Question

probleme pppoe et adresse privée


  • Etoile montante
  • 10 commentaires

Bonjour,

 

Je n arrive pas a faire fonctionner mon routeur perso derrière ma bbox 3..

J ai pourtant pu reset mon password pppoe (via my proximus) , j ai bien un subnet différent (192.168.50/24) de celui de la bbox(192.168.1/24) , je pars bien du lan bbox vers le wan routeur perso, et j ai  bien une connexion qui s établi (vu que je reçois une ip)..

Toutefois, cette ip est en 10.0.6.x  ce qui ne semble pas trop étre une ip publique alors que celle De la bbox est bien en 81.241.x.x

J ai essayé de désactiver le pppoe de la bbox même (des fois que je serais limite à une pour je ne sais quelle raison) mais à part gagner un reset de la bbox cela n à rien changé..

Je peux me depanner via dhcp , port lan > lan et double nat mais ce n est pas l optique..

Au vu de l ip que je reçois sur le second routeur j imagine que quelqu'un de proximuS va devoir intervenir mais je prends les idées si certains en ont…

Merci.


20 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Tout ce que vous avez fait semble tout a fait correct ! Pas besoin de couper le pppoe dans la BBox. Ça fait un moment que Proximus tolère deux sessions par raccordement.

Avez-vous la possibilité de tester de passer le port wan en 1gbps ? Aucune idée de si ça peut arriver, mais vu que la BBox ne va pas plus loin que cette vitesse...

Bizarre… Essayez de changer l’adresse Mac de l'interface Wan du routeur, on ne sait jamais…

La vitesse ne devrait rien changer, sinon il n’y aurait aucun échange du tout avec la bbox.

D accord pour la pppoe niveau bbox j ai juste teste par curiosité mais j avais en effet cru comprendre que pxs tolérait 2 connexion simultanément.

 

Je vais essayer d en etablir une avec mon pc plutôt que le second routeur pour voir si ça peut venir du boîtier (et donc de sa  vitesse mais comme dit plus haut pas convaincu - c est suppose être de l auto négociation en plus ^^')

 

Bizarre… Essayez de changer l’adresse Mac de l'interface Wan du routeur, on ne sait jamais…

La vitesse ne devrait rien changer, sinon il n’y aurait aucun échange du tout avec la bbox.

 

Changer la mac en mettant quoi ? 

@titi70 

@alloja 

 

Une question me taraude quand mm.. 2 sessions poe simultanément mais est ce que du coup je dois tout de même déconnecter tout le reste et que la session "bbox" ne reste que pour un décodeur ou autre ou bien les 2 sont totalement indépendantes (ce qui laisse 2 lan différents au final)

 

Je n ai pas de décodeur prox tv mais je demande car pour une meilleure couverture j ai décalé le routeur mesh  en me disant que je peux tjs utiliser les ports lan de la bbox sauf que si ça coince je dois prévoir un switch à cet endroit..

 

Ps: jusqu ici tjs rien de plus malgré tests et redémarrages et divers essais se config la pppoe sur le routeur privé se faire en 10.0.6..

Pour l’adresse Mac, pas la peine vu que ça ne fonctionne pas non plus depuis un PC.

Ce sont 2 sessions indépendantes et donc 2 lan complètement isolés. Par contre la bande passante et le quota sont partagés ;)

 

Je crains qu’un modérateur va devoir regarder, car à moins que Proximus commence à appliquer un CGN, je ne comprends pas ce qui se passe. Et la connexion est fonctionnelle sinon ?

Pour l’adresse Mac, pas la peine vu que ça ne fonctionne pas non plus depuis un PC.

Ce sont 2 sessions indépendantes et donc 2 lan complètement isolés. Par contre la bande passante et le quota sont partagés ;)

 

Je crains qu’un modérateur va devoir regarder, car à moins que Proximus commence à appliquer un CGN, je ne comprends pas ce qui se passe. Et la connexion est fonctionnelle sinon ?

Fonctionnelle uniquement depuis les lan/wifi bbox (wan pppoe en  81.241.x.x ) ...derrière le routeur asus en 10.0.6 (wan) et donc en 192.168.50.x (lan/wifi) : rien (logique vu l ip wan mais bon).. 

 

C est pour ca que je demandais au niveau des ports lan de la bbox ..je note pour la bande passante .

 

J ai eu proximus au téléphone 5 fois ajd et aucune des personnes en ligne n à pu/voulu cerifier un quelconque cgn ou voir plus loin 😒🙂‍↕️ 

@titi70 bon on avance un peu..

Pppoe OK via un PC sur un port lan mais tjs rien de possible côté routeur asus je vois pas où j aurais merd.... mais je vais essayer de recommencer cette partie là 

x.x ) ...derrière le routeur asus en 10.0.6 (wan) et donc en 192.168.50.x (lan/wifi) : rien (logique vu l ip wan mais bon).. 

