

Il reste cependant le problème du test dans le GeForceNow qui indique quand même perte de paquet et donc ils partent du principe que la connexion n’est pas bonne et donc tous les jeux sont lancés en 1270x720p avec tous les paramètres au minimum.

Même si on force dans Geforcenow le mode custom en mettant tout au max, le jeu est lancé en 1920x1080p mais tous les graphismes toujours au minimum ; et si on veut mettre tout au max, certains jeux imposent le redémarrage et donc on est jamais vraiment au max.

Je vous tiens au courant

Voici donc un peu le feedback de mes tests ; cela va mieux mais il reste de temps en temps des coupures … (le son freeze tout d’un coup, l’image se pixélise, ...) et l’indication de connexion instable apparait quand même souvent …

 

Pour moi, pas très jouable donc (et de nouveau vu que GeForce Now détecte cela, on voit clairement que l’image de dégrade parfois pour revenir normale)

Rien ne s’est amélioré du tout…

J’ai testé le cloud gaming à Anderlecht, La panne et Courcelles et le résultat est le même.

Service bridé à 17Mb avec pertes de paquet. Je précise qu’il s’agissait de 3 lignes VDSL2.

Le pire est bien Geforce Now mais le Xcloud de Microsoft est injouable aussi.

Il n’y a que Stadia qui s’en sort plus ou moins via un VDSL2 PXS.

Bonjour à tous,

NVIDIA a rajouté des statistiques poussées en temps réel dans GeForceNow ; à part dans le menu d’accueil du jeu (27 paquets de perdu), ça semble tenir la route sur les 10 premières minutes (et j’enregistrais le jeu en même temps)

 

 

Et je reconfirme avec Cyberpunk 2077 tout fraichement acheté (qq paquets mais bon ça va franchement :) !

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

de mon coté comme plein de personne chez proximus c’est toujours injouable, brider a 2mo/s avec 10% de perte minimum ….. j’ai une offre shadow toujours inutilisable aujourd’hui ...

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @Jordan_08,

Normalement les problèmes sont résolus, nous n’avons plus eu de retours négatifs depuis Juin.


Pouvez-vous détailler le problème ? Êtes-vous en câble, wifi ? Internet fonctionne-t-il correctement, quelle est votre vitesse de connexion d’habitude lorsque vous surfez ?
Plein de personnes, c’est-à-dire ?

Je confirme que tout va bien depuis … exemple sur 55 minutes de jeu

 

 

Bonjour @Jordan_08,

Normalement les problèmes sont résolus, nous n’avons plus eu de retours négatifs depuis Juin.


Pouvez-vous détailler le problème ? Êtes-vous en câble, wifi ? Internet fonctionne-t-il correctement, quelle est votre vitesse de connexion d’habitude lorsque vous surfez ?
Plein de personnes, c’est-à-dire ?

 

Malheureusement le problème est toujours la, avec étrangement le meme chiffre de bandwidth et de packet lost:

 

 
Badge

Bonjour,

Depuis quelques jours, je rencontre de gros problèmes de latence en jeu.
Je joue a SWTOR (star wars the old republic) sur server anglophone, donc leur server basé aux USA.

Je passe par câble, pas en wifi. la latence peu varier entre 350 et 900+ ms.

Hier j’ai reboot la box et la latence est redescendue comme par magie a 35ms (après au moins 5-10 minutes de reboot).
Aujourd’hui le problème a recommencer et je ne me vois pas reboot tout les jours a chaque fois comme cela.

J’ai une vielle b-box3 (celle reçue a mon inscription chez vous donc) serait elle défectueuse ? une mise a jour a faire firmware ou autre ? une nouvelle b-box plus performante a la place peu être ?

 

Merci.

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Je confirme, le problème de fond n’a jamais été réglé.

Il y a un nombre très important de paquets dropés par Proximus dès lors que le flux s’apparente à du tunneling/streaming. Ce phénomène s’observe sur GeForceNow et avec des solutions VPN (WireGuard, OpenVPN, etc.) par exemple.

 

Je pense que la cause de ce problème est bien connue (filtrage de flux) mais que le problème n’a jamais fait assez de bruit pour être traité.

 

Comme annoncé il y a quelques mois, je vais me renseigner auprès de l’IBPT sur la procédure à suivre.

