Je possède une paire de CPL Devolo depuis un an environ, à ma plus grande satisfaction, pour avoir une liaison Internet rapide et stable pour un PC dans une pièce distante.
le 1er est raccordé par ethernet à ma BBOX3, le 2nd est dans la pièce distante.
Depuis quelques semaines, je dois systématiquement réinitialiser 1 fois par jour le 1er cpl pour obtenir une connexion internet dans la pièce distante. Sans cela, la connexion se réalise parfaitement entre les 2 appareils comme l’indiquent les LED d’état, ainsi que les propriétés de la carte ethernet du PC relié au 2è appareil, mais pas moyen d’aller sur Internet. Je suppose qu’il doit y avoir un problème avec la mise en cache de l’adresse IP et/ou MAC du 1er CPL (DHCP est activé sur la BBOX) ou qqch de ce genre. Autrement dit, PC <-OK-> CPL1 <-OK-> CPL2 <-PAS OK->BBOX3<-OK->Internet
L’ordi distant et sa carte ethernet (en fait un adaptateur ethernet→ USB3) semblent hors cause car tout a déjà été essayé: redémarrer le PC, déconnecter/reconnecter l’adaptateur ethernet, changer de PC etc….rien n’y fait, la SEULE solution est de réinitialiser le CPL qui est raccordé à la BBOX.
Ce qui est étrange, c’est que strictement rien n’a changé dans la configuration/topologie de mon réseau depuis le début (lorsque j’ai installé ces CPL), et qui a fonctionné sans problème pendant des mois: reste l’hypothèse d’une màj logicielle silencieuse de la BBOX qui aurait changé qqch au niveau de la gestion des adresses IP/MAC dans ce type de situation.
Je précise que dans ma config, les CPL restent branchés en permanence sur leur prise secteur (ils passent automatiquement en veille profonde au bout de qq temps d’inutilisation), par contre la BBOX est placée sur minuterie et donc physiquement éteinte tous les jours de 0h00 à 07h00. Et tout cela a donc très bien fonctionné ainsi jusqu’à il y a qqs semaines.