Ca peut très bien fonctionner avec une adresse privée sur le Wan (c’est le cas quand un CGN est appliqué, comme par exemple en 4G ou bien souvent chez Voo)

Puisque ça fonctionne avec un PC, essayez de remplacer l’adresse Mac de l'interface Wan avec celle du PC (au moins pour essayer) vu que l’adresse IP reçue est liée à l’adresse Mac d’où la session PPPoE est établie .

@titi70 j avais anticipé et testé entre tps avec le clonage de Mac mais rien n y fait :o

 

Par contre en mode dhcp (et donc en cascade derrière la bbox) ça fonctionne fatalement. Cela reste 2 réseaux distincts ce qui n est pas si mal d autant que dans tous les cas la BP est partagée. 

 

J ai donc des solutions pour contourner mais je n arrive pas a comprendre pourquoi le pc peut , avec le même cable sur le même port lan et les mêmes login/pw , établir une connexion fonctionnelle mais pas l asus ..

Très très étrange, il doit y avoir quelque chose qui “gène” le serveur qui gère la connexion PPPoE dans la demande de connexion qu’il reçoit. La requête DHCP est gérée par le serveur DHCP de la bbox, donc c’est un tout autre cas de figure.

Vous n’utilisez pas de VLAN sur le port Wan je suppose ?

@titi70 non du tout pas de vlan 

(On est bien d accord pour le dhcp je fais le // juste pour dire qu au pire je gère comme ça mais en général j aime comprendre ce qui arrive lol )

A part pouvoir utiliser Wireshark et analyser l’échange entre l’Asus et Proximus et comparer avec l'échange depuis le PC, je crains de devoir donner ma langue à mes chats 🐱 

Sinon voyez s’il n’est pas possible de passer à une Internet Box. Dans ce cas PPPoE n’est plus utilisé, mais DHCP en combinaison avec le nouveau mode “hôte LAN ponté"

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Oui, demandez de passer à l’Internet Box, ça facilite grandement les choses quand on a l’Internet Box 🙂 

@alloja @titi70 

Apres un reset du routeur,

Un redémarrage de la bbox (peut être que suite à mes appels quelqu'un de chez pxs a poussé un changement) ?! Mais toujours est il qu'on y est le pppoe est actif sur l asus avec une ip publique différente des appareils sur les ports lan de la bbox (télé, boîtier perso)

 

Par contre je pensais que ce serait 2 réseaux totalement scindes mais en WiFi derrière l asus j accède à la bbox via son ip 🤨 

 

Du coups pour rebondir sur l internet box je verrai à terme mais au final ça revient donc a configurer l asus en mode wan dhcp plutot que pppoe (ce que j avais fait fonctionne aussi) ..

 

Enfin tout est bien qui fini bien et merci pour les quelques réponses qui m'ont evite de tour lancer par la fenêtre :p 

Toujours bizarre quand même…

Par contre je pensais que ce serait 2 réseaux totalement scindes mais en WiFi derrière l asus j accède à la bbox via son ip 🤨 

Tout dépend comment l’Asus gère son port Wan. Si en plus il fait une requête DHCP sur le port ethernet (et pas via la session PPPoE) il obtiendra bien sûr une adresse IP de la bbox vu que le port LAN continue à fonctionner normalement. Le protocole PPP est en “parallèle” du protocole IP.

Oui, avec l’Internet Box c’est en DHCP, mais avec le mode hôte LAN ponté, l’adresse obtenue vient de l'infrastructure et pas de la bbox (l’Internet Box fontionne alors en bridge pour le port LAN1

J irai me coucher beaucoup moins bête ce soir en tour cas 😁

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Toujours bizarre quand même…

Par contre je pensais que ce serait 2 réseaux totalement scindes mais en WiFi derrière l asus j accède à la bbox via son ip 🤨 

Tout dépend comment l’Asus gère son port Wan. Si en plus il fait une requête DHCP sur le port ethernet (et pas via la session PPPoE) il obtiendra bien sûr une adresse IP de la bbox vu que le port LAN continue à fonctionner normalement. Le protocole PPP est en “parallèle” du protocole IP.

Etonnant comme fonctionnement effectivement. Et les appareils connectés sur l’Asus reçoivent une adresse IP locale de son serveur DHCP ?

Oui tout ce qui derrière l.asus est bien  dans le range "asus"  192.168.50...…

 

J ai un peu de mal à comprendre aussi 

@alloja j ai d'ailleurs 2 ip wan différentes via whatsmyip 😅😵‍💫🤯 mais j accéde bien à la bbox depuis un élément derrière l.asus via son ip 192.168.1. 🫠

Regardez dans la bbox si l’Asus a reçu une adresse IP sur le LAN (en 192.168.1.x) 

j’avais configuré mon MikroTik de cette façon pour pouvoir accéder au GUI de la bbox.

Commenter