Question

Quel test choisir ?


Bonjour. Je suis en fibre et Windows 7, connexion Ethernet.

Quand je fais un test de vitesse sur :

  • votre site de Proximus, j’ai un download de 284 Mbps.
  • sur le site de Test Achat, le download est de 312 Mbps.
  • sur le site de Nperf, on passe à 273,2 Mbps (serveur Orange 20 Gb/s).
  • site Nperf toujours : 145.0 Mb/s (serveur VOO 100 Gb/s).
  • sur l’application Speedtest installée sur mon PC : 702,12 Mbps.

Quel test faut-il croire pour finir ?

Et vous, chez Proximus, quel test utilise vos collègues techniciens faisant les installations ?


5 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

En principe afin d’éviter toute influence d’une interconnexion avec un autre réseau national/international, il faut opter pour une destination serveur Proximus

 

Speedtest Proximus: testez votre vitesse Internet | Proximus

Proximus = Ookla

Speedtest by Ookla - The Global Broadband Speed Test

Tous les tests ont été réalisés en direction d’un serveur Proximus SAUF quand j’ai mentionné un autre serveur, cf Nperf qui ne reprend aucun serveur Proximus. Testé sur Ookla à l’instant : 292 Mbps :-(

Cela n’explique pas la différence entre Ookla et le programme installé sur mon PC (Speedtest d’Ookla pointant sur Proximus Brussels).

L’application Ookla est le plus fiable, et aussi ce qu’utilise le technicien qui a installé l’ultra fibre chez moi. Sinon vous testez en plus la vitesse du browser…

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

 La vitesse peut varier d’un moment à l’autre

Ce n’est pas la bible, vous ne recevriez qu’une bonne vue/idée  

De préférence tester en câble utp/ethernet, uniquement 1 laptop actif , sur le réseau proximus et ceci pendant les heures creuses

 

Le régulateur aux Pays-Bas avait l’intension d’opter pour le speedtest de Measurement Lab comme test objectif de référence mais aurait choisi entretemps d’attendre une recommendation éventuelle du BEREC

Speed Test by Measurement Lab

 

Measurement Lab : C’est le  pire des résultats que j’obtiens ;-) Mais en prenant en compte … l’heure … il est 19h à présent :-(

Commenter