Question

Problème reseau vdsl 2


bonjour, 

j’ai eu des soucis de stabilités avec mon réseau, un technicien est passé pour constater cela et a décidé de changer la bbox en pensant que cela provenait du wifi de la bbox, le dlm à été reset et depuis je n’ai que 42mbps en download dans l’application Myproximus pourtant un technicien ma appelé après 3-4 jours que le technicien soit passé et ma dit que ma ligne à été monté par le dlm à 85mbps mais quand je fais un speedtest j’ai toujours le problème de stabilité j’ai parfois 1-8mbps et parfois 35-45mbps (à 1 minutes d’interval des speedtest) à la base le dlm avait monté ma ligne à 75mbps code vert et le techicien me la mont en code orange à 85mbps et devrait me rappeler la semaine prochaine pour voir si tous se passe bien mais déjà maintenant je ne dépasse pas les 45mbps et dans l’application c’est bien ecrit 42mbps

 

bien à vous merci de l’aide 


15 commentaires

Voilà petit update dans l’application j’ai 72.2 mbps 

 

que le décodeur soit allumé ou non, j’ai ± 45mbps en speedtest 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

En attendant une réaction d’un collaborateur Proximus (modérateur) sur ce forum publique

 

Je présume que suite à l’intervention votre vitesse serait retombée temporairement à la vitesse de départ (la vitesse minimale garantie à votre adresse 50 Mbps?) et que le DLM (Dynamic Line Management system) augmenterait dans un futur proche à nouveau cette vitesse (70 Mbps? 85 Mbps?) en fonction des résultats de tests automatiques (tant que les clients dont les paires de cuivre se trouvent dans le même câble de distribution ne se perturbent pas les uns les autres)

 

FYI

Vous pouvez vérifier la vitesse de votre accès internet via le Bboxtool  (exe) - quand vous avez une Bbox type Sagem - via un PC windows comme user avec le user password présent sur la Bbox (sticker blanc)

Sagemtool download > cliquez ici

Paramètres importants

current/maximum bit rate en Mbps

noise margin en dB (si plus grand que 10 dB le DLM pourrait encore augementer la vitesse)

attenuation en dB 

profile name

distance en m

DLM profile/ROP compatible/modem compatible/vectorised yes/no

&

La vitesse minimale garantie est en principe disponible via le lien Vitesse connexion internet | Proximus

Le DLM (Dynamic Line Management system) peut augmenter cette vitesse à un niveau X (< 100 Mbps) tant que les clients dont les paires de cuivre se trouvent dans le même câble de distribution ne se perturbent pas les uns les autres

Néanmoins suite à des interventions sur /réparations du/perturbations dans ce câble le DLM pourrait (temporairement) à nouveau réduire cette vitesse X à un niveau Y égal ou suppérieur à la vitesse minimale garantie

 

bonjour, 

oui la vitesse est retombée à 50mbps suite à l’intervention du technicien car il a reset le dlm en changeant ma bbox v3+, ensuite un technicien ma contacté par téléphone et ma dit que la ligne allait monté à 75mbps mais que il allait faire une demande qui à été acceptée par la suite pour monter a 85mbps mais apparemment je suis toujours à 75mbps il n’a pas augmenté je vais joindre la capture d’écran du logiciel

 

merci 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@MaggyCoCo 

Les éléments Bboxtool indiquent que vous auriez déjà une vitesse 85/25 Mbps (brute) down/up à l’entrée de la Bbox

une vitesse net = +/- 85 à 90% de la vitesse brute = +/- 75 Mbps

 

Je pense que éventuellement dans un futur proche vous pourriez encore obtenir une vitesse brute de 85/30 Mbps

A première vue une vitesse 100 Mbps down (+/- 90 net) me semble peu probable

oui, je m’en doute j’essaie juste d’avoir le maximum possible en attendant l’installation de la fibre qui malheureusement n’arrivera pas cette année d’après la personne que j’ai eu au téléphone mais le problème est que j’ai 40-50mbps, est ce que le décodeur box v7 garde 25mbps pour lui ? 

 

merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

4K TV = +/- 25 Mbps quand le décodeur et la TV 4K est allumé et fonctionne en 4K)

mais seriez-vous éventuellement connecté en WiFi 2.4 (si la TV ne serait pas opérationelle)?

 

 

4K TV = +/- 25 Mbps quand le décodeur et la TV 4K est allumé et fonctionne en 4K)

mais seriez-vous éventuellement connecté en WiFi 2.4 (si la TV ne serait pas opérationelle)?

 

 

oui j’ai bien une tv 4k mais que le décodeur soit eteint ou allumé mes speedtest reste à 40-50mbps maximum, oui je suis bien en wifi mais c’est le 5GHz qui est choisis par mon pc (la bbox est à 1 mètre du pc) avant j’avais telenet et j’arrivais avec leur fibre à ± 750mbps en 5GHz 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

En attendant une réaction d’un collaborateur Proximus (modérateur) sur ce forum publique je ne peux que sugggérer un “hard reset” de la Bbox dans un tel cas

Il me semble pas normal de se retrouver en WiFi 5.0 à 1 m de la Bbox avec une vitesse de 40 à 50 Mbps quand à l’entrée de la Bbox il y a une vitesse de 85 Mbps brute

+/- 60 à 70 Mbps net devrait à mon avis être possible dans un tel cas

Je présume néanmoins qu’il n’y aurait pas d’obstacles entre le PC et la Bbox 

 

Restaurer les paramètres par défaut du réseau wi-fi | Proximus

Non pas d’objet 

 

merci en tous cas de l’aide 

Bonjour, voici des speedtest réalisé il y’a ± 2 jours, aujourd’hui pas moyen de voir quelque chose (un samedi à 22h) sur disney + ni netflix ! J’ai fais des speedtest mais non joint dans ce lien et je suis entre 0,8 mbps et 8 mbps je penses sérieusement à aller chez la concurrence… 

 

https://www.transfernow.net/dl/20220129tKNRQ8WK

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour, 

Avez-vous remarqué une évolution depuis samedi car au niveau de votre ligne tout semble en ordre?

bonjour, un technicien passe lundi, entre temps j’ai réalisé que le wifi est le problème car en cablé j’ai même du 100mbps ! mais bon ce n’est pas un solution …. le wifi dans les chambre en haut …. j’attend le technicien pour voir 

merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @MaggyCoCo, ok, n’hésitez pas à revenir nous dire ce qu’il en est :wink:

Bonjour, 

voila le technicien est passé, cela fait 12 jours ± et en faite c’était la bbox v3+ (elle avait été changé mais sans l’alimentation) maintenant ça fonctionne nickel en wifi j’ai bien 75-85 mbps comme en ethernet.

 

j’aimerai savoir si c’est possible de monter la ligne à 90-95mbps ? Ici je suis à 85 mbps et tous tourne nickel aucunes coupures ni baisse de réseau depuis 15 jours, le technicien ma Dit que le maximum est de 104 mbps donc ça ferai encore une petite marge ^^ 

 

merci à vous @David W 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @MaggyCoCo 

Vous êtes en zone 2 ce qui permet une vitesse effective de max 85Mbps. Le maximum atteignable est un maximum théorique et ne doit jamais être trop proche de la vitesse effective au risque d’avoir des décrochages…

Content de voir que c’est résolu !

Commenter