Question

Profil 8b ?


Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

Bonjour,


j’ouvre un nouveau topic ici concernant mon souci, car la rubrique est plus appropriée que mon post initial qui concernait mon déménagement (https://fr.forum.proximus.be/rendez-vous-livraisons-44/demenagement-53950)

Alors voilà, j’ai récemment déménagé et lors de l’installation de ligne, le technicien m’avait activé en synchro 30/10. Venant d’une synchro 100/20 à mon ancienne adresse, je dois avouer que je l’avais un peu mauvaise...

Quelques jours plus tard, un de vos collaborateurs (@David W ) m’avait resynchronisé ma ligne en 50/15 (profil 17a).

Tout allait bien, ma connexion était super stable, jusqu’à ce que, environ une semaine plus tard le DLM passe et me resynchronise la ligne en +/- 60/10.

2-3 jours plus tard, je constate que ma synchro est retombée à 30/10 avec un profil 8b. J’en déduis donc que ma connexion n’était plus super stable après ce passage du DLM.

Ma question est donc : serait-il possible de remettre mon profil 17a avec une synchro en 50/15 qui était super stable et d’empêcher le passage du DLM qui apparemment vient foutre le bor**l?

 

Car honnêtement, si c’est pour me retrouver en profil 30/10 tout le temps,je pense me tourner (à contre-coeur) vers la concurrence qui elle me propose du 400/20 à mon adresse. Lorsque 2 télés sont allumées, il ne reste quasi plus de bande passante pour internet… :disappointed_relieved:


41 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello!

Si ça ne correspond pas à ce que dit www.proximus.be/vitesseinternet (même si je sais que cette page est très théorique) par rapport à ton adresse, c’est qu’il y a (peut-être) un souci sur la ligne ?

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

Ce lien me donne une vitesse garantie de 30/10 et une vitesse maximale de 50/10.

 

Lorsque j’étais en profil 17a avec synchro 50/15 le B-Box sagem tool me donnait un max bit rate de 91 en download et 21 en upload (pas fait de screenshot à ce moment là, mais je me souviens très bien des valeurs, j’allais voir plusieurs fois par jour :smile: ).

Maintenant que je suis en profil 8b, il me donne ceci :

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Tu devrais donc avoir du 85/15 avec un profil 17a. Tu n’as pas essayé de TBF ?

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

TBF ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

TBF ?

Sonner au 0800 22 424 et suivre les instructions données par le robot (mis à part l’histoire du décodeur TV qui ne sert plus à rien) : pour relancer l’analyse de ta ligne.

Dans tous les cas, vu qu’il n’y a pas de modérateur le week-end, il faudra attendre lundi minimum pour une suite. 😞

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

TBF ?

Sonner au 0800 22 424 et suivre les instructions données par le robot

 

Voilà j’ai testé et après réinitialisation de la connexion je suis toujours en 8b avec profil 30/10… :cry:

J’ai l’impression d’être revenu en 2005…

J’espère qu’un collaborateur lira mon message et pourra me remettre en 17a et 50/15.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Attention que les effets du TBF prennent en général quelques jours (une semaine environ) pour apparaitre. Même si je pense que dans le cas d’un passage de 8b en 17a, si cette opération n’a pas fonctionné, il faudra passer par une vérification plus profonde.

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

@alloja : on va voir ce que diront les collaborateurs Proximus en début de semaine prochaine. Merci pour ton aide en tout cas.

J’espère que je pourrai au moins récupérer un profil 50/15 stable, car en-dessous de ça c’est vraiment la misère pour mon usage.

S’il s’avère que je ne peux pas avoir mieux que 30 en D/L, je pense que je me tournerai vers la concurrence, moi qui suis fidèle à Proximus (Belgacom) depuis une vingtaine d’années…

Si encore on avait une date pour la fibre, on prendrait son mal en patience, mais là c’est le néant total…Et à mon avis, là où j’habite ce ne sera pas avant plusieurs années (quoi que apparemment je suis dans une des 30 communes couvertes par la 5G depuis cette semaine, mais je n’ai aucun moyen de le vérifier).

 

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

Il suffisait que j’en parle… :smile:

Je viens à l’instant d’avoir une resynchro du modem et je viens de repasser en profil 17a avec 50/15.
 

 

Je ne sais pas si c’est suite au TBF que j’ai fait cet après-midi ou si quelqu’un de chez Proximus est intervenu sur la ligne, mais espérons que cela reste comme ça maintenant. :slight_smile:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@zepatko un petit problème dans une ligne de commande, voilà qui est réglé. Et désolé pour la déconnexion que ça a créé.. :wink:

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

@David W  : merci pour votre intervention, pas de souci pour la déconnexion (j’en ai même eu 2 en fait, une avant et une autre juste après mon message précédent).
Est ce que je vais rester en 17a avec 50/15 maintenant ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Effectivement @zepatko une déconnexion lorsque j'ai remis un profil 50M/15M et une deuxième lorsque j'ai forcé une évaluation DLM, ça restera comme ça maintenant, en tout cas au minimum, le DLM devrait augmenter la vitesse au vu des résultats

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

@David W : Ok, un grand merci à vous ! :kissing_heart:

 

Pouvez-vous me dire pourquoi j’étais repassé en 30/10 ? Est-ce que ça avait un rapport avec le passage du DLM qui m’avait passé de 50/15 à 60/10 ? Ou un truc qui a foiré ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Très bonne nouvelle @zepatko et merci @David W ! 👍 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @zepatko 

Après analyse approfondie, le profil prévu est de 30Mbps/10Mbps sur des fréquences de 8,5MHz (d’où le profil 8b) le DLM doit pouvoir monter à 50Mbps mais on reste sur des fréquences de 8,5MHz max.

