Répondu

Profil DSL 8b à 126m de la borne avec des paramètres de lignes plus que corrects?


Bonjour,

Suite à un déménagement, un technicien est venu hier activer une nouvelle ligne.

Après son départ, le download était à 11mbps max (...), voir les résultats de BboxTool suivants:

B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   12.063 kbps
Upstream current bit rate:     1.061 kbps

Downstream max bit rate:       44.895 kbps
Upstream max bit rate:         13.337 kbps

Downstream attenuation:        4,0 dB

Downstream noise margin:       25,2 dB
Upstream noise margin:         33,9 dB

Vectoring down:                no
Vectoring up:                  no
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      no

DSL standard:                  VDSL2 Annex B
DSL profile:                   8d
Estimated distance:            126 m

Proximus profile name:         unknown
Proximus DLM profile:          unknown
Proximus repair profile:       unknown

 

Après quelques lectures sur différents forums, j’ai lancé un TBF au soir via le numéro 0800, ce qui m’a permis de doubler ma vitesse (et d’activer le vectoring?):


B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   21.981 kbps
Upstream current bit rate:     1.999 kbps

Downstream max bit rate:       63.192 kbps
Upstream max bit rate:         11.371 kbps

Downstream attenuation:        4,0 dB

Downstream noise margin:       30,1 dB
Upstream noise margin:         27,3 dB

Vectoring down:                yes
Vectoring up:                  yes
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      yes

DSL standard:                  VDSL2 Annex B
DSL profile:                   8b
Estimated distance:            126 m

Proximus profile name:         unknown
Proximus DLM profile:          unknown
Proximus repair profile:       no
 

Je pense qu’après évaluation du DLM, je devrais atteindre les 50/4 de mon abonnement Internet Essential actuel...

Par contre, j’envisageais peut-être de passer à l’abonnement Internet Maxi pour profiter d’une bande passante plus élevée, et au vu des chiffres de ma ligne (attenuation, noise marging et distance de la borne) cela ne me semble pas impensable, ce qui me fait tiquer c’est le profil DSL 8b qui ne semble pas adapté au vu du reste des paramètres.

Question: est-t-il possible de faire basculer ma ligne en profil DSL “17a” manuellement par un technicien Proximus, ou est-ce automatiquement modifié par le DLM?

J’ai essayé d’avoir une réponse via le support téléphonique mais sans succès…

 

 

icon

Meilleure réponse par David W 27 April 2023, 19:20

Afficher l'original

7 commentaires

@David W :

Désolé pour le ping, mais j’ai lu dans l’historique de vos posts que vous saviez changer le profil d’une ligne. Savez-vous me confirmer si ma ligne est éligible pour le profil 17a et si oui, faire le changement nécessaire?

Si positif, alors j’opterai pour l’abonnement Internet Maxi…

Merci d’avance et bonne journée!

Pour complément d’info, un factory reset de la Bbox, conseillé par le support (via chat), n’a rien changé.

J’attends l’évaluation du DLM voir si je suis toujours limité à 20mbps dans le futur. Si c’est le cas alors je passerai chez EDPnet qui propose justement un abonnement à 20mbps mais avec un volume illimité et téléphonie incluse, pour 5€ moins cher que ce que je paye actuellement. Quitte à payer pour un service autant en bénéficier à 100%...

Je suis quand même curieux d’avoir l’avis d’un technicien de ce forum sur les capacité techniques de cette ligne et de ses limitations actuelles, si quelqu’un sait éclairer ma lanterne ce serait sympa.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Subgenius pour info, à chaque fois que vous rajoutez un message dans le fil, celui-ci fait passer le fil en queue de la liste de traitement du côté de modérateurs. Cela donc allonge le temps de réponse 

les « up » ne sont donc pas conseillés. 😉 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@Subgenius 

cfr info ci-dessus d’alloja 

&

le DLM augmentera certainement automatiquement dans un futur proche la vitesse actuelle (cfr noise margin » 10 dB)

je crains que néanmoins une intervention d’un modérateur Proximus sur ce forum publique serait nécessaire afin de passer la connexion de 8b en 17a

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Subgenius, j’ai adapté le profil avec ce qu’on devrait avoir : 100Mbps/40Mbps, limités toutefois par votre offre commerciale.

@David W Impeccable, merci je confirme la nette différence de bande passante. Dans ces conditions, je vais de ce pas modifier mon abonnement pour une offre maxi. 👍

@alloja@M_016F Merci également pour vos réponses, je n’osais plus poster sur le fil de peur d’enterrer le topic dans la file… 😁

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

À vous les 100 mégas !

Commenter