Proximus TV via Mesh en mode Bridge


Bonjour à tous,

je parcours le forum depuis quelques jours à la recherche d’une réponse sans être sur que ce soit faisable. Je vais en effet déménager et donc je réfléchis au setup à mettre en place.

J’ai une maison dans laquelle ma bbox va se trouver dans le garage. J’ai prévu de diffuser le réseau en wifi à travers un mesh composé deux 2 Asus XT8 ( backhaul wifi) et un Asus AC86U (backhaul cablé) à travers la maison.

Dans mon habitation actuelle, j’ai simplement le AC86U en mode bridge et le décodeur branché sur la bbox. Mais dans ma nouvelle maison, le décodeur sera bien trop loin pour faire cela.

 

Je souhaiterai donc connecter la bbox à un premier XT8 en mode bridge et le décodeur à l’autre des XT8 qui sera dans le salon. J’ai lu que le fait d’activer l’IGMP Snooping permettrait d’aider à séparer les paquets TV et internet, mais j’ai du mal à voir à quel niveau je dois gérer ça. De ce que j’ai lu, le XT8 possède cette option, donc si j’active l’IGMP Snooping sur les deux XT8, est-ce que le décodeur devrait arriver à se connecter à la bbox? Ou faut il encore prévoir un switch quelque part? (entre la bbox et le XT8 qui sera à coté?)

Cela pourrait il fonctionner en mode bridge? Ou faut il obligatoirement être en mode AP ?

Si le routeur ne gère pas bien le IGMP Snooping, l’ajout de switch managé pourrait il aider?

 

Merci d’avance pour vos conseils experts ;-)

 

 


1 commentaire

N’ayant pas eu de réponse, j’ai testé mon setup lors du passage du technicien et je fais donc mon retour d’expérience si ça intéresse quelqu’un.

 

J’ai donc mis derrière ma bbox, un router en mesh qui du coup, gère le multicast (IGMP Snooping actif). Il se connecte lui même en PPPOE pour diffuser internet dans la maison. 


J’ai ensuite mis un CPL relié à la BBOX vers la Box TV, et cela fonctionne bien.

J’ai ensuite essayé de relier mon noeud mesh par cable à la TV Box à la place du CPL et surprise, cela fonctionne bien.


Cependant, dans cette configuration, le flux TV a tendance à se figer à un moment donné. Changer de chaine suffit à relancer la machine.

 

Je ne sais pas si c’est du au reboot de la ligne pendant les premiers jours mais en théorie le système doit pouvoir fonctionner en l’état.

 

En espérant que cela puisse aider quelqu’un un jour ;-)​​

 

 

Commenter