Répondu

Prpblème Canal wi-fi


Bonjour,
Après bien des soucis de réseau Wi-Fi, je me rends compte que mes voisins, ma b-box , mon extenseurs de réseau sont tous sur la même fréquence.
N’y a t’il pas risque de “ conflits” ?
Est-il vrai qu’on ne sait plus changer manuellement ?
Merci

icon

Meilleure réponse par Maxime R 29 March 2024, 14:37

Afficher l'original

7 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

ma b-box

Quand il s’agit d’un Bbox3(v+) il serait normalerment possible de changer le canal WiFi utilisé via le GUI (192.168.1.1) WiFi X - auto → canal Y

 

P.S.

En principe il n’y aurait de “conflit” tant que le signal de votre Bbox (ou de votre extender WiFi) serait plus grand que le signal du modem/router de votre voisin (>> 3dB) à l’endroit Z

En cas de détection de perturbations le canal WiFi (le votre et/ou de votre voisin) serait “automatiquement” modifié

Ben vu la configuration de ma maison , les modem des voisin est plus proche de mon pc que ma b-box 🙄

Et l’adresse 192.168.1.1  ne marche pas, enfin si c’est encore comme ça qu’on y accède .

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @stesù,

 

Vous avez l’internet box et il n’est effectivement pas possible de choisir vous même le canal Wifi. Je remarque par contre que la bbox fait son travail à ce niveau et que lorsque c’est nécessaire elle vous change de canal, alternant entre le canal 1 et le canal 6.

Par contre je vois surtout des soucis avec un appareil nommé PC-2022. Cet appareil est simplement trop loin du signal. Il faudrait soit le rapprocher de modem, soit ajouter un appareil supplémentaire de style extender Wifi afin d’étendre la couverture réseau jusqu’à cette pièce.

Bonjour @stesù,

 

Vous avez l’internet box et il n’est effectivement pas possible de choisir vous même le canal Wifi. Je remarque par contre que la bbox fait son travail à ce niveau et que lorsque c’est nécessaire elle vous change de canal, alternant entre le canal 1 et le canal 6.

Par contre je vois surtout des soucis avec un appareil nommé PC-2022. Cet appareil est simplement trop loin du signal. Il faudrait soit le rapprocher de modem, soit ajouter un appareil supplémentaire de style extender Wifi afin d’étendre la couverture réseau jusqu’à cette pièce.

Oui mais justement la box et l’extender sont tout les deux sur le canal 6, mais merci de votre réponse.
Pour des raison que je comprends pas, mon pc se connecter sur la box et non l’extender  car il se base à  la vitesse plus élevée et non sur le signal le plus fort .
Par contre pas possible de bouger le pc .

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@stesù,

 

Tout à l’heure, je ne voyais pas l’extender connecté. 

C’est bien le cas maintenant par contre. Et oui, du coup ça explique que le peu que le PC se connecte sur la bbox il soit trop loin. Avez-vous déjà fait un reset et une reconfiguration de l’extender en question ? Celui-ci reçoit-il bien le signal du modem de son côté ? 

@stesù,

 

Tout à l’heure, je ne voyais pas l’extender connecté. 

C’est bien le cas maintenant par contre. Et oui, du coup ça explique que le peu que le PC se connecte sur la bbox il soit trop loin. Avez-vous déjà fait un reset et une reconfiguration de l’extender en question ? Celui-ci reçoit-il bien le signal du modem de son côté ? 

Pour le moment , j’ai mis un cable rj45 pour “ alimenter” mon extendeur, ( j’aimerai ne pas le laisser)mais lorsqu’il était en wi-fi , oui tout est parfait sauf que par moment , j’ai des coupures ce que je suppose,  dù au nombres d’émetteur sur le même canal, c’est à ce moment que le pc se connecte sur la box qui elle pourtant à très peu de signal; et alors c’est là que le soucis se présente car ma connection reste sur la box, j’espère ne pas être trop brouillon dans mon explication

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@stesù,

 

Je viens de regarder plus en détail votre dernier problème de connexion avec le PC et le PC a switch sur la bbox alors que l’extender est bien connecté avec la box à ce moment. Les canaux Wifi ne doivent pas intervenir dans ce problème. Le switch de votre PC sur la bbox dépend ici du PC. C’est lui qui décide à ce moment de vous changer pour une raison ou une autre. Ca peut-être parce que le CPL ne recevait plus le réseau à ce moment là, ou parce qu’il ne l’émettait plus ou pour une autre raison… Nous n’avons malheureusement pas de visu de la connexion de votre PC sur l’extender.

Tout ce que je peux dire c’est que 1h après la connexion du PC sur la box, l’extender n’était plus connecté, 30min après il se reconnecte avec celle-ci mais avec une mauvaise réception Wifi.

Dans tous les cas, quelque chose que vous pouvez mettre en place pour éviter que votre PC ne switch est ceci : Renommer le Wifi de votre extender avec un nom différent et oublier le réseau de la bbox depuis le PC. De cette manière, il ne sera plus permis au PC de se connecter sur la bbox.

Commenter