Niveau d'utilisateur 1

Voici le plus récent iperf entre chez moi et un serveur distant. Il faut savoir que les flux GeForceNow sont principalement des paquets en UDP avec une taille de 1024 Bytes pour expliquer mon choix dans les paramètres utilisés.

 

iperf3 -c <IP address> -u -R -b 84M -l1024
Connecting to host <IP address>, port 5201
Reverse mode, remote host <IP address> is sending
[  5] local <IP address> port 39658 connected to <IP address> port 5201
[ ID] Interval           Transfer     Bitrate         Jitter    Lost/Total Datagrams
[  5]   0.00-1.00   sec  9.68 MBytes  81.2 Mbits/sec  0.148 ms  322/10235 (3.1%)  
[  5]   1.00-2.00   sec  9.76 MBytes  81.9 Mbits/sec  0.184 ms  290/10289 (2.8%)  
[  5]   2.00-3.00   sec  9.87 MBytes  82.8 Mbits/sec  0.146 ms  139/10246 (1.4%)  
[  5]   3.00-4.00   sec  9.68 MBytes  81.2 Mbits/sec  0.201 ms  310/10224 (3%)  
[  5]   4.00-5.00   sec  9.81 MBytes  82.3 Mbits/sec  0.145 ms  244/10289 (2.4%)  
[  5]   5.00-6.00   sec  9.79 MBytes  82.2 Mbits/sec  0.174 ms  220/10248 (2.1%)  
[  5]   6.00-7.00   sec  9.88 MBytes  82.9 Mbits/sec  0.175 ms  144/10265 (1.4%)  
[  5]   7.00-8.00   sec  9.76 MBytes  81.9 Mbits/sec  0.161 ms  263/10258 (2.6%)  
[  5]   8.00-9.00   sec  9.74 MBytes  81.7 Mbits/sec  0.128 ms  278/10253 (2.7%)  
[  5]   9.00-10.00  sec  9.86 MBytes  82.7 Mbits/sec  0.115 ms  149/10243 (1.5%)  
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
[ ID] Interval           Transfer     Bitrate         Jitter    Lost/Total Datagrams
[  5]   0.00-10.03  sec   100 MBytes  84.0 Mbits/sec  0.000 ms  0/102798 (0%)  sender
[SUM]  0.0-10.0 sec  27 datagrams received out-of-order
[  5]   0.00-10.00  sec  97.8 MBytes  82.1 Mbits/sec  0.115 ms  2359/102550 (2.3%)  receiver

iperf Done.

Intéressant… Vous avez la possibilité de tester avec différents serveurs (public) pour voir si cela dépend de la route ? Vous pouvez vous connecter en ipv4 et ipv6 sur ce serveur ? (Aussi pour voir si cela fait une différence)

Chez moi je peux monter aux environs de 120 Mbps (avec la même config que vous) sur un serveur à Lille avant d’avoir des pertes de paquets (connexion fibre 1 Gbps)

 

Niveau d'utilisateur 1

Je ne peux pas faire le test en IPv6 pour l’instant.

Voici un autre test avec un serveur basé en France (Paris). Pour le test précédent, le serveur est localisé au Pays-Bas (Amsterdam).

 

iperf3 -c <IP address> -u -R -b 84M -l1024
Connecting to host <IP address>, port 5201
Reverse mode, remote host <IP address> is sending
[  5] local <IP address> port 46957 connected to <IP address> port 5201
[ ID] Interval           Transfer     Bitrate         Jitter    Lost/Total Datagrams
[  5]   0.00-1.00   sec  9.84 MBytes  82.6 Mbits/sec  0.168 ms  167/10246 (1.6%)  
[  5]   1.00-2.00   sec  9.86 MBytes  82.7 Mbits/sec  0.144 ms  161/10253 (1.6%)  
[  5]   2.00-3.00   sec  9.91 MBytes  83.1 Mbits/sec  0.183 ms  107/10250 (1%)  
[  5]   3.00-4.00   sec  9.75 MBytes  81.8 Mbits/sec  0.159 ms  272/10256 (2.7%)  
[  5]   4.00-5.00   sec  9.88 MBytes  82.9 Mbits/sec  0.176 ms  140/10254 (1.4%)  
[  5]   5.00-6.00   sec  9.95 MBytes  83.4 Mbits/sec  0.169 ms  71/10255 (0.69%)  
[  5]   6.00-7.00   sec  9.95 MBytes  83.5 Mbits/sec  0.138 ms  57/10250 (0.56%)  
[  5]   7.00-8.00   sec  9.96 MBytes  83.5 Mbits/sec  0.129 ms  60/10259 (0.58%)  
[  5]   8.00-9.00   sec  9.99 MBytes  83.8 Mbits/sec  0.159 ms  14/10245 (0.14%)  
[  5]   9.00-10.00  sec  9.92 MBytes  83.2 Mbits/sec  0.158 ms  98/10254 (0.96%)  
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
[ ID] Interval           Transfer     Bitrate         Jitter    Lost/Total Datagrams
[  5]   0.00-10.02  sec   100 MBytes  84.0 Mbits/sec  0.000 ms  0/102757 (0%)  sender
[  5]   0.00-10.00  sec  99.0 MBytes  83.0 Mbits/sec  0.158 ms  1147/102522 (1.1%)  receiver