Je vais devoir malheureusement redescendre à 30Mbps, il faudra attendre l’action du DLM pour remonter à 50Mbps.

Le fait qu’on soit redescendu à un moment à 30Mbps n’est pas un effet rétrograde du DLM mais est dû au fait que le profil de base était mal encodé dans un de nos systèmes et un évènement a remis la ligne à son profil prévu.

Pourriez-vous me dire quand je peux réintroduire le profil 30M svp ? Dans la foulée je lancerai une évaluation DLM pour le forcer à remonter à 50M mais il n’est pas garanti que l’effet soit immédiat, cela pourra prendre jusqu’à quelques jours..

Mea culpa, vu les valeurs ambitieuses je ne m’attendais pas à ça et je n’ai pas poussé l’analyse en profondeur !

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

@David W: Ah zut… On ne peut pas laisser comme ça et voir ce qu’il se passe ? Pour l’instant ça a l’air stable en 50/15.

 

 

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

Si pas possible, vous pouvez faire la modif quand vous voulez.

Mais si je ne remonte pas au moins à 50Mbps, sachez que j’irai probablement voir à la concurrence après la période de crise, car pour mon utilisation, 30Mbps c’est vraiment trop limite… (la concurrence me propose 400Mbps pour mon adresse)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

? Si l’info Sagemtool ci-dessus est récent ….

Profile DLM = no & Profile name 50/15 … il me semble que la vitesse pourrait encore augmenter de 50 Mbps à  60/15… 70/15 et peut-être même 85 Mbps  (à terme)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@zepatko ça devrait remonter sans problème. J'ai bien compris que la concurence proposais du 400Mbps mais je ne peux pas outrepasser le design, avec toute ma bonne volonté, mais ça je crois que vous l’avez bien compris. Je vais quand-même essayer de voir pourquoi on est dans ce type de profil alors que pour moi on devrait être en zone2 et donc avoir du 50Mbps de base mais il faut partir du pricipe qu'il y a certainement une bonne raison..

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

? Si l’info Sagemtool ci-dessus est récent ….

Profile DLM = no & Profile name 50/15 … il me semble que la vitesse pourrait encore augmenter de 50 Mbps à  60/15… 70/15 et peut-être même 85 Mbps  (à terme)

 

Oui, c’est ce que je pensais aussi, pour peu que mon profil reste en 17a…

Mais apparemment ce n’est pas possible, on me remet en 8b avec un max atteignable de 50Mbps...

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

@David W : je vous comprends tout à fait, pas de souci de ce côté là.

Mais ce que je ne comprends pas, c’est qu’à partir du moment où on sait manuellement me mettre en 17a avec du 50/15, et que la connexion est super stable comme ça, pourquoi il faut absolument me remettre en 8b 30/10 ? On ne sait pas bypasser manuellement le système et imposer le 17a (et surtout empêcher le système de remettre en 8a) ???

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour,

Si on veut, on peut même appliquer un profil 17a 100/30 sur une ligne avec une longueur de 2 kilomètres, mais ça outrepasse la règle d’attribution des profils en fonction de l’atténuation à 800 Hz et de la longueur de la ligne. Cette règle a été établie il y a plusieurs années pour assurer la meilleure stabilité sur les lignes, et elle évolue au fur et à mesure de l’évolution du VDSL2. Le problème de cette règle, c’est qu’elle se base sur la documentation qui n’est pas toujours correcte. Il y a donc un projet qui est à l’étude pour introduire un nouveau système d’attribution des profils, mais il s’agit pour le moment d’un projet, je n’en dirais donc pas plus :slight_smile:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@zepatko ça pourrait déstabiliser d'autres utilisateurs à cause des hautes fréquences et du type de câble, plus on monte en fréquences plus le risque d’interférences entre les lignes s'accroît sans trop rentrer dans les détails..

J’ai accès à un tas de choses, notament aux profils des lignes mais ce n’est pas pour autant que j’ai le droit de faire ce que je veux.. si une ligne a un mauvais profil ou si il faut un autre profil parce que ce n’est pas stable, c’est une chose, mais bypasser le design sans consulter l’engineering et sans analyse approfondie, c’est une faute professionnelle, surtout de la part d’un expert, voilà pourquoi..

Mais ce n’est pas pour ça que je ne vais pas poser la question, ne pas le faire alors que j’ai la sensation que pour vous et toute la boucle sur laquelle vous êtes connecté (une trentaine de clients) on pourrait changer les profils parce qu’ils ne sont pas justes serait aussi, pour moi, une faute professionnelle (ou du laisser aller)…

J’espère que l’impact pour le moment du re-passage à 30Mbps n’est pas trop important et qu’on va vite passer à 50Mbps, je suis ça de près.

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

@David W : Un grand merci à vous pour les explications et pour vos interventions.

J’espère repasser rapidement à 50Mbps, voire même mieux si votre démarche aboutit. (et peut-être que grâce à ma demande et votre intervention, 29 de mes nouveaux voisins seront satisfaits :laughing: ).

J’attends de vous nouvelles alors. Merci de me tenir au courant, même si la démarche n’aboutit pas. :wink:

Prenez bien soin de vous et de vos proches en ces moments difficiles !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@zepatko sans vouloir donner de faux espoirs, je vois bien qu'il y a une incohérence dans les mesures d'atténuations ce qui justifierait cette erreur, je vais pointer ça dans ma demande et nous verrons bien ce que ça donne :slight_smile:

Je vous donnerai des nouvelles dès que j’ai une réponse.

Vous aussi prenez bien soin de vous et de vos proches !

Commenter