 

Après, ça fait plus d’un an que les gens sur ce forum font des tests dans tous les sens sans aucun résultat.

Badge

j’ai réessayer a l’instant, toujours 350ms, cela n’a donc pas de lien avec la charge de leur server vus que problème du matin au soir
a savoir aussi que mes collègue belge ou Français qui m’accompagne n’ont eux aucun problème de lag, je suis seul impacté, pourquoi ?
le problème serait il entre proximus et les server longue distance ? car apparemment ma box n’aurait aucun problème selon le service client en ligne par chat qui m’a renvoyer vers le forum.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Hannibhaal , 

Par rapport à vos collègues belges, sont-ils aussi chez Proximus ? 
Serait-il possible de réaliser un nouveau test de votre côté et un test du côté de vos collègues afin de pouvoir comparer les performances ? 

Je ferai alors remonter l’info avec les résultats obtenus.

Merci d’avance :wink:

Badge

Bonjour @Hannibhaal , 

Par rapport à vos collègues belges, sont-ils aussi chez Proximus ? 
Serait-il possible de réaliser un nouveau test de votre côté et un test du côté de vos collègues afin de pouvoir comparer les performances ? 

Je ferai alors remonter l’info avec les résultats obtenus.

Merci d’avance :wink:

Bonjour,

Non ils ne sont pas chez Proximus, ils sont a la concurrence, question de tarif … moi je préfère payer plus pour une meilleur qualité mais ca c’est un autre débat ^^ cela dit nous ne sommes que 2-3 Belge la majorité étant française, donc eux n’ont pas de problème en jeux dans tout les cas

Pour le test j’ai rien a redire fait a l’instant 84Mb en dl et 18 en upl

A tout moment ma connexion est bonne c’est ce qui est surprenant.

Cela n’empêche que, en jeux lorsque je vais me connecter, j’aurais plus de 300 ms et dès que je vais reboot ma box je vais tomber a 30-40 ms et cela vas durer comme ca sans aucune interruption ni problème.
Je vais me connecter demain je serais a nouveau avec gros ms et petit après reboot
Comme si il se passait un truc de la nuit je ne sais quoi dans les paramètre de la box ou autre je n’en sais rien qui venait remettre ce problème de ms

dans la toute logique cela ne vient pas des server du jeu sinon j’aurais exactement le même ms après reboot et pour les même raison cela ne peu venir de chez vous non plus un reboot ne changerais rien ^^
donc a mon humble avis soit ma box a un problème qui ne se voit pas de votre coté soit il y a une action quotidienne qui se fait la nuit sur ma box qui provoque ce problème chaque jour mais la cela dépasse mes maigre connaissance

 

je me suis également tromper sur un point qui fausse un peu le truc, nous jouons sur un server européen qui est anglophone et dont le server serait basé en Irlande (et non pas aux US).
ce qui rend les plus de 350ms quotidien encore moins plausible qu’avec la distance vers US

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Hannibhaal

Je vous propose un échange de votre bbox 3T vers une bbox 3V+. Est-ce ok pour vous? 

 

Badge

Bonjour @Hannibhaal

Je vous propose un échange de votre bbox 3T vers une bbox 3V+. Est-ce ok pour vous? 

 

si cela peu régler le problème oui bien sure

Commenter